Menu
conseils et astuces

Est-il toujours possible de réduire sa facture d’électricité ?

Inévitable, la facture d’électricité suscite le tracas de beaucoup de ménages pour qui cela représente une part importante du budget mensuel. S’il est difficilement possible de se passer d’électricité, il existe des solutions simples qui peuvent vous permettre de réduire votre facture sans pour autant perdre en confort : passer par un comparateur d’électricité comme Les Furets pour trouver la formule la plus adaptée à vos besoins, adopter des gestes simples et économiques, etc. Voici quelques conseils pour diminuer votre budget électricité mensuel.

Adopter les bons gestes et choisir son offre grâce à un comparateur d’électricité

Il existe une multitude de fournisseurs d’électricité, des plus connus au plus discret. Bien choisir votre fournisseur et votre offre est essentiel car cela reste la meilleure manière de faire des économies sur votre facture. C’est là que le comparateur d’électricité intervient. En indiquant certaines informations relatives à votre mode de vie comme le nombre de personnes vivant dans votre logement, la dimension du logement ou encore les énergies utilisées pour vous chauffer et cuisiner, vous pourrez obtenir une liste d’offres correspondant à vos besoins. Il ne vous restera plus qu’à comparer ces quelques offres afin de voir où se situent les différences afin de choisir celle qui vous convient au mieux. Souhaitez-vous privilégier les économies en choisissant le prix le plus bas, vous assurer la tranquillité avec une offre à prix fixe ou bien faire un geste pour la planète en optant pour une offre d’électricité verte ? Ce choix vous appartient et vous pourrez prendre le temps de choisir en fonction des offres personnalisées que vous proposera le comparateur d’électricité. Au-delà de l’utilisation d’un comparateur d’électricité, vous pouvez faire des économies sur votre facture d’électricité en adoptant des gestes quotidiens simples comme le fait d’éteindre complètement les appareils dont vous ne vous servez pas plutôt que de les laisser en veille par exemple. De même, remplacer vos ampoules par des ampoules LED vous permettra de réaliser d’importantes économies sur les frais liés à l’éclairage de votre domicile. Vous pouvez également vous munir d’un thermostat vous permettant de régler la température de chaque pièce, mais aussi de diminuer le chauffage lorsque vous êtes absent de votre domicile.

Prix fixe ou prix indexé, qu’est-ce que cela signifie ?

Depuis 2007, EDF et Engie ne disposent plus de l’exclusivité en matière d’énergie, cependant ils sont encore privilégiés par de nombreux ménages car ils sont les seuls à proposer des tarifs réglementés par l’État, lui-même supposé fixer ces tarifs de la manière la plus juste. Cependant, les autres fournisseurs souhaitant rester concurrentiels, ils se basent eux aussi sur ces tarifs réglementés en proposant deux options : le prix fixe ou le prix indexé. Vous trouverez donc ces deux types d’offre dans votre comparateur d’électricité. Les offres à prix indexé sont donc fixées par rapport au tarif réglementé et proposent une réduction par rapport à celui-ci. Par exemple, un fournisseur peut vous proposer une offre au tarif indexé à -10% par rapport au tarif réglementé. C’est une option intéressante, cependant cela signifie que le montant à verser chaque mois sera différent, ce qui peut rendre plus difficile la gestion des comptes d’un foyer. Les offres à prix fixe proposées par le comparateur d’électricité quant à elles vous permettent de vous assurer de verser un montant identique chaque mois, durant le laps de temps prévu par votre contrat (généralement, le tarif est fixé pour un an ou deux, cependant il peut être fixé sur trois ou quatre ans en fonction du contrat). Durant cette période, les mensualités n’augmenteront pas, même si les tarifs réglementés eux, sont en hausse. En revanche, si les tarifs réglementés sont revus à la baisse, vos mensualités elles ne le seront pas.