Être loin de sa famille

Comment vivre loin de sa ?

Les jeunes qui choisissent de vivre loin de leur famille ne sont pas nouveaux. Ils représentent une proportion croissante des étudiants et des personnes en quête d'une autre expérience. Mais cette mode de vie a-t-elle un prix à payer ? Les éloignements épistolaires, la culture étrangère ou les problèmes relationnels associés aux longues distances peuvent être bien plus difficiles à surmonter que ce que les jeunes se rendent compte.

Quelles sont les motivations de la personne qui choisit de vivre loin de sa famille ?

Si vous envisagez de vivre loin de votre famille, voici les motivations qui peuvent en être à l'origine.

Certains craignent la violence et les conflits. D'autres se sentent seuls et n'aiment pas la solitude. Parfois, on a besoin de temps pour s'épanouir et trouver sa voie. Et puis, il y a aussi les raisons économiques : on entend souvent dire qu'il est plus facile de gagner sa vie loin de sa famille. Ou tout simplement pour un projet familiale ou professionnel. 

Comment faire pour se trouver une place d'habitation et se lancer sur cette aventure ?

Si vous êtes à la recherche d'un endroit où habiter loin de votre famille, voici quelques conseils pour trouver une place et commencer votre aventure. La première étape consiste à découvrir ce qui est disponible en ce qui concerne les logements. Il est important de bien réfléchir aux besoins que vous avez et aux envies que vous exprimez. Si possible, essayez d'obtenir des renseignements sur le marché locatif avant même d'aller voir des maisons. Vous pouvez également utiliser des services comme Zillow ou Trulia pour consulter les offres de location. Si cette option ne convient pas à cause de votre budget, il existe également des programmes gouvernementaux qui proposent un grand nombre de logements à bon prix. Une troisième étape est de trouver un endroit où installer son foyer. Certains lieux offrent des possibilités plus intéressantes que d'autres. Si vous voulez habiter près du centre-ville, par exemple, il est important de faire une

Comment réussir à entretenir des relations harmonieuses avec ses proches sans les voir régulièrement ?

Pour arriver à une bonne relation avec ses proches, il est important de respecter certaines règles. Commencer par ne pas se comparer et ne pas essayer de contrôler l'autre. Essayer d'être à la fois honnête et compréhensif. Si vous n'avez pas envie de voir votre famille, essayez de les appeler plus souvent ou de passer un moment ensemble en leur absence. Il y a toujours une solution !

Comment préparer son retour à la maison ?

Les premiers temps de votre séparation, il est important de se faire du souci pour vous-même et de ne pas penser à votre famille. Essayez de rester éloignés des regards et des interrogations qui risquent d'envahir votre quotidien. Pour réussir cette pénible tâche, voici quelques conseils :

1) Prenez le temps de réfléchir avant de partir. Après tout, ce sont vos parents qui vous ont donné le jour ! Respectez donc leur intimité en les appelant ou envoyant un mail avant le départ afin de les prévenir que vous allez sans doute être absent longtemps. Certains retours peuvent se passer mieux après une discussion approfondie avec les parents.

2) Évitez d'organiser votre départ en fonction des saisons. Les voyageurs qui font attention aux dates choisissent généralement moins les dates basses pour partir car ils craignent les problèmes causés par la foule. 

Relatetd Post

10 Comments

  • Maye

    22 mars 2020

    Il n’y a pas que les crises qui sont difficiles à vivre, chaque moment important…. J’ai vécu deux ans au Japon, et pendant ses deux années j’ai perdu mon papa, mes deux meilleurs amies se sont mariées (pas ensemble) et ma soeur a eu un bébé. Tant de choses ratées ! Ça a été très difficile à vivre, entre culpabilité, colère, tristesse, regret… Et la solitude, si dure a gérer ! Quand mon père est décédé, évidemment c’était dur pour tout le monde et je ne hiérarchise pas nos peines, mais de savoir ma famille unie a l’autre bout du monde quand moi j’étais seule a été très difficile.
    Heureusement que nous avons internet aujourd’hui, effectivement c’est une bénédiction pour les longues distances.
    Et paaaarfois un plaie, aussi. Quand même mère me reproche de ne pas avoir donné de nouvelles depuis une demi journée xD

    • Bibi

      23 mars 2020

      Effectivement, rater toutes les bonnes occasions est aussi très difficile. Comme tu le dis, la culpabilité et la solitude sont les plus dures à gérer. Ca a dû t’arriver à toi aussi, surtout quand un aller-retour veut dire une énorme somme et autant de temps, mais pour moi ca m’a aussi mis face à des choix improbales et compliqués: le mariage d’une amie ou le baptême de mon neveu ?? Pas facile de les faire, et de les justifier ensuite… Mais généralement les gens comprennent.

  • Sarah

    22 mars 2020

    Je vis en France et pourtant je suis loin de mes parents et du reste de ma famille car ils habitent tous un raton de 10km.. Je les vois 1 a 2 fois l’année… Mais c’est un choix. Et que je sois proche où loin en ce moment comme de toute façon on ne peut se voir ça ne change rien. Mais en temps normal j’essaie de rentrer pour tous les grands événements et chaque moment est encore plus précieux car on ne sait pas quand sera le prochain. Certes je n’ai pas la quantité, mais la qualité de nos échanges au téléphone ou autre est bien là et c’est le plus important.

    • Bibi

      23 mars 2020

      Tu as absolument raison, la qualité prime sur la quantité ! Après tout, peu importe comment, le plus important c’est que vous mainteniez une chouette relation.

  • Vee

    22 mars 2020

    Effectivement, internet aide sûrement beaucoup dans ces cas-là ! J’avoue que c’est quelque chose que je connais peu en temps normal, j’habite à cinq minutes de chez mes parents ; cela dit, en ce qui concerne la crise actuelle, ça ne change rien : je ne vis pas en France donc nous ne sommes pas confinés, mais on nous conseille fortement de ne pas sortir si on n’y est pas obligé. Je ne peux pas télétravailler donc je continue d’aller au bureau et suis donc plus exposée à une contamination que la moyenne, et mes parents étant âgés, il est hors de question d’aller les voir avant que ça soit fini (et en cas de problème, aucune visite à l’hôpital ne serait autorisée de toute façon) donc ils sont en fait tout aussi inaccessibles que si j’étais dans un autre pays, ça ne change rien du tout pour le coup ! Heureusement que la technologie permet de se voir ou s’entendre virtuellement 🙂

    • Bibi

      23 mars 2020

      C’est effectivement un moment particulier, où même ton plus proche voisin paraît habiter à des millions de kilomètres. Et comme tu le dis, même si tu n’es pas en quarantaine, c’est important que tu prennes toi-même tes distances, pour te préserver toi et tes proches. C’est le choix que nous avons fait ici aussi.

  • Virg

    22 mars 2020

    Pour le coup, je vis plutôt très bien la séparation avec ma famille en ce moment car c’est une manière de les protéger. Je me verrai comme une criminel de leur rendre visite en ce moment avec un enfant de 2 ans et un mari exposé à des cas contacts à son boulot juste avant le confinement.
    En revanche, je m’inquiète de leur isolement, donc oui, vive Internet !

    • Bibi

      23 mars 2020

      Vive Internet ! Je n’avais pas vu la séparation et la distance comme un devoir de préserver la santé de tes parents, mais tu as absolument raison au final, c’est aller les voir qui leur serait dommageable…

  • Maia

    23 mars 2020

    Nous vivons à Ho Chi Minh, au Vietnam, qui a jusqu’a présent très bien gérer la situation. Depuis quelques semaines, la situation se complique. Un cas a été diagnostiqué dans notre résidence, qui a été aussitôt mise en quarantaine. Ici, on parle de quarantaine totale: interdiction de sortir pendant 14 jours, nous devons nous faire livrer les courses avec un processus très strict pour la réception. La famille, déjà peu rassuré au loin, et pourtant habituée à nos péripéties et aventures en Asie, est très anxieuse. Cependant, j’ai plus peur pour eux, en France, à voir les comportements actuels. Nous restons en contact par whatsapp tous les jours, et finalement cela change peu par rapport à nos relations habituelles. Nous parlons plus, nous nous rassurons mutuellement sur les bons gestes. Impossible de rentrer en France alors que nous travaillons toujours ici de la maison sachant que nous ne pourrions pas revenir avant probablement des mois suite aux restrictions de voyage. Nos parents nous disent d’ailleurs que nous sommes mieux au Vietnam qu’en France. Ma plus grande peur est d’avoir un proche hospitalisé et ne pouvoir être avec ma famille. Nous gardons quand même des échanges beaucoup plus souvent que d’habitude, cela rassure.

  • Milie

    14 février 2021

    Bonjour,

    Je vis aussi loin de ma famille. J’ai quitté la France pour la caraïbe, c’était un choix et je ne regrette pas car cela m’a permis de grandir et de m’affirmer un peu plus en tant qu’adulte. Même si cela a été très difficile au départ pour ma mère ( je suis partie enceinte de ma fille aînée), elle a compris et ne me l’a jamais reproché. Mais, j’avoue qu’en ce moment je ressens un certain manque et ce contexte en effet me pèse. Je vis dans la crainte que quelque chose se passe et que je ne puisse me déplacer si les lignes aériennes venaient à nouveau à être fermées. C’est étrange quand je suis partie, une petite voix me disait :  » pas de soucis, tu rentreras pour des vacances et en cas de problèmes, tu prends l’avion, il faut juste penser à avoir toujours un budget pour le cas-où… » Et là, 4 ans à peine après mon départ cette pandémie arrive et me fait réaliser que rien n’est acquis pas même notre liberté de circuler… Pour autant je n’envisage pas de rentrer, nous sommes heureux ici et je sais que je m’épanouie. Comme vous le disiez, je communique davantage avec mes proches maintenant que lorsque je vivais à côté de chez eux…. C’ est juste cette pesanteur…je ne sais pas comment faire pour vivre sereinement en ce moment, sans ressentir ce manque et ces craintes… Je ne sais pas si je me fais bien comprendre. En tout cas merci pour votre article, vous lire m’ a fait du bien.

Leave A Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

dix-huit − quatorze =