Menu
conseils et astuces

Comment réguler la chaleur dans votre logement pendant l’été ?

Avec le réchauffement global, les étés sont de plus en plus chauds et les périodes de canicule se succèdent désormais presque chaque année, devenant ainsi plus la règle que l’exception. Lors de ces périodes de fortes chaleurs, les organismes sont mis à rude épreuve, en particulier ceux des plus jeunes et des anciens, et cette source d’inconfort, n’épargnant personne, peut se transformer en véritable souffrance quand les pics de chaleur s’éternisent. En effet, lorsque l’on ne dispose pas de solutions adaptées et efficaces pour rafraichir l’atmosphère, alors que le mercure atteint des sommets, cela empêche de trouver le repos et amplifie l’inconfort ressenti, allant jusqu’à faire peser des risques notables pour la santé. Dans cet article, découvrez notre passage en revue des solutions existantes, de l’installation d’un système de climatisation « classique », en passant par les systèmes réversibles, dont les pompes à chaleur, qui vous permettront de gagner de précieux degrés dans votre foyer.

Faire installer un système de climatisation dans la maison

Bien que quelques astuces, sur lesquelles nous reviendrons plus loin dans cet article, permettent de gagner quelques degrés dans une habitation, lorsque la chaleur atteint des sommets, seule une installation climatisation vous permettra de faire régner la fraicheur dans votre intérieur. Pour cela, il est impératif de faire appel à un installateur agrée qui dispose des agréments imposés par la réglementation, d’une part. D’autre part, il sera le plus à même de vous aider à définir l’installation qui répondra à vos besoins, mais saura aussi s’adapter à vos contraintes budgétaires ainsi qu’à la configuration du bâtiment.

A lire également  5 recettes pour prendre soin de tes cheveux

En effet, en fonction du volume des pièces que vous souhaitez climatiser, ainsi bien évidement que de leur nombre, vous pourrez déterminer avec l’aide de votre installateur de climatisation, la puissance ainsi que le type d’appareil le plus adapté. Il est en effet possible d’opter pour un climatiseur mobile, plus polyvalent et plus abordable, si vos besoins sont limités ou que vous vivez dans une région encore relativement épargnée par les phases caniculaires. A contrario, si le volume que vous souhaitez climatiser est important, et/ou que vous résidiez dans une région particulièrement impactée par les vagues de chaleur, dans ce cas, un système centralisé sera le plus apte à remplir cette mission.

Il est aussi possible d’opter pour une climatisation réversible qui pourra aussi faire office de chauffage, cette fonction deux en un vous permettant d’économiser de la surface disponible dans votre logement. De surcroit, l’option de la pompe à chaleur réversible peut, par ailleurs, représenter une excellente stratégie. En effet, les systèmes de PAC réversibles permettent de compléter votre installation de chauffage en hiver, en présentant des avantages significatifs quant à la performance et au rendement énergétique, mais aussi, vous l’aurez compris, de faire baisser la température intérieure au plus fort de l’été. Cerise sur le gâteau, les systèmes de pompe à chaleur sont éligibles aux multiples aides accordées par l’état et les collectivités dans le cadre de la rénovation et de l’optimisation énergétique des bâtiments, ce qui vous permettra d’amortir sensiblement le cout des travaux engendrés.