Ma petite dernière a déjà 21 mois ! Wow. C’est que ça grandit vraiment vite, ces petites bêtes-là ! (Bin oui ma bonne dame !)
Son dernier exploit ? Enlever ses vêtements et sa couche. Elle s’entraine depuis que le début de l’été et elle est super fortiche, maintenant. Et bien sûr, elle ne limite pas ses prouesses aux heures ouvrables. Elle adore tout particulièrement enlever son pyjama et sa couche au petit matin. Ce qui fait que parfois, le matin, on la trouve frigorifiée, assise dans un lit trempée.
Bin oui. Sans rentrer dans les détails, disons que la couche, elle sait juste l’enlever, pas vraiment ce qu’il faut faire ensuite.
Ce qui fait que je me retrouve parfois avec un matelas qui ne sent pas vraiment la rose. Et que je n’arrive pas à caser dans la machine à laver avec ses copains la gigoteuse, le drap et le tour de lit.
Alors je sors mon petit bocal de bicarbonate de soude.
(Oui, j’ai laissé un bout de l’étiquette. Parce que figure-toi que le bicarbonate de soude, ça ressemble un peu à du sel… mais ça n’a pas le même goût dans les pâtes !)
J’en saupoudre une fine couche sur le matelas.
Et au bout d’une heure, je secoue dehors un bon coup.
Hop, tout propre et sans odeurs.
Évidemment, tu peux aussi utiliser la même astuce sur des gros tapis et matelas. Il suffit de passer l’aspirateur à la fin, au lieu de secouer dehors.
Et toi, tu fais comment pour désodoriser tes matelas ?
—
PS. Elle est belle la photo ci-dessus, non ? Presque digne d’un magazine de déco, je trouve. C’est fort ce qu’on peut faire avec un zoom… Parce que le plan éloigné est quand même moins sympa. Comme je détapisse au fur et à mesure, petit bout par petit bout, en attendant, ça ne ressemble pas à grand chose…
Sabine
24 juillet 2011Vive le bicarbonate de soude !!! il sert vraiment à tout celui-là ! En tous cas, merci pour l’astuce car je savais qu’on pouvait désodoriser avec, mais je ne savais pas comment faire !!!
Madame Dentelle
24 juillet 2011@Sabine : De rien 🙂 Tu peux aussi en mettre un bol (ouvert) dans ton frigo pour attraper les mauvaises odeurs. Ou au fond du placard à chaussures. Ou… partout où ça pue quoi !
Die Andere
30 août 2011J’ai la même!!! (petite fille de 23 mois qui vient de découvrir qu’on pouvait enlever sa couche toute seule… et qui trempe son lit au matin)… mais j’ai eu de la chance, c’était sur le petit matelas du lit parapluie, donc hop, à la machine. Je garde l’idée pour la prochaine fois! Merci!
Vanessa
25 septembre 2012Un grand merci pour ces tuyaux !!!!! Je reviens demain pour vous dire mon résultat bonne journée
Mario
28 janvier 2013Bien pratique la recette du bicarbonate de soude. Merci
M. Moulin
25 juin 2013Merci beaucoup ! nous allons prêter notre maison pendant les vacances mais le matelas du grand lit (vraiment grand : 2m sur 2m) est repoussant ! Mal soigné, accablé par trop de transpirations depuis trop longtemps . Je vais dès demain matin essayer le saupoudrage généreux de bicarbonate, temps de pause , et l’aspirateur . Même si ça ne rend pas au matelas sa fraîcheur totale …. ça ne peut pas lui faire de mal sans doute , et ça ne saurait être pire ….
Rysem
Milune
7 août 2014Je me sert beaucoup du bicarbonate sur les matelas, mais aussi les coussins, les chaises, le canapé … C’est vraiment génial !
Roux Denise
31 octobre 2018Moi pour le nettoyage je prépare dans un vaporisateur du vinaigre blanc le moins cher possible j ajoute un peut de produit vaisselle ,je met du mir car j aime l odeur, et hot a petit prix la table après chaque repas, salle de bain, VC,sa désinfecte tout, pour pas cher c est le top car les autre produits vendu dans le commerce sont cher ,chimique.je fait les sols aussi impeccable
Marie
19 décembre 2020Ah oui les petits sont parfois surprenants et ils grandissent plus vite qu’on ne le panse.
Depuis que j’ai découvert cette astuce pour retirer l’odeur de pisse d’un matelas c’est vraiment pratique, j’aime beaucoup rajouter des huiles essentielles avec le bicarbonate pour aider à retirer l’odeur encore plus mais parfois cela ne marche pas et il faut envisager d’autres méthodes pour y parvenir comme le nettoyeur vapeur mais ensuite le matelas peut se tremper facilement et mettre du temps à sécher donc il faut faire attention si vous utilisez un nettoyeur vapeur de l’utiliser que sur une zone du matelas et de ne pas insister trop.
Et ensuite aussi il faut bien laisser le matelas s’aérer sans faire le lit pour que l’air puisse avoir plus de chances de pénétrer dans le cœur du matelas
Sinon le bicarbonate tout seul permet « d’éponger » une bonne partie des liquides du matelas, et ensuite j’aspire avec l’aspirateur pour bien aspirer ce qui reste