Bien dans son corps, bien dans sa tête, bien chez soi !

Mes films coups de cœur


Publié le 12 février 2019 par Mme Grognote

Mister Cook et moi sommes des amoureux des salles obscurs. Avant la naissance de notre Jefecito, nous nous rendions très régulièrement au cinéma (beaucoup moins maintenant, du coup !). D’ailleurs notre premier, puis notre second rendez-vous, avant même de nous mettre en couple, se sont faits au cinéma. Le premier film que nous sommes allés voir ensemble était d’ailleurs archi nul, il ne fait donc pas partie de cette liste !!!

cinema

Crédit photo (Creative Commons): geralt

Nous possédons une belle collection de dvd et Blu-ray (une mini vidéothèque !). Tout comme un amoureux de littérature qui aime conserver et admirer ses livres, mon mari et moi aimons acquérir et conserver les films qui nous ont enchantés. Surtout mon mari que je dois quand même freiner un peu sinon on en serait envahi !!

Aujourd’hui, j’ai envie de partager avec toi les films, tous styles confondus, qui ont été de véritables coups de cœur pour moi. Certains commencent à dater, je les ai découvert dans mon enfance ou adolescence. Et d’autres sont bien plus récents. Quoi qu’il en soit, ce sont les films que je prends plaisir à regarder encore et encore (c’est que le début d’accord, d’accord). Parce qu’il me font du bien, parce qu’ils m’émeuvent et/ou me font rire. J’aime énormément de films mais ceux dont je vais te parler maintenant c’est un peu un best of !

 

Bodyguard

Réalisé par Mick Jackson, décembre 1992. Avec Whitney Houston et Kevin Costner.

Frank Farmer, ancien agent des services secrets, est un garde du corps émérite qui a mis ses talents à la disposition de deux présidents et de nombreux financiers et politiciens de réputation internationale. Un jour l’impresario Bill Devaney lui propose un contrat avantageux pour assurer la protection de sa cliente Rachel, comédienne et chanteuse en pleine ascension, menacée par un fan inconnu… Synopsis ici.

♥♥ Pourquoi j’aime ce film : le duo sexy Costner/Houston. Les chansons interprétées par la diva Whitney Houston herself ! Le personnage, à la fois réservé et mystérieux de Franck Farmer. Le sexappeal de Kevin Costner, grrrr !!

 

Sur la route de Madison

Réalisé par Clint Eastwood, septembre 1995. Avec Meryl Streep et Clint Eastwood.

Michael Johnson et sa sœur Caroline reviennent dans la ferme de leur enfance régler la succession de leur mère, Francesca. Ils vont découvrir tout un pan de la vie de leur mère ignoré de tous, sa brève, intense et inoubliable liaison avec un photographe de passage. Synopsis ici.

♥♥ Pourquoi j’aime ce film : le scénario est fort, les acteurs sont sublimes. Eastwood a un charme fou. Enfin bref, dans la catégorie drame/romance, c’est un chef d’œuvre du 7ème art qui m’a transporté et chamboulé.

 

Le diable s’habille en Prada

Réalisé par David Frankel, septembre 2006. Avec Mery Streep, Anne Hathaway, Emily Blunt.

Fraîchement diplômée, Andrea débarque à New York et décroche le job de rêve. Mais en tant qu’assistante de la tyrannique rédactrice en chef d’un prestigieux magazine de mode, elle va vite découvrir ce que le mot « enfer » veut dire… Synopsis ici.

♥♥ Pourquoi j’aime ce film : j’adore Anne Hathaway, je la trouve fraîche et pétillante. Et encore une fois, on retrouve une Meryl Streep excellente (que j’adore aussi). Une jolie comédie comme on les aime (surtout nous les filles !).

Molière

Réalisé par Laurent Tirard, janvier 2007. Avec Romain Duris, Patrice Luchini, Edouard Baer.

En 1644, Molière n’a encore que vingt-deux ans. Criblé de dettes et poursuivi par les huissiers, il s’entête à monter sur scène des tragédies dans lesquelles il est indéniablement mauvais. Et puis un jour, après avoir été emprisonné par des créanciers impatients, il disparaît… Synopsis ici.

♥♥ Pourquoi j’aime ce film : c’est un divertissement bien ficelé, drôle, avec des acteurs français que j’affectionne beaucoup, autour d’un personnage célèbrissime ; Jean-baptiste Poquelin, dit Molière. J’aime particulièrement les dialogues, cette manière élégante et classe de parler notre belle langue française, à cette époque.

 

L’arnacoeur

Réalisé par Pascal Chaumeil, mars 2010. Avec Vanessa Paradis et Romain Duris.

Votre fille sort avec un sale type ? Votre sœur s’est enlisée dans une relation passionnelle destructrice ? Aujourd’hui, il existe une solution radicale, elle s’appelle Alex. Son métier : briseur de couple professionnel. Sa méthode : la séduction. Sa mission : transformer n’importe quel petit ami en ex. Mais Alex a une éthique, il ne s’attaque qu’aux couples dont la femme est malheureuse.
Alors pourquoi accepter de briser un couple épanoui de riches trentenaires qui se marie dans une semaine ? Synopsis ici.

♥♥ Pourquoi j’aime ce film : le scénario est original, le duo amoureux un peu improbable de Romain Duris et Vanessa Paradis fonctionne bien. Les personnages secondaires sont drôles.

 

Inception

Réalisé par Christopher Nolan, juillet 2010. Avec Leonardo Dicaprio, Marion Cotillard, Ellen Page.

Dom Cobb est un voleur expérimenté – le meilleur qui soit dans l’art périlleux de l’extraction : sa spécialité consiste à s’approprier les secrets les plus précieux d’un individu, enfouis au plus profond de son subconscient, pendant qu’il rêve et que son esprit est particulièrement vulnérable. Très recherché pour ses talents dans l’univers trouble de l’espionnage industriel, Cobb est aussi devenu un fugitif traqué dans le monde entier qui a perdu tout ce qui lui est cher. Mais une ultime mission pourrait lui permettre de retrouver sa vie d’avant – à condition qu’il puisse accomplir l’impossible : l’inception. Au lieu de subtiliser un rêve, Cobb et son équipe doivent faire l’inverse : implanter une idée dans l’esprit d’un individu. S’ils y parviennent, il pourrait s’agir du crime parfait […]. Synopsis ici

♥♥ Pourquoi j’aime ce film : il m’a fait l’effet d’une baffe. Le scénario est complexe et super bien mené, il nous tient en haleine tout le long du film. Les acteurs sont excellents. La fin est subtilement choisie. Je n’en dis pas plus car,un film comme celui-ci il ne faut vraiment pas le spoiler !

 

Dans l’ombre de Mary

Réalisé par John Lee Hancock, mars 2014. Avec Tom Hanks, Emma Thompson.

Lorsque les filles de Walt Disney le supplient d’adapter au cinéma leur livre préféré, “Mary Poppins”, celui-ci leur fait une promesse… qu’il mettra vingt ans à tenir !

Dans sa quête pour obtenir les droits d’adaptation du roman, Walt Disney va se heurter à l’auteure, Pamela Lyndon Travers, femme têtue et inflexible qui n’a aucunement l’intention de laisser son héroïne bien aimée se faire malmener par la machine hollywoodienne. Mais quand les ventes du livre commencent à se raréfier et que l’argent vient à manquer, elle accepte à contrecœur de se rendre à Los Angeles pour entendre ce que Disney a imaginé… Synopsis ici

♥♥ Pourquoi j’aime ce film : pas particulièrement fan du dessin animé Mary Poppins, j’ai vraiment apprécié cette façon romancée de nous raconter comment le grand Monsieur Disney a (non sans mal) pu mettre en action et en images cette nounou hors du commun ! Un film émouvant et drôle à la fois. Et j’aime beaucoup l’actrice Emma Thomson !

 

Le nouveau stagiaire

Réalisé par Nancy Meyers, octobre 2015. Avec Robert De Niro, Anne Hathaway.

Ben Whittaker, un veuf de 70 ans s’aperçoit que la retraite ne correspond pas vraiment à l’idée qu’il s’en faisait. Dès que l’occasion se présente de reprendre du service, il accepte un poste de stagiaire sur un site Internet de mode, créé et dirigé par Jules Ostin… Synopsis ici.

♥♥ Pourquoi j’aime ce film : on y retrouve là encore Anne Hathaway, si pétillante. Ainsi qu’un Robert De Niro devenu un papi, mais qui assume, et qui campe un retraité un peu désœuvré mais toujours passionné par la vie, terriblement attachant. Un duo qui fonctionne à merveille.

 

Bridget Jones baby

Réalisé par Sharon Maguire, octobre 2016. Avec Renée Zellweger, Colin Firth, Patrick Dempsey.

Après avoir rompu avec Mark Darcy, Bridget se retrouve de nouveau célibataire, 40 ans passés, plus concentrée sur sa carrière et ses amis que sur sa vie amoureuse. Pour une fois, tout est sous contrôle ! Jusqu’à ce que Bridget fasse la rencontre de Jack… Puis retrouve Darcy… Puis découvre qu’elle est enceinte… Mais de qui ??? Synopsis ici.

♥♥ Pourquoi j’aime ce film : qui ne connaît pas l’inimitable Bridget ?!! Après un premier volet réussi selon moi puis un second opus décevant, c’est un bonheur de retrouver notre « incontinente verbale » préférée (seuls les initiés comprendront ^^) dans ce troisième film absolument délicieux ! Patrick Dempsey, séduisant à souhait, rejoint Jones et Darcy et, ensemble, ils forment un trio délicieux.

 

La belle et la bête

Réalisé par Bill Condon, mars 2017. Avec Emma Watson, Dan Stevens, Luke Evans.

Fin du XVIIIè siècle, dans un petit village français. Belle, jeune fille rêveuse et passionnée de littérature, vit avec son père, un vieil inventeur farfelu. S’étant perdu une nuit dans la fôret, ce dernier se réfugie au château de la Bête, qui le jette au cachot. Ne pouvant supporter de voir son père emprisonné, Belle accepte alors de prendre sa place, ignorant que sous le masque du monstre se cache un Prince Charmant tremblant d’amour pour elle, mais victime d’une terrible malédiction. Synopsis ici.

♥♥ Pourquoi j’aime ce film : le célèbre conte revisité en version live par Disney. Les acteurs sont excellents, surtout Emma Watson qui interprète avec force et fraîcheur Belle. Les chansons du dessin animé d’origine ne sont pas trop retouchées et on prend plaisir à les re découvrir. Et puis, j’ai un petit faible pour Luke Evans, qui joue Gaston, charmant et charismatique !

 

The greatest showman

Réalisé par Michael Gracey,  janvier 2018. Avec Hugh Jackman, Zac Efron, Michelle Williams.

The Greatest Showman célèbre la naissance du show-business et l’émerveillement que l’on éprouve lorsque les rêves deviennent réalité. Inspirée par l’ambition et l’imagination de P.T Barnum, voici l’histoire d’un visionnaire parti de rien qui a créé un spectacle devenu un phénomène planétaire. Synopsis ici.

♥♥ Pourquoi j’aime ce film : mon dernier grand coup de cœur, une merveille. J’ai découvert un Hugh Jackman émouvant, plein de sincérité et bon chanteur ! Les chansons sont sublimes et la morale du film poignante. Vraiment, ce film est à mes yeux l’un des plus réussis, dans son genre, du cinéma américain.

Voilà pour mon petit tour d’horizon de mes films coups de cœur. Et je ne doute pas que le 7ème art nous réserve encore de belles surprises pour les années à venir.

 

Et toi ? Quels sont tes films coups de cœur ? Viens me les confier, peut-être que je découvrirai une pépite de plus !

Commentaires

6   Commentaires Laisser un commentaire ?

sarah

j’en ai aimé quelqu’uns de ta liste mais pas de là à les regarder 36 fois 🙂 (en même temps il y a trèèès peu de films que je re-regarde, la magie du premier visionnage n’étant plus).
Le seul films que je pourrais revisionner sans relache est Le grand bleu

Mais voici la petite liste de mes derniers coups de coeur, par contre c’est surtout du drama, le genre qui te prends aux tripes et te fait pleurer pendant 2h:
– call me by your name
– 120 battements par minute
– Manchester by the sea
– Mommy
– Come as you are
– Red Sparrow
– De l’eau pour les éléphants
– L’Odyssée (Cousteau)

sinon d’une façon générale j’ai certains acteurs / réalisateurs fétiches : Dicaprio, Jennifer Lawrence, Romain Duris, Xavier Dolan, Tarantino. Je suis presque sûre de ne pas m’ennuyer 😉

le 12/02/2019 à 08h36 | Répondre

madame-violine

Merci pour cette chouette liste ! Sur la route de Madison est MON film préféré…Meryl Streep et Eastwood <3 <3
J'ai adoré Le diable s'habille en prada pour les mêmes raisons que toi, également L'arnacoeur !
Dans un autre genre, j'ai beaucoup aimé La ligne Verte avec Tom Hanks (film très dur sur le couloir de la mort aux Etats-Unis), Philadelphia aussi avec Tom Hanks (sur le sida) – vous l'aurez compris, j'adooooooore Tom Hanks.
Récemment, j'ai vu Sauver ou Périr, film bouleversant avec Pierre Niney.
Et comme ma fille a l'âge de partager quelques vieux films avec moi, j'ai adoré revoir Pretty Woman, Sister Act et La boum (c'est mon côté adolescente hihihi).

le 12/02/2019 à 08h52 | Répondre

Caroline (voir son site)

s’il y a un film de ma jeunesse qui m’a marqué, c’était « le péril jeune » avec romain duris…. à l’époque il incarnait tout ce dont je rêvais, la liberté etc… ah l’adolescence!
un des mes films favoris également: certains l’aiment chauds avec marylin monroe… je ris toujours autant chaque fois que je le regarde!
après il y en a plein d’autres, que je n’ai pas toujours en tete: la série des Die Hard (classiques encore, dans un autre genre!), j’ai bcp aimé la série des Batman Dark Knight, Grease aussi… ca me rappelle des souvenirs tous ces films:)

le 12/02/2019 à 09h04 | Répondre

Caroline

Je les ai presque tous vus, donc je suis d’accord à 100% ! Et j’ajouterais A star is born, et La La Land 🙂 Ah et puis comme Caroline ci-dessus, je suis une grande fan de Grease 😀

le 12/02/2019 à 09h27 | Répondre

Madame Givrée (voir son site)

J’en ai vu 4 😅 #yaduboulot

Je ne veux pas sembler avoir une rengaine, mais j’ajouterais quand même Mary Poppins à la liste 🙂

le 12/02/2019 à 14h07 | Répondre

Athéna

Il y en a certains de ta liste que j’ai aimé, mais ma liste perso c’est plutôt celle là :
-Hook
-Marie et sa bande (d’ailleurs je savait jouer la musique au synthé #fierté…)
-Orgueil et préjugé (celui de 2005)
-L’homme bicentenaire
-The man from earth
-Rasta rocket
-Princesse Mononoké
-Origine (un animé de 2006)
-La ligne verte
-Les évadés

Voilà 10 de mes films/animé préféré, ils n’ont pas d’ordre particulier.
Mais si je ne devais en garder qu’un, bien que se ne soit pas le meilleure, je garderai Orgueil et préjugé. C’est celui que je mets dès que j’ai besoin d’un fond sonore…. Lol

le 14/02/2019 à 13h21 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?