Menu
A la une / témoignage

Avoir envie d’une piscine ou pas ?

Les beaux jours arrivent, la belle saison avec elle et cela nous donne invariablement l’envie de profiter de la chaleur estivale. Nombreux sont ceux qui ont des projets pour leurs jardins, notamment en ce qui concerne l’installation d’une piscine.

Cet article a pour but de vous guider et de répondre aux interrogations que vous pouvez avoir quant à l’idée de construire une piscine. Il sera divisé en quatre parties : les bienfaits d’une piscine, les points négatifs à considérer, toutes les informations à prendre en compte, et enfin un petit tour d’horizon sur les différents bassins disponibles sur le marché.

I – Les bienfaits d’une piscine

Tout d’abord, les avantages d’une piscine sont multiples. Les plus évidents sont sans doute la possibilité de se rafraîchir et de se divertir lors des fortes chaleurs estivales. La piscine offre une physique très plaisante qui permet de profiter pleinement de son jardin ou de sa terrasse. Cependant, les bienfaits ne s’arrêtent pas là. En effet, saviez-vous que les piscines peuvent être intégrées dans un projet d’aménagement paysager ? Elles peuvent aussi servir de point focal à votre espace extérieur et attirer le regard pour créer un magnifique tableau de couleurs et de sons.

Un autre atout non négligeable : les piscines peuvent être utilisées comme moyen de relaxation et de déstress. Après une longue journée de , il n’y a rien de plus agréable que de se prélasser dans une eau tiède.

II – Les points négatifs à considérer

Mais avant de vous lancer corps et âme dans l’aventure, il faut aussi examiner le revers de la médaille. Une piscine demande un certain investissement, tant financier que personnel. Un budget raisonnable doit être prévu puisqu’il faudra aussi tenir compte des frais liés au matériel (pour le liner, le filtre, le système de chauffage…) et à l’entretien (pour le nettoyage et l’hivernage). De plus, les coûts supplémentaires liés aux taxes municipales et à l’assurance peuvent s’avérer très importants.

A lire également  Quand on a décidé d'acheter un appartement... plutôt que de se marier !

Et bien évidemment, ne pas oublier que la piscine implique des responsabilités et des devoirs vis-à-vis des usagers. La sécurité et le respect des normes sont primordiaux pour limiter les risques d’accidents et autres blessures. Finalement, il faut également prendre en considération l’impact environnemental du bassin et bien choisir la technologie de filtration qui convient le mieux à votre projet de construction et à votre lieu de résidence.

III – Toutes les informations à prendre en compte

Lorsque vous commencerez à songer à la construction d’une piscine, prenez le temps de réfléchir à ce que vous voulez exactement. Déterminez vos besoins et vos envies afin de comprendre quel type de piscine correspond le mieux à votre projet et à votre mode de vie. Quelle taille de bassin souhaitez-vous ? Quelle forme ? Quels accessoires souhaitez-vous y associer (spa, cascade, etc.) ? Vous pourrez trouver des informations complémentaires sur ou en consultant des magazines spécialisés. Si vous êtes encore hésitant(e), vous pouvez également contacter un professionnel pour des conseils personnalisés et une estimation tarifaire.

Une fois votre choix arrêté, faites-vous accompagner par un expert qui maîtrise parfaitement le sujet. Prenez le temps de vérifier les références et le sérieux de l’artisan que vous allez engager. Demandez des devis comparatifs pour obtenir le meilleur rapport qualité-prix et ne signez aucun contrat sans avoir lu attentivement toutes les clauses indiquées. Ayez à l’esprit que l’achat et l’installation d’une piscine relève d’une démarche sérieuse et importante.

IV – Les différents bassins disponibles sur le marché

Sur le marché actuel, on retrouve une multitude de bassins adaptés à tous les budgets. Voici une liste non exhaustive des principales options qui s’offrent à vous :

  • Piscine hors sol – Ce type de piscine est moins cher et facile à installer. Elle est parfaite pour les petits budgets, mais nécessite de l’entretien régulier pour conserver sa forme et sa structure.
  • Piscine semi-enterrée – Moins onéreuse, elle est facile à entretenir et se compose d’une partie enterrée et d’une partie non enterrée. De plus, elle offre une grande variété de formes et dimensions.
  • Piscine enterrée – Cette catégorie propose une large gamme de modèles et de tailles. Elle est durable, peut être personnalisée et offre de nombreuses options supplémentaires. Cependant, elle nécessite un investissement conséquent et des de creusage importants.
  • Piscine naturelle – Très appréciée par les amoureux de la nature, elle s’intègre parfaitement à l’environnement et ne nécessite pas de produits chimiques ni de pompes. Le coût est relativement important mais elle offre un design unique qui s’harmonisera parfaitement avec votre espace extérieur.
A lire également  Notre projet d’acheter une maison aux enchères

N’hésitez pas à faire des recherches pour comparer les modèles et comprendre les particularités des différentes technologies. Mais aussi et surtout, ne pas oublier de bien peser le pour et le contre lors de la prise de votre décision. Une piscine est généralement un engagement à long terme et il est important de prendre le temps d’analyser tous les aspects avant de se lancer dans un tel projet.

Vous l’aurez compris, une piscine est synonyme de plaisir et de moments inoubliables avec la famille et les amis. Alors si vous êtes tenté(e) et que vous êtes prêt(e) à relever le challenge, n’attendez plus et commencez à planifier votre projet !

22 Commentaires

  • Amelie
    3 juin 2019 at 7 h 35 min

    La piscine chez les grands parents semblé être la solution idéale pour vous! Pas d’entretien mais le plaisir de profiter!

    Chez nous on est anti-piscine bien qu’on soit des petits poissons! (Mais plage, lac, piscines publiques ou mi-publiques sont nos amies! 🙂 ) on a pourtant vécu dans pas mal de pays chauds avec nos amis qui en avaient quasi tous une (nouvelle Calédonie, plusieurs pays d’Afrique….) Mais non, on a trouvé ça trop dangereux, trop stressant pour les adultes qui ne pouvaient pas laisser les petits enfants jouer dans trop de surveillance dans le jardin… et chaque des drames d’enfants noyés dans la communauté d’expats….
    Et même quand nous bourlingons dans le monde en échange ou location de maison, un critère primordial est le pas-de-piscine ! La mer c’est bien suffisant pour notre puce 🙂

    Reply
    • Doupiou
      4 juin 2019 at 12 h 21 min

      Effectivement, la piscine est source de stress avec des enfants en bas âge !
      Et tu as raison, la mer c’est extra !

      Reply
  • Maye
    3 juin 2019 at 13 h 39 min

    Je ne suis pas sûre de vouloir une maison pour tout l’entretien que ça demande, alors ne parlons même pas d’une piscine xD C’est vraiment un truc que j’ai du mal a comprendre, sans jugement je veux dire que je comprends vraiment pas comment on peut s’infliger ça mdr. A moins d’être tellement pleins aux as que quelqu un s’en occupe pour moi, c’est hors de question. Mais je squatte avec grand plaisir chez les amis qui ont une piscine xD

    Reply
    • Doupiou
      4 juin 2019 at 12 h 22 min

      On est d’accord, l’entretien est colossal si tu ne rentabilise pas ta piscine !

      Reply
  • Elisabeth
    3 juin 2019 at 13 h 44 min

    Tout à fait d’accord avec toi, c’était même un des critères pour l’achat de la maison : pas de piscine ! Bon, on a acheté un bassin gonflable, 30 cm de haut, 1 m50 de diamètre…. les petits enfants ont entre 8 et 10 ans …

    Reply
    • Doupiou
      4 juin 2019 at 12 h 23 min

      Je réfléchi aussi à une piscine hors-sol !

      Reply
  • Croco
    3 juin 2019 at 13 h 56 min

    Nous habitons en appartement, donc évidement la question ne se pose pas pour nous, mais quand je vois l’entretien que ça demande (et pourtant, il y a toujours eu un robot dans celle de mes grands-parents, et maintenant, il y a même un système qui est censé gérer le PH et le chlore en automatique… censé !), je trouve que la piscine c’est très bien chez les autres (et puis c’est carrément plus sympa avec les cousins que quand on est tout seul).
    Je ne pense pas être angoissée par le risque de noyade, mais c’est sur que je veux que tous mes enfants sachent nager rapidement, on est tellement plus tranquille après ! Mais bon, l’aîné n’a que 3,5 ans, donc il va encore falloir attendre un peu pour qu’il soit autonome.

    Reply
    • Doupiou
      4 juin 2019 at 13 h 20 min

      Primordial chez moi aussi que mes enfants sachent se débrouiller dans l’eau

      Reply
  • Colombine
    3 juin 2019 at 14 h 03 min

    Ici quand on a acheté la maison, on nous a tout de suite dit « le terrain est piscinable ». Oui mais non !! C’est trop d’entretien pour n’en profiter qu’un peu l’été. En plus bonjour les impôts si le modèle que tu as y est soumis ! Pourtant les mois les plus chauds je reconnais que ça fait rêver.

    Par contre on aimerait bien installer un bain japonais extérieur dont on pourrait profiter toute l’année…

    Reply
    • Doupiou
      4 juin 2019 at 13 h 20 min

      Quelle bonne idée le bain japonais !

      Reply
  • Athéna
    3 juin 2019 at 17 h 01 min

    Pas de piscine ici, nous sommes en appartement. Quand j’étais enfant j’habitais en Picardie autant vous dire que vue le temps qu’il y fait en générale je n’ai jamais connu personne qui avait une vrai piscine. Les gens mettaient des gonflables l’été et voilà tout. Moi même je n’ai jamais eu de vrai grande piscine, j’avais une piscine où je pouvais juste m’allonger dedans et ne plus bouger, mais ça faisait l’affaire pour se rafraîchir.
    Mais j’adore l’eau, mon but ultime n’est pas d’avoir une maison ni une piscine, mais un terrain de loisirs avec un mobil home dessus et une rivière qui passe au bout du terrain. Je l’aurai un jour, oui je l’aurai.
    En attendant j’habite maintenant le sud, à 15minutes des plages du coup dès que je peu, je prend mes quartiers à la plage. Dès que l’eau est bonne, il n’est pas rare de me voir à la plage dès 5h du matin, histoire de regarder le levé du soleil et de passer le reste de la journée à nager et à regarder les poissons.
    Pas d’enfant, pas de prévu et je nage comme un poisson, merci papa. Cependant je déteste les vagues qui ont tendance à être pleines de courant caché, aussi dès que la mer est trop agité à mon goût, je trempouille juste les petons.

    Si j’avais eu une maison, j’aurai installé une piscine biologique, la joie d’avoir une piscine, un bassin de plante aquatique et une cascade. Je pense que je l’aurai entouré d’une barrière, j’en aurai fait une sorte d’espace zen avec hamac, transat, jardin zen…
    Pour le moment je profite de la plage et quand je ne peu pas #tropdetouriste ou #flemmedebouger, je m’installe sur le balcon avec les pieds dans une bassine d’eau, ça rafraîchi aussi et en prime je peu m’amuser à éclabousser mes chats 😉

    Reply
    • Doupiou
      4 juin 2019 at 13 h 22 min

      Je comprends les vagues ! J’en ai horreur aussi !

      Reply
  • Sarah
    3 juin 2019 at 21 h 02 min

    Adorant l’eau, j’ai toujours rêvé d’avoir une piscine ! Un de mes amis en avait une et c’était vraiment le pied de faire des soirées chez lui 🙂
    Mes parents ont finalement concrétisé ce rêve … quand je suis partie de chez eux 😀
    J’en profite environ une fois par an quand je rentre un weekend en été et qu’il fait beau mais je rejoins beaucoup les autres avis, c’est de l’entretien !
    Chez mes parents elle est couverte donc pas de risque de noyade, personne ne va dedans sans être accompagné d’un adulte et sinon on referme tout, mais lors des dernières tempêtes ils ont bien ramassés. le dôme envolé, des branches dans la piscine (même avec la couverture), il faut mettre un traitement pas possible pour éviter les algues … sans parler de mes considérations écologiques du moment. La piscine, oui, mais juste en vacances 🙂

    Reply
    • Doupiou
      4 juin 2019 at 13 h 44 min

      C’est sur que c’est un boulot monstre pour juste deux personnes !

      Reply
  • Madame Nounours
    3 juin 2019 at 22 h 49 min

    Une piscine c’est sympa mais c’est clair que ça revient très vite cher tant en entretien qu’en investissement personnel. Ma belle soeur et son chéri ont acheter une maison l’année dernière et celle ci était équipée d’une piscine. Bien que ce n’était pas un critère pour leur achat, ils ont pris cette maison mais c’est clair que c’est galère pour l’entretien mais elle fait le bonheur de la famille et en particulier de mon fils.

    Reply
    • Doupiou
      17 juin 2019 at 10 h 56 min

      C’est ça l’avantage de la piscine : c’est génial ! Mais chez les autres !

      Reply
  • Floconnette
    5 juin 2019 at 15 h 05 min

    Bonjour Doupiou
    Je vis la même situation que toi et j’ai le même ressenti. Mes parents on fait construire leur piscine quand j’avais environ 10 ans, et on était comme des fous tout le temps dedans. Puis à l’adolescence, on avait pas forcément envie de toujours avoir nos amis chez nous mais aussi d’aller chez eux, et de fil en aiguille, les baignades se sont raréfiées.
    Il s vivent à 1H30 de chez moi et comme toi, j’y vais avec plaisir avec mes fils de 3 et 5 ans, mais je suis très flippée de la noyade, surtout quand ils passent une semaine là bas. Je sais mes parents vigilants mais ça va si vite! Ils soulèvent le volet de sécurité pour essayer d’aller dessous parfois!!!!!

    Bon ce volet a déjà sauvé un de nos chiens qui y était tombé alors ça rassure un peu sur une chute, mais pas s’ils passent délibérément dessous.
    Concernant notre choix: on n’en veut pas. Trop d’entretien, pour l’utiliser 3mois par an, puis ça prendrait tout notre terrain. Nous vivons en maison en bordure de forêt, avec la piscine municipale exceptionnellement bien (partie spa, partie bébé, partie enfants…) à 200m de chez nous. Nous ne voulons pas nous embêter. Ils ont une piscine gonflable actuellement qui fait leur bonheur et moyennant quelques rustines pour reboucher les trous de griffes des chats assoiffés, ça fait le job. Une connaissance de mon village a une piscine chez elle et va quand même à la publique pour faire ses longueurs, à la limite c’est le seul truc qui m’aurait plu: faire mon sport chez moi. Mais avec une piscine de max 10/12m de long… voilà quoi!
    Sinon, on a mis mon aîné en stage de natation justement pendant les vacances de Pâques, il a appris à se mouvoir dans l’eau sans brassards, a pris confiance… Ca me rassure par rapport à un éventuel accident. Je pense réitérer, c’était à partir de 5 ans.

    Reply
    • Doupiou
      17 juin 2019 at 10 h 59 min

      Je comprends totalement ton ressenti ! Moi aussi je ne suis pas sereine quand je laisse mes enfants chez mes parents. Je les sais hyper vigilants mais on sait qu’un frame est si vite arrivé.
      On va a la piscine tous les dimanches (aux bébés nageurs) et les maîtres nageurs m’ont proposé d’inscrire ma fille a un cours privé (les cours commencent à 5 ans) mais elle est très (trop) à l’aise

      Reply
  • Madame Rêveuse
    7 juin 2019 at 16 h 31 min

    J’ai toujours vécu en appartement et quand je voulais aller à la piscine, c’était la piscine municipale… berk. Les cabines trop étroites, le sol des toilettes mouillé d’on ne sait quoi, les cris qui résonnent, l’odeur de chlore persistante,… Bref, pas la joie. J’ai donc toujours rêvé d’une piscine dans mon futur chez moi !
    En plus l’an dernier j’ai vécu mes derniers mois de grossesse par forte chaleur et je n’avais qu’une envie – en dehors des fraises ! – être dans l’eau et flotter !!!
    Alors cette année on s’est lancé et, ô joie, on nous la livre début juillet !!! Ce sera une petite piscine hors-sol (déjà pour le prix, et puis pas de risque qu’un enfant tombe dedans par mégarde). Par la suite on la reliera à la terrasse, et on mettra une barrière, système de sécurité ultra sûr 😉
    Bien sûr que je préfère la mer ou l’océan, mais on habite à la montagne donc autant dire que c’est mort.
    Et j’aurais adoré aussi une piscine naturelle, mais notre terrain est petit et c’est hors budget…

    Je remarque que ceux qui ont grandi avec une piscine voient surtout les inconvénients et ceux qui n’en ont jamais eu voient surtout les avantages ! ^_^

    Reply
    • Doupiou
      17 juin 2019 at 11 h 00 min

      Pareil pour moi, j’habite dans un coin peu propice aux baignades d’avril à octobre !
      A l’heure actuelle je commence à envisager la piscine hors sol aussi ! J’attends ton retour !

      Reply
  • Elodie
    17 juin 2019 at 9 h 28 min

    Je ne veux pas de piscine non plus pourtant je vis sous les tropiques. La mer et la plage sont à 1km de la maison, on a un bateau pour aller sur des îlots de rêve donc pas du tout besoin d’une piscine dans le jardin. L’accident domestique me stresse aussi grandement + l’entretien

    Reply
    • Doupiou
      17 juin 2019 at 11 h 00 min

      La mer, la plus belle des piscine !

      Reply

Laisser un commentaire