Bien dans son corps, bien dans sa tête, bien chez soi !

Comment emballer des cadeaux avec du matériel de récupération


Publié le 7 décembre 2010 par Anne Delacour

Chaque année, je me mets au défi de ne pas acheter de papier cadeau pour emballer mes paquets à Noël. Pourquoi ? Je ne sais plus trop au juste. Au départ c’était par souci d’écologie, la plupart des papier cadeaux n’étant pas vraiment écolos. Ensuite, c’était par souci d’économie. Maintenant, je crois que c’est surtout parce que ça m’amuse.

L’année dernière, j’avais tout de même dû acheter un peu de papier cadeau à la toute fin, pour les emballages de dernière minute. Cette année, en revanche, je crois que je vais réussir mon pari. J’ai presque tout emballé et il me reste une bonne pile de matériaux à utiliser à la dernière minute si besoin.

C’est que pendant l’année, dès que je peux, je récupère tout ce qui peut me permettre de faire des paquets cadeaux sans ouvrir mon porte-monnaie. Le papier des cadeaux d’anniversaire, bien sûr, mais aussi les sacs shopping en papier coloré, les rubans des œufs de pâques, les boîtes à chaussures et les morceaux de tissu. Je stocke tout ça dans mon bordel bureau et je m’en sers dès que j’ai besoin d’empaqueter un cadeau, pour les anniversaires et évidemment, pour Noël.

Cette année, j’ai commencé soft et tradi avec du papier et du ruban récupérés.

emballage cadeau vieux papier

Certes, il est parfois un peu froissé, le papier, mais ce cadeau-là, en l’occurrence, est pour ma fille de 15 mois. Et je suis sûre qu’elle va quand même jouer plus avec le papier qu’avec le cadeau.

emballage cadeau vieux papier

Ensuite j’ai continué simplement en réutilisant des petits sacs cadeaux. Avec un peu de papier de soie de récup et un gros ruban, ça fait toujours un bel effet. (L’année prochaine, peut-être même que je repasserai les rubans…)

sac cadeau gros ruban

Puis je me suis mise à emballer des boîtes de cappucino avec du papier récupéré pour les rendre plus présentables.

emballage cadeau boîte

Certaines boîtes sont tellement jolies qu’un simple petit ruban suffit. Sur celle-ci, le prénom sur l’étiquette est écrit avec une de ces règles alphabet avec des trous. J’avais déjà ça quand j’étais petite et j’adorais déjà ça.

cadeau belle boîte

Un gros ruban, de toutes façons, ça embellit n’importe quelle boîte, même une toute simple en papier kraft.

emballage cadeau carton brut ruban

J’aime bien aussi les boîtes translucides dans lesquelles arrivent les tirages de photos commandées en ligne. Avec une ceinture de dentelle et du papier de soie pour masquer le contenu, ça fait un paquet plutôt original.

emballage cadeau boîte transparente

A un moment, je me suis vraiment prise au jeu et je me suis retrouvée à customiser une boîte à chaussures avec du vernis-colle et les pages du « Grand livre des prénoms ». J’ai acheté ce livre il y a quelques années pour m’aider à trouver le prénom de mon 2ème enfant. Il contient « plus de 10000 prénoms » et pourtant, celui de mon fils cadet n’y figure pas ! Pendant la grossesse de ma dernière, je crois que je ne l’ai pas ouvert une seule fois. Il était temps que ce livre serve enfin à quelque chose…

emballage cadeau boîte à chaussures customisée feuilles livre

emballage cadeau boîte à chaussures customisée feuilles livre

Dedans, il y a l’étiquette que j’ai confectionnée pour signaler les cadeaux fabriqués par mes fils pour leurs papys et mamies, comme ces mugs personnalisés sur le thème de … enfin, personnalisés… Bon au moins ils auront évité le collier de pâtes…

mugs personnalisés

Mais mon emballage préféré, c’est le bonbon géant (il est vraiment géant, plus d’un mètre de large), enveloppé dans un morceau de vieux rideau, noué avec du ruban récupéré et brodé avec le prénom du destinataire. (Oui, brodé. Il faut croire j’ai vraiment rien à faire de mes journées…)

emballage cadeau tissu bonbon

Je t’ai déjà dit que j’adore Noël ?
J’adore Noël !

Et toi, tu emballes tes cadeaux de Noël avec quoi ?

Commentaires

2   Commentaires Laisser un commentaire ?

Nya (voir son site)

Bien contente de voir que je ne suis pas la seule à récupérer les papiers cadeaux ! Dans ma belle-famille on a toujours un déluge de cadeaux et d’emballage, et j’essaie d’en récupérer le plus possible, sous l’oeil moqueur de mon beau-père…
Le bolduc et les rubans sont les plus simples à réutiliser. Le papier cadeau froissé, ça passe pour ses propres enfants, mais pas pour les enfants des autres, et encore moins pour les adultes (sauf ceux dans le trip écolo-zéro déchet).
J’aime bien aussi détourner les sachets papier qu’on nous donne dans les cafés (en retirant vite le cookie ou le gâteau pour ne pas le tacher de gras !).

le 22/12/2014 à 15h22 | Répondre

Mam' Agrume

Ah, cette année j’offre pas mal de BD ! Alors comme c’est un cadeau récurrent, je pense lundi (je suis en vacaaaances ça y est) coudre des pochettes format BD avec des coupons de tissu spécial Noël que m’avait donnés ma tante (elle fait du patchwork). Avec un gros ruban bien sûr ! Comme ça ça fera plusieurs années !

le 18/12/2015 à 19h39 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?