Changement de cuisine

Faire rénover sa cuisine est un projet ambitieux et un peu effrayant. Ce n’est pas seulement une question d’amélioration esthétique, mais bien d’investir dans la qualité des matériaux et le confort pour toute la famille. Cependant, si vous arrivez au bout du tunnel avec succès, la satisfaction à la fin sera sans pareil.

Si vous êtes prêt à relever ce défi, voici quelques conseils pour vous guider sur votre chemin vers la cuisine que vous avez toujours voulu.

Identifier votre style de cuisine

Une fois que vous savez quoi faire, le plus important est de trouver le bon style pour votre cuisine. Il existe des milliers de possibilités différentes, et il y aura certainement quelque chose qui vous plaira. Prenez le temps de regarder des magazines de design intérieur ou des sites web, et réfléchissez à ce que vous voulez.

Voulez-vous des comptoirs de granit ? Des meubles en bois massif ? Ou peut-être quelque chose d’un peu plus moderne ? Recherchez des photos et essayez de voir quels styles sont disponibles et combien cela coûterait. Une fois que vous aurez trouvé quelque chose qui vous plaît, vous pourrez commencer à planifier comment vous allez le mettre en œuvre.

Comprendre les contraintes budgétaires

Le budget est très important à prendre en considération lorsque vous commencez à faire des plans pour votre cuisine. Vous devez comprendre le montant maximal que vous pouvez investir dans votre projet, et répartir équitablement votre argent entre les divers éléments. Ne gaspillez pas tout votre argent sur des choses inutiles, car vous risquez de manquer des éléments essentiels.

Par exemple, vous pourriez avoir envie de remplacer tous les meubles de votre cuisine, mais cela peut prendre une grande partie de votre budget. Dans ce cas, il pourrait être judicieux de choisir des pièces plus abordables et de dépenser le reste de votre budget sur des éléments plus durables tels que les appareils et les revêtements muraux.

Trouver le bon entrepreneur

Une fois que vous avez défini votre style et votre budget, vous devez trouver le bon entrepreneur pour faire le travail. Bien que vous puissiez peut-être être tenté de le faire vous-même, ce n’est généralement pas une bonne idée. Les entrepreneurs professionnels ont l’expertise et l’expérience nécessaires pour obtenir le travail fait rapidement et correctement.

Il est important de prendre le temps de comparer les entrepreneurs avant de faire votre choix. Assurez-vous qu’ils ont une bonne réputation, des tarifs raisonnables et une large gamme de services. De plus, demandez des références afin de vous assurer que leurs anciens clients sont satisfaits de leur travail.

Embrasser des solutions créatives

Un autre conseil est de penser hors des sentiers battus. Oui, vous voulez enfin obtenir la cuisine dont vous avez toujours rêvé, mais cela ne signifie pas que vous devez vous en tenir aux normes. Si vous cherchez à économiser de l’argent, vous pouvez trouver des façons créatives d’améliorer votre cuisine sans trop dépenser.

Par exemple, vous pouvez peindre des placards existants à la place d’acheter des nouveaux, installer des appliques murales pour donner une nouvelle allure à la pièce, acheter des accessoires originaux, etc. Ces petits changements peuvent faire une grande différence et donner à votre cuisine une nouvelle apparence sans vous ruiner.

S’amuser et profiter du processus

Enfin, il est important de se rappeler que le changement de cuisine devrait être un processus excitant et amusant. Prenez le temps de savourer chaque étape du projet, de la recherche des designs jusqu’à la pose des nouveaux éléments. Vous devriez également demander l’aide et les conseils de votre famille et de vos amis, car ils peuvent vous offrir des perspectives utiles et divertissantes.

De Donald Trump à Norman Thavaud, personne ne peut contester que le changement de cuisine est une entreprise ardue. Mais si vous suivez ces conseils, vous pourrez traverser cette ligne droite dernière et vous retrouver avec une cuisine sophistiquée et unique qui saura satisfaire vos besoins et ceux de votre famille.

Relatetd Post

22 Comments

  • Flora

    24 août 2016

    Le rendu est magnifique ! ça doit bien faire oublier les galères 🙂
    J’ai deux questions : Le parquet dans la cuisine, ce n’est pas trop difficile à entretenir? Tu veux bien me donner ton avis sur le thermomix ? ça me chatouille un peu mais j’ai peur que ce ne soit pas à la hauteur de l’investissement.

    • Claire Gezillig

      24 août 2016

      Je pense qu’un article sur le thermomix serait une bonne idée 🙂

    • Mme Alenvers

      24 août 2016

      alors notre parquet est brut et ciré et non ce n’est pas difficile à entretenir. Je nettoie de la même façon que je nettoie n’importe quel sol: juste à l’eau chaude 🙂 et le thermomix c’est mon bébééééé d’amour haha mais tout dépend du pourquoi tu souhaites un robot. si tu fais surtout des patisseries, les robots patissiers seront plus appropriés, mais si tu souhaites un robot multifonction il est top. tu peux toujours contacter une vendeuse qui viendra faire une démo chez toi et tu verras par toi même avant de l’acheter 😉

  • Naninette

    24 août 2016

    Merci d’avoir partagé toutes ces péripéties ! Notre cuisine ressemble beaucoup à la tienne (magnifique faïence avec des fruits en relief dessus et mêmes meubles en bois..) je n’ai qu’une hâte : tout refaire du sol en plafond ! Mais il faut le budget donc ce n’est pas encore pour tout de suite. Mais je retiens cet article pour prévoir plus de temps que ce qu’on nous annoncera ! En tout cas le résultat en valait la peine !

  • Madame D

    24 août 2016

    C’est magnifique. Tu me fait un peu peur car c’est le budget que nous avosn mais pour une plus grosse cuisine … et du coup j’ai peur que ça ne passe pas. On va pas tarder a aller faire des devis …
    En tout cas je retiens le système pour le produit vaiselle et l’egoutoir !

    • Mme Alenvers

      24 août 2016

      Comme je le disais dans l’article on en a déja pour 4000€ de granit, et les meubles ne sont pas du premier prix non plus. tout dépend de ce que vous rechercher mais le prix n’est pas seuelement en fonction de la grandeur de la pièce, tous les petits accessoires (poignées, mitigeur…) ont un coût et il y a mille facon de réduire son budget 😉

  • Madame Fleur

    24 août 2016

    L’important c’est que vous soyez satisfaits mais je crois en effet que c’est un peu la norme du BTP.
    En tous les cas, elle est très belle cette cuisine !!!

  • Claudia

    24 août 2016

    Nous avons monté nous-même 2 cuisines 1/2 (la moitié, ce n’était qu’ un seul pan de mur dans une 3ème cuisine refaite partiellement). C’ est du boulot mais Monsieur adore bricoler, sauf la plomberie (je participe aussi, bien sûr). Les merdes imprévues, il y en a eu, mais on a réussi à gérer. p

    Par contre, nous avons fait faire 2 salles de bains. la première, nous étions maître d’œuvre, nous avons fait venir et synchronisé plombier et carreleur, avons acheté les meubles nous-même et choisi avec le plombier les vasques, receveur et cabine de douche. RAS. Pour la 2ème, nous sommes passés par un cuisiniste / installateur de salle de bain de marque connue, que des problèmes parce que l’ouvrier était un bon touche à tout mais pas un spécialiste ni de plomberie, ni de carrelage, ni de prise de mesures. Plus jamais!

    Notre première cuisine, on voudrait la moderniser. Je pense qu’on fera nous-même à nouveau.

  • Lutine Chlorophylle

    24 août 2016

    Quel bazar ça a été ! 😮 Vous avez dû être grandement soulagés.
    (Bon, j’espère que tu ne m’en voudras pas, mais je préférais la cuisine avant 😮 – sans le carrelage et peut-être repeinte, encore que ça passait très bien dans l’ambiance bois !)
    Sinon nous aussi avons du parquet dans la cuisine (partout dans la maison en fait). 🙂 Par contre on a des plans de travail en bois et on ne le refera plus. (Dans la cuisine j’entends, dans la salle de bain ça va très bien.) Le seul problème c’est qu’on déteste le stratifié, et que la pierre représente un sacré budget.

    • Mme Alenvers

      24 août 2016

      alors en fait ce qu’on ne voit pas sur la photo c’est que le bois de l’ancienne cuisine n’était pas du tout de la même couleur que le parquet, et puis bon après les goûts et les couleurs… nous on aime le moderne, le mélange des matériaux, style industriel toussa toussa 🙂 et sinon pourquoi le plan de travail en bois ca ne te convient pas? il existe d’autres solution comme des grands morceaux de faience, ou de l’enduit pour faire style béton ciré ….

      • Lutine Chlorophylle

        26 août 2016

        Alors, on n’aime pas non plus le carrelage en plan de travail (trop rustique avec une cuisine déjà rustique – on a le même genre de modèle que chez toi avant, mais repeint en blanc), et on déteste le béton ! 😮 Donc à peu près accessible, il ne restait que le bois, ce qui ne nous dérangeait pas vraiment puisqu’on adore ce matériau (sans blague ! 😀 ). Mais ça prend trop facilement les tâches de tomate et de curcuma malgré le vernis, et… J’ai malencontreusement laissé, sur la gazinière, une poignée métallique d’une poêle à moins d’un centimètre du plan de travail… Il est tout noirci à cet endroit. :/ Au moins avec un truc en pierre, pas de problème avec ça !

        Je suppose que le parquet est miel et les anciennes façades, de cette fameuse couleur marron foncée qui fut tant en vogue à une époque ? Effectivement cette couleur ne va avec rien ! (Sinon les mélanges de bois différents, j’aime bien. 🙂 )
        De toute façon ce qui importe c’est que ça vous plaise à vous qui habitez dedans !

  • Miss Chat

    24 août 2016

    Waw le rendu est hyper beau ! J’aime beaucoup l’effet bois de la cuisine d’origine mais l’actuelle est vraiment très épurée et sympa. Bon par contre, il y a plein de choses que je n’aurais pas fait ou mis (je trouve que le tourniquet et l’armoire séchoir font très gadget par exemple ^^) mais tu as de très bonnes idées, notamment les tiroirs dès que possible ! On a des portes pour une de nos armoires au sol et c’est pénible au possible de devoir écarter X pour obtenir Y…
    Ca a dû être abominable la relation avec le cuisiniste, je ne comprends pas comment on peut faire preuve d’autant d’incompétence ! Et je signale que ce n’est PAS partout la même chose : notre cuisine a été posée dans les délais prévus, sans retard, sans dommage, et tout est parfaitement disposé. Les ouvriers nous ont même suggéré quelques finitions supplémentaires 😉

    • Mme Alenvers

      24 août 2016

      c’est marrant de voir les avis des autres 🙂 le tourniquet pour nous c’était avant tout pour optimiser l’espace de rangement et il est plein a craquer donc dans notre cas ce n’est pas gadget c’était juste nécessaire ^^ et le meuble égouttoir j’étais de ton avis aussi, c’était un ‘caprice’ de mon mari qui est HYPER organisé et ‘un brin’ maniaque et qui ne supporte pas qu’il y ait des affaires qui trainent (pour donner une idée pour faire les photos je n’ai rien rangé, c’est l’état habituel de la cuisine…) donc c’était soit j’essuie directement tout ce que je lave, soit on prend le meuble… voila, voila et le meuble est finalement très pratique. et surtout le jour ou on en a marre et bien on peut facilement le convertir en placard de rangement avec des étagères. Sinon tant mieux si ca ne se passe pas toujours aussi mal, j’espère bien que notre galère est une exception !

      • Miss Chat

        25 août 2016

        Naaaan, CA, c’est l’état habituel de votre cuisine ??? Hahahaha ok je suis scotchée et super impressionnée :’)
        Mais ce qui m’inquiète surtout avec l’égouttoir : est-ce que ça sèche bien, fermé comme ça ? Et vous n’avez pas de moisissure ou quoi qui se dépose dans le fond, etc. ? C’est plus le côté « propreté » qui m’inquiète qu’autre chose en fait…

        • Mme Alenvers

          26 août 2016

          haha bon on n’a pas d’enfants, c’est plus facile 😉 pour le meuble en fait si tu regardes sur la photo il n’est pas fermé dessous, en fait on a un rail avec une plaque alu qui recueille l’eau qui s’égoutte. Donc on nettoie cette plaques de temps en temps et c’est tout, pas de moissisure à déplorer. Après comme tout ça a ses limites, on ne peut pas mettre de trop gros plats car le meuble ne ferme plus, mais si on voulait on pourrait rajouter un demi étage car il est haut (ce qui etait pratique pour les queues de casseroles mais on va en acheter sans queue donc …) enfin voila, aucune mauvaise surprise avec ce meuble 🙂

  • Marmotte

    24 août 2016

    Très jolie cuisine ! Je rebondis sur le meuble sèche-vaisselle ! Absolument pas gadget ! J’ai découvert ça en Italie où a priori c’est quasiment la norme … Depuis j’en ai un a double étage dans ma cuisine … Et depuis trois j’ai un lave vaisselle mais mon meuble m’est toujours très utile ! Notamment pour les biberons !

  • MlleMora

    25 août 2016

    Je garde l’idée du meuble sèche-vaisselle dans un coin pour la prochaine cuisine… Je suis un peu comme ton mari, je n’aime pas que les choses trainent, et nous, on a l’évier sur l’îlot central (c’était comme ça à l’achat de la maison, on n’a pas changé car c’est tout neuf…) et du coup ça me gave d’avoir les biberons tout le temps sous les yeux !!
    En tout cas, le rendu final est très élégant, j’aime beaucoup !
    J’ai entendu tellement de récit catastrophe sur la pose des cuisines, c’est dingue quand même, vu le prix, ça devrait quand même mieux se passer que ça !
    Le principal c’est qu’au final vous en soyez entièrement satisfaits !!

  • Tamia

    25 août 2016

    Mais quelle galère ! C’est fou de ne pas prendre en compte le client à ce point.
    Sinon votre cuisine est très jolie. Elle est pleine d’astuces de rangement, je prends des notes ?.

  • Madame Rêveuse

    27 août 2016

    OH MY GOD !!! Je suis choquée !!! Ton cuisiniste n’est vraiment pas recommandable….
    J’espère ne jamais connaître une telle galère avec notre future maison !! J’aimerais bien savoir le nom de ce fameux cuisiniste justement, pour ne pas le choisir ! … >:(
    En tout cas la cuisine est bien choisir, car je trouve qu’elle s’intègre très bien dans votre chalet. Quand tout est en bois autour, on peut se permettre de faire du très moderne pour casser un peu. Et c’est très réussi !
    En tout cas bravo à vous d’avoir tenu le coup durant ces longues semaines de stress… A votre place je lui aurais fait de la mauvaise pub… 😉

    • Mme Alenvers

      27 août 2016

      Alors pour tout avouer, j’ai envoyer une lettre recommandée au cuisiniste et au sous traitant pour leur demander le dédommagement par rapport à notre porte au notre canapé abimé, mais nous nous sommes bien envoyé fait bouler, n’ayant pas de preuves AVANT de l’état de la dite porte et du canapé… on a bien réfléchit pour faire de la mauvaise pub mais ca peut vite se retourner contre nous avec accusation de diffamation… on a laissé tomber mais clairement nous ne nous sommes pas genés pour faire de la mauvaise pub vis à vis de nos connaissances habitant la région. Il s’agit d’un cuisiniste sur Besançon sur tu es dans la région …

      • Madame Rêveuse

        27 août 2016

        Ah oui, une preuve de plus donc (s’il en fallait) que c’est de la mauvaise volonté / mauvaise foi et un travail de sagouin…
        Une mauvaise pub dans ta région est une très bonne chose, s’il n’est pas d’envergure nationale c’est bien suffisant, et ça l’empêchera peut-être de continuer ce service client déplorable et ce travail médiocre… (Ceci dit la diffamation est une fausse accusation, et là en l’occurrence vous ne mentez pas, ce sont des faits 😉 )

        En tout cas soyez heureux et faites de bons petits plats dans votre cuisine de rêves !

  • Lève Plaque Levpano

    3 mai 2023

    Vous avez une belle cuisine moderne.

Leave A Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

1 × 5 =