Menu
conseils et astuces

Douche écologique : laissez s’écouler à peine quelques litres par jour

La douche est une routine quotidienne. Habituellement, nous ne pensons même pas à la fréquence à laquelle nous nous douchons et à la quantité d’eau qui coule sous nos mains. Nous savons probablement tous que la douche est plus écologique que de se plonger dans la baignoire. Mais comment pouvons-nous la rendre encore plus respectueuse de l’environnement et de nos portefeuilles ?

Propreté à tout prix

De nos jours, il est nécessaire d’avoir l’air propre sur soi, les odeurs corporelles sont indésirables. Nous nous douchons après chaque activité : que ce soit une journée exigeante ou un sport. Mais il est important de savoir que des douches très fréquentes ne sont certainement pas synonyme de bonne santé. Il existe des micro-organismes sur la peau qui vivent en symbiose avec le corps, car leur présence nous protège de nombreuses maladies. Malheureusement, ces organismes disparaissent après des lavages fréquents.

Pomme de douche économique

À première vue, vous ne remarquerez pas la différence entre une pomme de douche classique et économique, elles sont presque identiques. La pomme de douche économique fonctionne presque de la même manière. La différence réside dans le débit. Il est plus petit, tandis que la pression de l’eau et donc le confort de la douche sont maintenus. Avec les anciens types de pommes de douche, environ 15 litres d’eau sont éjectés par minute, au contraire, le type économique réduit la consommation de plus de moitié (environ 7 à 8 litres).

Ne sous-estimez pas le choix du mitigeur

Un mitigeur thermostatique est le mieux adapté pour une douche économique. Il ne dispose pas du levier auquel vous êtes habitué, mais il se compose de têtes pivotantes que vous pouvez utiliser pour déterminer la température idéale de l’eau. Le réglage de la température correcte fonctionne sur le principe du mélange d’eau froide et d’eau chaude dans un certain rapport. De plus, les têtes sont fixées pour éviter les mouvements indésirables et donc les brûlures désagréables causées par l’eau chaude. Grâce au mélange de la température de l’eau, il n’est pas nécessaire de la chauffer inutilement alors qu’elle ne serait finalement même pas utilisée. Ce système économise beaucoup d’eau et d’énergie de chauffage.

Puissance de l’air

Les fabricants de salles de bains de Hansgrohe sont arrivés sur le marché avec une technologie révolutionnaire : AirPower. Les pommes de douche dotées de cette technologie ont des ouvertures intégrées sur toute la surface à travers lesquelles elles aspirent l’air, qu’elles mélangent ensuite à l’eau. Les gouttes sont donc plus légères et plus agréables, l’air « dilue » l’eau et la consommation est moins élevée. Non seulement les pommes de douche à main sont équipées de cette technologie, mais aussi les douches de tête, les systèmes complets de douche et même les mitigeurs de lavabo.

Finalement, une astuce pour les couples : économisez de l’eau – prenez une douche ensemble!

Aucun commentaire

    Laisser un commentaire