Évitez l’Hospitalisation! Top 5 Erreurs Fatales avec les Bas de Contention!

Les bas et chaussettes de contention sont des outils précieux pour améliorer la circulation sanguine et soulager les douleurs associées à des problèmes de jambes lourdes, de varices ou de longs en avion. Cependant, certaines erreurs peuvent réduire leur efficacité. Voici lesquelles éviter.

L'importance de les essayer avant l'achat

Il est crucial que les bas de contention s'adaptent parfaitement à votre morphologie pour assurer une compression optimale. C'est pourquoi il est fortement recommandé de les essayer en pharmacie, de préférence le matin, lorsque les jambes sont moins gonflées. Le pharmacien pourra alors prendre avec précision toutes les mesures nécessaires : tour de cheville, de mollet, tour de cuisse et hauteur de jambe si vous optez pour des collants de contention.

Ne pas les mettre trop tard

Une autre erreur courante est d'enfiler ses bas de contention en milieu de journée. En réalité, pour traiter efficacement ou prévenir les troubles liés à l'insuffisance du retour veineux, il est préférable de mettre ses bas de contention dès le réveil, sur des pieds et des jambes reposés. Non seulement cela maximise leur efficacité, mais cela facilite également leur mise en place, les membres inférieurs étant moins enflés au réveil.

Éviter l'application de crème

Il est également important de ne pas appliquer de crème ou d'autres lotions sur vos mollets ou vos jambes avant de mettre vos bas. En effet, cela pourrait rendre leur mise en place beaucoup plus difficile. L'idéal est de les enfiler sur des jambes bien sèches. Pour faciliter leur mise en place, vous pouvez par contre utiliser un peu de talc. Il est recommandé d'hydrater vos jambes le soir, après avoir retiré les bas de contention.

Renouveler régulièrement les bas

Si vos bas de contention deviennent trop lâches, étirés, ou s'ils perdent de leur compression et de leur élasticité, il est temps de les remplacer. En général, il est conseillé de renouveler ses bas tous les 3 à 6 mois, selon la fréquence à laquelle vous les portez. Pensez également à avoir toujours deux paires de bas à la , afin de pouvoir les laver en alternance.

Éviter de les repasser

Après les avoir lavés, à la machine (à une température comprise entre 30°C et 40°C maximum) ou à la main, il ne faut pas faire sécher vos bas de contention en plein soleil, et surtout pas dans un sèche-linge. Le repassage est également à éviter car la chaleur peut endommager rapidement le tissu. Pour les conserver le plus longtemps possible, faites-les sécher à l'air libre, à plat, loin de toute source de chaleur, et rangez-les dans un endroit frais et sec.

Source : CNEWS

Relatetd Post

Leave A Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

1 × deux =