Menu
A la une / témoignage

Découvrir le métier d’assistante sociale

En tant que lycéen, tu dois connaitre le métier que tu pratiqueras plus tard. Ainsi, en fonction de ton choix, tu seras mieux orienté quant aux formations à suivre ou au cursus universitaire à emprunter. Afin de mieux préparer cette dernière étape, il est préférable que tu penses dès maintenant à ce que tu souhaites faire. As-tu déjà envisagé le métier d’assistante sociale ? Voici ce qu’il faut savoir sur cette profession.

Une assistante sociale, c’est qui ?

Une assistante sociale est une personne qui aide les personnes en difficulté à trouver la solution pour faire face à leurs problèmes. Ces derniers peuvent être de nature financière, économique ou familiale. Ta principale tâche, en tant qu’assistante sociale, sera de faire en sorte que les personnes que tu assistes trouvent une certaine autonomie dans leur vie. Parfois, il arrivera que tu te retrouves face à des situations plus délicates, comme un enfant qui se drogue, un mari violent ou à des problèmes de santé. Il faut être préparé pour cela.

Le métier est considéré comme étant pour les femmes, parce que peu d’hommes s’y engagent. C’est une profession très noble. De plus, la rémunération est assez attrayante. Une débutante peut gagner jusqu’à 1500 € brut.

Comment se déroule une journée de travail d’une assistante sociale ?

La journée type d’une assistante sociale n’est pas de tout repos lorsque tu travailles. Généralement, tu n’interviendras sur le terrain que suite à un appel. Dès que tu reçois l’appel téléphonique, tu devras recueillir un maximum d’informations par rapport à la situation. Une fois sur place, tu examineras le problème sur tous les angles. Cela te permettra d’élaborer un plan d’action ou un programme pour parer aux difficultés.

A lire également  Un anniversaire sur le thème américain : l'organisation de la journée

Une seule journée n’est pas toujours suffisante pour trouver la bonne voie. Il te faudra de la patience et de la créativité. Il est à noter que les plans que tu établiras devront être rédigés sous forme de rapports que tu présenteras à l’organisme qui t’embauche. C’est la partie administrative du métier et de la journée de l’assistante sociale.

Quelle formation suivre pour devenir une assistance sociale ?

Pour devenir une assistante sociale, il n’est pas nécessaire de suivre un long parcours universitaire. Tu devras cependant obtenir le diplôme d’État d’assistante de service social (DEASS). Sans ce papier, tu ne pourras pas pratiquer le métier. Il faut suivre une formation de 3 ans en sociologie qui s’oriente sur l’assistance sociale pour décrocher ce diplôme. Si tu n’as pas le temps, tu peux le faire en ligne. De cette manière, tu pourrais avancer à ton rythme et suivre tes cours selon ta disponibilité.