Menu
conseils et astuces

Dons pour l’Aïd Al Adha, agissez dès maintenant pour sauver les populations vulnérables

En France et partout dans le monde d’ailleurs, on assiste à une montée fulgurante de la pauvreté. L’inflation, les conflits armés et le chômage sont autant de facteurs qui aggravent la situation. Au final, les plus démunis se retrouvent au quotidien sans moyens de subsistance. Pour leur apporter tout votre soutien, vous pouvez dès maintenant faire un don pour l’Aïd.

Dons pour l’Aïd, qu’est-ce que c’est ?

L’Aïd al-Adha est la plus grande fête musulmane. Elle est célébrée partout dans le monde par environ 1,8 milliard de musulmans. À l’occasion de sa célébration, les croyants sont invités à sacrifier un mouton. Pour une raison ou pour une autre, certaines familles ne peuvent pas s’acheter un mouton. En guise de compensation, elles peuvent donner leurs contributions pour l’Aïd Al Adha. Les dons peuvent être réalisés auprès d’un membre de sa famille ou d’une famille démunie à l’autre bout du monde. Dans ce dernier cas de figure, l’argent collecté apporte une réponse concrète aux pires situations d’urgence.  

Dons pour l’Aïd, à quoi servent les fonds collectés ?

Les fonds collectés par les associations caritatives peuvent être utilisés à de nombreuses fins. D’abord pour venir en aide aux familles les plus démunies, celles qui n’ont pas assez d’argent pour assurer leurs besoins vitaux. Dans les pays pauvres (ex. Somalie), l’argent peut également aider les nécessiteux à s’acheter un mouton.

Mais ce n’est pas tout ! Les fonds récoltés permettent de financer de nombreux projets caritatifs comme la construction d’écoles, d’hôpitaux ou encore de centres d’hébergement pour les migrants. Enfin, les dons pour l’Aïd servent particulièrement à sauver des vies. En effet, en contribuant, vous financerez des programmes alimentaires ou encore des programmes de forages de puits. 

A lire également  Prendre bien soin de sa santé, quelles astuces ?

Qui peut faire un don pour l’Aïd ? 

Tout le monde peut faire un bon pour l’Aïd Al Adha. L’objectif premier est d’aider. Par conséquent, les donateurs de tout horizon sont invités à soutenir une bonne cause. En fonction de vos besoins et/ou de vos finances, vous pouvez donner de l’argent une seule fois ou tous les mois. Que vous soyez en mesure de donner 5 € ou 500 €, votre contribution sera d’une grande utilité. 

Est-il obligatoire de faire un don pour l’Aïd ?

Non, cela n’est pas obligatoire, mais est particulièrement recommandé. Dans la religion musulmane, l’acte de charité est obligatoire pour les personnes qui disposent d’assez de moyens financiers. Vous n’avez pas assez d’argent pour acheter votre mouton cette année ? À la place, faites un don aux personnes vulnérables en choisissant le montant de votre choix. L’Islam encourage grandement le partage des richesses et incite les croyants à aider les nécessiteux.

Qui bénéficie des dons pour l’Aïd ?

Les dons pour Aïd Al Adha sont principalement collectés par des associations caritatives. En France, elles œuvrent auprès de la communauté musulmane, mais également auprès des autres communautés. Vous l’avez compris, l’argent récolté ne sert pas uniquement qu’aux musulmans, mais à tout le monde, peu importe la religion, la couleur de peau ou encore le pays. 

Si la France bénéficie d’une bonne partie de ces contributions, ces dernières sont également envoyées en Afrique, en Asie et au Moyen-Orient. Il s’agit de zones géographiques victimes de conflits armés (Syrie), de famine (Soudan) ou encore du terrorisme (Burkina Faso)

A lire également  Comment prévenir et protéger les taches de votre garage ?

Comment faire un don pour l’Aïd ?

Pour faire un don à l’occasion de l’Aïd Al Adha, il convient de passer par une association caritative. En France, vous en retrouverez plusieurs qui proposent divers programmes pour soutenir les personnes vulnérables à l’occasion de l’Aïd. Et en consultant le site internet de la bonne association, vous retrouverez toutes les informations relatives à l’utilisation des fonds.

 Et pour plus d’assurance, adressez-vous à un interlocuteur labélisé « Don en Confiance ». Don en Confiance désigne à la fois un label, mais aussi un organisme indépendant qui contrôle la transparence des associations et des fondations. Vous l’avez compris, en passant par une association sérieuse, vous pourrez faire vos dons en toute confiance… 

Quels sont les moyens de paiement pour faire mon don ?

Les dons peuvent être faits par chèque, par virement bancaire ou encore par paiement bancaire sur internet. Certaines associations proposent également des solutions de paiement mobile. La diversité des moyens de paiement permet aux donateurs de faire parvenir leur contribution plus facilement, à n’importe quelle période de la journée ou de l’année. 

Aucun commentaire

    Laisser un commentaire