Bien dans son corps, bien dans sa tête, bien chez soi !

DIY : un joli body en dentelle et son kimono assorti


Publié le 29 novembre 2019 par Lys le Yéti

Fan de couture, il fallait quand même un jour que je me lance dans la création d’un joli body en dentelle. Je voulais de l’agréable avec une pointe de sexy. Le mieux, c’est de mélanger la dentelle et le jersey afin d’allier les deux.

Tutoriel DIY : un joli body en dentelle et son kimono assorti

J’ai donc choisi deux jolis tissus de chez Mondial Tissus : une dentelle bleue toute en finesse et un jersey de chanvre et coton tout doux, parfaits pour des sous-vêtements agréables et un peu sexy.

J’ai dessiné moi-même mon propre patron, mais je vais te donner les techniques pour toi aussi le dessiner facilement et faire cette jolie couture.

Le matériel

Tutoriel DIY : un joli body en dentelle et son kimono assorti

Il te faudra :

  • du tissu extensible de préférence, ni trop peu ni trop. Le mien n’était pas assez extensible donc j’ai un peu agrandi le patron. Si il est trop extensible il faudra le rétrécir. J’ai choisi de la dentelle bleue aux motifs délicats et du jersey de chanvre et coton chez Mondial Tissus. Pour le body : dentelle environ 50cm et 50cm de jersey (les tissus font 1m40 en largeur) et pour le kimono : dentelle environ 1m50 et 50cm de jersey
  • du fil assorti
  • de l’élastique assorti, environ 3 à 4m

La réalisation du patron

Tout d’abord, il va s’agir de prendre ses mesures comme sur le petit schéma que je t’ai fait.

Tutoriel DIY : un joli body en dentelle et son kimono assorti

À partir de là, on construit un premier patron qui va nous servir de base pour le patron final : on divise toutes les mesures en rouge par 4. On trace les mesures en vert le long du bord de la feuille, puis on reporte nos mesures en rouge et on trace.

Le rendu doit donner ça :

Tutoriel DIY : un joli body en dentelle et son kimono assorti

À cette étape, j’ai découpé la patron dans un jersey que je n’utilise pas pour faire un test. Je te conseille de faire de même, de coudre les épaules et les côtés et de l’essayer. Si comme moi c’est un peu trop large, n’hésite pas à ôter un à deux cm en largeur ou en hauteur. Avec l’élasticité, ce n’est pas toujours simple de faire quelque chose de pile poil à la bonne taille, or un body doit être proche du corps.

Une fois les modifications de taille réalisées sur le premier patron, je détermine ce que je souhaite faire en dentelle et ce que je souhaite faire en jersey. J’ai opté, pour ma part, pour le haut du body en dentelle, ainsi que les côtés, la culotte sera en jersey pour plus de confort. J’ai donc délimité la limite basse de mon haut de body, ce qui correspond plus ou moins à ma ligne de taille. Cette partie sera donc en dentelle. Puis j’ai dessiné les côtés avant et dos du bas qui seront aussi en dentelle.

Tutoriel DIY : un joli body en dentelle et son kimono assorti

Il est temps maintenant de découper le tissu en faisant attention au sens de celui ci : la poitrine et les côtés en dentelle sont en double mais inversés.

Pour ma part, j’ai choisi de couper les côtés en dentelle dans le pli du tissu pour ne pas avoir de couture à cet endroit là. Pour la poitrine, aide-toi des nombreux exemples de patron de soutien-gorges triangles disponibles sur Internet (livre disponible également ici). Attention aussi à bien couper le jersey de la culotte sur le pli du tissu.

À vos aiguilles, cousez !

Une fois le patron coupé, c’est l’heure de passer à la machine. Ce qui est bien avec la dentelle et le jersey c’est que ce sont des tissus qui ne s’effilochent pas ou peu et tu peux donc te passer de surjeteuse pour les finitions. Néanmoins, si tu en as une, profites-en.

Tutoriel DIY : un joli body en dentelle et son kimono assorti
  1. Pour commencer, positionne bien tous les morceaux du body endroit visible. Sur la photo, tu remarqueras que la dentelle de la culotte est pliée, on ne voit que la partie avant et non arrière. L’arrière de la culotte est juste en dessous.
  2. On va coudre le haut du body à part, puis le bas à part. Pour le haut, épingle endroit sur endroit les parties qui iront sur la poitrine. Une fois les deux triangles effectués, couds l’élastique sur les côtés en laissant un peu de marge pour les bretelles.
    Le bas : pour la culotte, épingle les côtés en dentelle, endroit sur endroit, sur l’avant de la culotte en jersey, pique. Fais de même avec l’arrière. C’est le moment de tester la culotte en largeur. Le bas sera fermé plus tard.
  3. Épingle le haut et le bas, endroit sur endroit, en vérifiant bien que le milieu du haut corresponde au milieu du bas. Pique avec un point élastique.
  4. Normalement on arrive à ce point. Il ne reste que les finitions.
  5. Épingle et pique un élastique au dos de la culotte, puis attache avec une couture résistante les bretelles à l’arrière. Tu peux les croiser ou non.
  6. Pique le bas du body pour le fermer en pensant à bien vérifier la longueur nécessaire pour l’entrejambe. Une fois cette couture réalisée, épingle l’élastique tout autour de la cuisse : on commence à l’entrejambe, puis on fait le tour sans trop tirer en suivant le body. Et voilà ! C’est fini ! Ce n’était pas si dur, non ?

Un petit conseil pour la pose de l’élastique : l’élastique est d’abord posé endroit contre endroit sur le bord intérieur du body. On pique une première fois avec un point élastique (zigzag). On retourne l’élastique à l’intérieur de l’ouvrage, il se retrouve alors sur l’envers, et l’on pique à nouveau. Ainsi la finition est plus jolie et si tu as de l’élastique à picots, ils dépasseront juste autour, ce sera très élégant.

Le kimono

Tutoriel DIY : un joli body en dentelle et son kimono assorti
  1. Coupe le kimono suivant le patron.
  2. Épingle l’avant en dentelle à l’arrière par les épaules, endroit contre endroit. Puis couds le tout.
  3. Déplie l’ensemble du kimono endroit vers toi.
  4. Épingle les rectangles des manches sur les emmanchures et pique.
  5. On replie le tout : endroit avant contre endroit arrière et ferme les côtés en partant des manches jusqu’en bas.
  6. Les finitions : faire les ourlets des manches, du col et du bas. Et c’est fini !

Le rendu final

Tutoriel DIY : un joli body en dentelle et son kimono assorti // Photos : Amandine Gimenez
Crédits photos : Amandine Gimenez

C’est doux, c’est un peu sexy mais pas trop, pour moi c’est parfait. En plus, le kimono se porte facilement avec un jean et un petit pull simple ou débardeur en été. Allez, à toi de coudre maintenant !

Tissus et matériel : Mondial Tissus
Patron maison : Un yéti dans les villes
Crédits photographiques du body porté : Amandine Gimenez

Tutoriel DIY : un joli body en dentelle et son kimono assorti // Photos : Amandine Gimenez
Crédits photos : Amandine Gimenez

Cet article a été proposé en partenariat avec Mondial Tissus et les liens indiqués ici sont affiliés. Ça veut dire quoi ? Que Mondial Tissus nous reverse une (petite) commission si tu achètes leurs produits (et le prix ou le service ne change pas pour toi !). Ces revenus nous permettent de continuer à publier toujours plus de conseils, idées et témoignages sur Sous Notre Toit. Merci de ton soutien.

Commentaires

4   Commentaires Laisser un commentaire ?

Colombine

C’est juste magnifique ! Le body, le kimono et les photos. La dentelle que tu as choisie est vraiment belle ! Tes explications sont claires, ça donne envie de se lancer.

le 29/11/2019 à 10h40 | Répondre

Lys le Yéti

Merci pour ton retour ! C’est pas toujours facile d’expliquer clairement.

le 04/12/2019 à 14h53 | Répondre

Maud (voir son site)

Magnifique ! La couleur est très bien choisie et les photos sont top !
Je ne sais pas du tout coudre mais encore une fois, ça me donnerait presque envie de m’y mettre !

le 29/11/2019 à 15h24 | Répondre

Lys le Yéti

en plus c’est beaucoup plus simple qu’il n’y paraît. Si tu veux tenter, ne prend pas un tissu trop extensible, juste un peu mais pas trop, ce sera plus simple encore à coudre.

le 04/12/2019 à 14h54 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?