Débarras de maison : comment est estimé le contenu ?

Nombreuses sont les raisons qui amènent les propriétaires à vider partiellement ou totalement leur logement. Celles les plus courantes sont notamment la succession, le déménagement, le décès et le besoin d’optimiser l’espace. Cependant, le débarras de maison est loin d’être une partie de plaisir. Il peut même s’avérer douloureux lorsque l’on ne souhaite pas se séparer de certaines affaires, car elles revêtent une dimension affective.

Tout cela rend ainsi pertinente l’intervention d’une société spécialisée dans le débarras de maison. Si tu es sur le point de sauter le pas, quelle qu’en soit la raison, nous t’expliquerons au cours de cet article comment s’effectue l’estimation du contenu du débarras par le prestataire.

Comment choisir une entreprise de débarras ?

Si tu souhaites confier le débarras de ton domicile à un professionnel, il est conseillé de faire très attention à son choix. Ne fais confiance qu’à un prestataire qui a déjà fait ses preuves pendant plusieurs années, c’est-à-dire qui justifie d’une certaine ancienneté dans son domaine. Assure-toi qu’il soit fiable, sérieux, réputé et qu’il existe bel et bien juridiquement. De même, ne néglige surtout pas la proximité géographique pour éviter les frais supplémentaires.

Par exemple, il est judicieux de faire appel à un spécialiste de débarras de maison dans le 22 si ton domicile se situe dans les Côtes-d’Armor. N’hésite pas à comparer plusieurs prestataires pour ne retenir ensuite que celui qui propose un rapport qualité/prix intéressant. Après l’avoir choisi, tu dois le contacter et fixer un rendez-vous avec lui.

Estimation des objets à évacuer : comment ça fonctionne ?

Le jour du rendez-vous, l’entreprise de débarras que tu as sélectionné se rend chez toi. Une fois sur place, le professionnel évalue dans un premier temps l’accessibilité de ton logement, sa configuration, son état de salubrité, la zone géographique et le cubage à évacuer. Le professionnel trie ensuite rigoureusement toutes les affaires dont tu souhaites te débarrasser afin de distinguer les objets de valeur de ceux qui ne le sont pas (déchets, articles endommagés ou en fin de vie). Chaque article récupérable sera estimé à sa juste valeur à l’issue de l’inventaire réalisé par le prestataire.

Lors de cette estimation, ce dernier fait souvent appel à un expert reconnu par le CNES (Centre National des Experts Spécialisés en objets de collection et d’art) ou un professionnel de la brocante. Parmi les différents objets qui peuvent avoir de la valeur, on cite l’électroménager, le mobilier, les articles décoratifs, les outillages divers, les bijoux, les œuvres d’art, la vaisselle, les jouets…

Après toutes ses étapes, le spécialiste de débarras tient compte de la difficulté de tri, puis te fournira un devis aussi exhaustif que détaillé. Trois cas de figure peuvent dès lors se présenter :

  • dans l’éventualité où la valeur des articles récupérables couvre le montant total du devis, le débarras de maison est entièrement gratuit,
  • dans le cas où les valeurs récupérables sont inférieures à la totalité des frais de la prestation, le débarras est facturé,
  • au cas où la valeur des biens valorisables est supérieure au coût total du devis, le débarras est indemnisé (tu peux alors générer des bénéfices).

Où vont les affaires une fois leur évacuation effectuée ?

Dans le cadre d’un débarras de maison, tous les articles récupérables sont rachetés par la société de débarras. Cette dernière agit en l’occurrence en qualité de brocanteur. Par contre, tous les encombrants sans aucune valeur seront mis en déchetterie. Tous les frais en découlant sont déjà inclus dans le montant total du devis : main-d’œuvre, frais de déchetterie, location de bennes…

Avant de partir à la déchetterie, les affaires non valorisables sont minutieusement triées par le spécialiste. Il s’agit de séparer les articles recyclables et revalorisables de ceux qui ne le sont pas. Une fois le rachat effectué, le spécialiste de débarras peut redistribuer les affaires réutilisables à différentes associations.

Les avantages résultant de l’intervention d’une société de débarras

Bien que tu puisses t’occuper toi-même (ou avec l’aide de tes proches) du débarras de ton domicile, il apparaît plus opportun de solliciter un spécialiste en la matière. À la clé, tu peux évacuer le maximum d’articles sans avoir à transporter les déchets à la déchetterie ni à revendre les affaires qui ont toujours de la valeur aux brocanteurs. Tu t’affranchis alors des allers-retours chronophages et qui génèrent des frais non négligeables.

C’est le prestataire qui concrétise de A à Z votre projet. Tu évites par la même occasion tout le stress en découlant, surtout quand le débarras s’opère dans des circonstances traumatisantes ou pressantes. Bien équipée et expérimentée, l’entreprise de débarras saura gérer toutes les situations, même les plus délicates. Il saura en plus faire preuve d’objectivité quant à l’utilité de tes affaires.

Comme évoqué plus haut, le débarras de ta maison peut se faire gratuitement, voire générer des bénéfices. Tu soutiens en même temps l’économie circulaire dans le sens où certaines de tes affaires sont recyclées et revalorisées, tandis que d’autres sont revendues.

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