Bien dans son corps, bien dans sa tête, bien chez soi !

Couronne d’automne


Publié le 31 octobre 2019 par Madame Ecologeek

Aujourd’hui, je te propose de réaliser une couronne murale d’automne la plus simple et la zéro déchet possible. J’aime beaucoup l’automne, c’est une saison de transition importante pour que la nature et nous-mêmes s’adaptent à l’esprit chaud et frivole de l’été avant l’arrivée de l’hiver froid et rigoureux. Je ne fréquente pas beaucoup les grands supermarchés mais le peu de fois où j’y vais en automne, je suis exaspérée de voir dès octobre décorations et autres articles de Noël. Je trouve que cette manie provoque une impression, 3 mois à l’avance, d’être déjà dans une saison grise et endormie voire déprimante alors que Noël, au contraire, fête le début de l’hiver.

Je précise que je ne fréquente pas les magasins créatifs étant donné que la majorité des produits sont fabriqués en plastique et sous emballage plastique donc incompatible avec notre démarche zéro déchet. J’utilise donc uniquement ce que j’ai en stock pour éviter d’acheter du neuf et pour éviter de jeter ce qui peut encore servir. Pour cette couronne, les faux branchages en plastique ont été retrouvé en vidant le grenier d’un membre de la famille qui allait les mettre à la poubelle.

A partir de ce constat, il ne manquait plus que l’inspiration… grâce à Internet !

Crédits : Tableau Pinterest

Et voici la liste du matériel nécessaire à ma création :

  • de fausses branches d’automne en plastique
  • des ciseaux
  • une aiguille
  • du fil à coudre et de la ficelle
  • des chutes de tissu
  • des rubans (de divers cadeaux de Noël)
  • des crayons de couleurs (datant du collège)
  • du papier kraft (vieille enveloppe)
  • des branches (du jardin)
  • des pommes de pin (du jardin)
  • un demi-bâton de cannelle (en cuisine)
  • un élastique (d’une botte de radis)
  • de la toile de jute (d’un très vieux sommier)

J’avais dans l’idée de tout faire sans pistolet à colle pour plusieurs raisons : 1. il génère des déchets mine de rien 2. tu n’es peut-être pas équipée et je voulais partager une idée déco réalisable par tous 3. je me brûle sans arrêt avec le mien donc je ne suis pas sûre que ce soit adapté aux enfants si jamais ils voulaient participer à ce genre de réalisation. Donc j’ai utilisé des rubans à la place de la colle.

Crédits : Photo Personnelle

J’ai commencé par assembler les fausses branches et à faire un gros nœud en jute en suivant un tutoriel vidéo étant donné que je ne sais pas faire ce genre de nœud. Ensuite, j’ai cousu la petite citrouille. N’ayant pas de tissu orange, j’ai utilisé un tissu élastique en relief. Le rembourrage de la citrouille est fait des chutes de ce même tissu. Là encore, n’ayant pas la science infuse, j’ai utilisé un tutoriel partagé sur Internet. Ensuite, j’ai essayé de faire une couronne ronde avec mes branches mais elles étaient trop sèches et se sont cassées donc j’ai choisi une forme plus originale en triangle. En plus, je trouve que cette forme a un côté mystique qui colle parfaitement avec l’ambiance d’Halloween. Pour assembler les branches, j’ai utilisé du ruban marron en tissu ainsi que pour accrocher la citrouille. Pour faire tenir les pommes de pin, là, j’ai utilisé un élastique en le dissimulant dans les écailles.

Crédits : Photo Personnelle

Voilà le résultat final.

Et toi, tu aimes ce genre de décoration saisonnière ?

Commentaires

3   Commentaires Laisser un commentaire ?

Leaureine (voir son site)

J’adore les couronnes de porte ! Pour le moment je n’en ai fait que pour Noël. J’utilise chaque année la même couronne en polystyrène que je recouvre (de raphia de récup du mariage, de ficelle de récup, de laine…)et j’accroche un petit sujet de Noël au centre. Cette année je pense utiliser des chutes de tissu de mes cousettes !
J’aimerais en faire une pour chaque saison, j’aime tellement ça à Pâques, en automne et à Noël !

le 31/10/2019 à 08h18 | Répondre

Pippa (voir son site)

J’adore ton triangle de Samhaïn 😉

Lorsque j’ai acheté ma demeure, il y avait un clou dans la porte. J’ai croisé la route d’une couronne « de Noël » de chez Maison du monde…que je laisse toute l’année, car je trouve stupide de l’enlever pour la stocker dans une armoire…la cinglée de la rue, c’est moi, coucou !

le 31/10/2019 à 14h09 | Répondre

Madame Ecologeek

Merci les filles, je me sens seule avec mon délire de « couronne de porte » grâce à vous 🙂

le 12/11/2019 à 20h35 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?