Menu
conseils et astuces

Faut-il installer un compteur linky ?

Le compteur Linky agit sur le développement et la maîtrise des énergies renouvelables pour les véhicules électriques, l’autoconsommation. Ce compteur intelligent déployé par Enedis remplace les anciens compteurs afin de t’offrir une opportunité avantageuse ! La gestion de ton contrat d’électricité, la réalisation du suivi de ta consommation, économies d’énergie… Voici quelques idées sur le compteur électrique Linky qui peut changer ta vie.

Les fonctionnalités des compteurs Linky

Le compteur Linky est simple et fonctionne en premier lieu par le compteur qui relève automatiquement votre consommation en électricité, l’intervention des agents de Enedis n’est plus nécessaire pour faire un relevé de l’index sur la consommation.

Ce système communique intelligemment ensuite la consommation enregistrée vers le central Enedis qui à son tour le transmet au fournisseur d’énergies établissant à son tour votre facture. Par ailleurs, il est possible de faire soi-même un relevé afin de faire une confrontation et/ou de savoir sur la consommation. Il est à savoir que ce paramètre a été conçu pour empêcher les fraudes qui sont de plus en plus difficiles à détecter.

Dans le cas où le compteur Linky est en coupure c’est-à-dire que tu as peut-être dépassé la puissance. Pour que le courant revienne, il faut débrancher ou arrêter tous les appareils électriques dans la maison afin que le besoin en puissance revienne à la normale.

Les avantages des compteurs Linky

Ces nouveaux compteurs sont plus pratiques que les anciens. En effet, ils exécutent un auto-relevé en transmettant immédiatement les données réelles à ton fournisseur donc plus d’estimation de consommation. Des offres adaptées à tes besoins ! Il n’y aura de ce fait plus de visite de l’agent responsable de relevé ni technicien d’intervention. C’est une véritable solution pour les foyers qui sont toujours en déplacement et qui oublient de se souscrire auprès de leur fournisseur d’énergie.

A lire également  5 idées pour vivre sainement en ville !

Avec le compteur Linky, tu peux contrôler facilement ta consommation et réduire ta facture d’électricité. Tout cela peut se faire en te connectant sur le site d’Enedis ou sur la plateforme de Linky tu peux avoir facilement accès à tes données, et recevoir en retour des alertes. Quant au fournisseur, il a moins de litiges via une facturation fiable, un point positif pour son avenir puisque les consommateurs satisfaits font de la bonne publicité pour les nouvelles offres.

Les démarches sur l’installation du compteur Linky

L’installation des compteurs Linky suit un planning qui est programmé à l’avance par Enedis. En effet, l’installation du compteur est devenue obligatoire selon la loi en vigueur. Pour avoir un rendez-vous sur la pose de ton compteur, je te conseille de t’inscrire sur le site d’Enedis à la date annoncée par ta commune. Le fournisseur t’informe par courriel un mois avant leur passage pour l’installation. Ensuite, le technicien dispose le compteur au même emplacement que l’ancien, bien évidemment si cet endroit est accessible. Une demi-heure suffit pour l’installation du compteur, lorsque ce dernier devient communicant, il est opérationnel et tu peux l’utiliser.