Menu
A la une

Entretien de toiture : quelles sont les étapes et les subventions possibles ?

L’entretien de toiture est une opération indispensable. Il permet de conserver la valeur, la beauté et le confort que vous offre votre logement. Cependant, pour réussir cette tâche, elle doit se faire en suivant des étapes bien précises. Quelles sont-elles ? N’y a-t-il pas des aides financières dont vous pourrez bénéficier ? Cet article élucide davantage le sujet.

Les étapes du nettoyage de toiture

Le nettoyage de toiture se fait en trois étapes.

Trouver un professionnel

Vous pouvez réaliser le nettoyage de votre toiture toute seule. Toutefois, il est plus judicieux de solliciter un expert pour vous accompagner surtout pour la manipulation des produits de traitement. Pour trouver un expert, vous pouvez vous rendre sur les plateformes spécialisées. Ces dernières vous mettent en relation avec plusieurs artisans selon votre région. Vous pouvez ensuite demander un devis pour avoir une idée du Prix de l’entretien de toiture.

Retrait de la mousse et traitement de la toiture

Une fois sur place, le professionnel monte sur le toit pour retirer la mousse et les lichens à l’aide d’une brosse. Pour aller plus vite, certains utilisent un nettoyeur haute pression à cette étape. Après le démoussage, l’artisan pulvérise la couverture avec un produit anti-mousse.

Pour la protéger des intempéries, il applique un traitement hydrofuge. Ce dernier permet de réduire la porosité des tuiles en les rendant plus résistantes, plus lisses et imperméables. Pour que le traitement soit efficace, l’expert laisse reposer le toit pendant au moins 24 heures.

Nettoyage des gouttières

Pour clôturer le nettoyage du toit, l’expert procède au nettoyage des gouttières. Ces dernières peuvent être obstruées par les branchages, les feuilles ou des déchets. Lors de la réalisation de cette opération, le professionnel se sert d’une truelle de jardinage pour enlever les éléments indésirables. Il utilise ensuite un jet d’eau puissant pour un nettoyage complet, ce qui permet de contrôler le système d’évacuation.

Les aides financières pour les travaux de toiture

Le nettoyage ou la rénovation de toiture est une opération qui demande un investissement important. Pour soulager certains ménages de ces dépenses exorbitantes, des Aides financières sur la toiture ont été mises en place par l’État. Primo, vous pouvez réclamer le financement Ma Prime Rénov. Il s’agit d’une subvention réservée uniquement aux ménages modestes pour les travaux avec une amélioration d’efficacité énergétique significative.

Son montant est essentiellement calculé en fonction des revenus du ménage et des économies d’énergie réalisables. L’aide est versée dès la fin du chantier et peut-être cumulée avec d’autres allocations. Secundo, vous pouvez dans certains cas bénéficier d’une subvention de l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat (ANAH).

Tertio, vous pouvez aussi profiter de l’aide de solidarité écologique, du prêt sur livret de développement durable et du prêt à l’amélioration de l’habitat. Enfin, vous pouvez obtenir une exonération de 50 ou 100 % de votre taxe foncière pendant 5 ans. Bien sûr, il faudra avant tout effectuer le paiement intégral des travaux.

En somme, le nettoyage de toiture est une opération subventionnée par l’État. Pour sa réalisation, vous pouvez solliciter un professionnel.