Menu
A la une

Guide pour bien choisir son contrat de gaz

Avant, il n’y avait qu’Engie, anciennement appelé GDF qui était autorisé à commercialiser les offres de gaz. Mais les choses ont changé avec l’ouverture de la concurrence en 2007. Aujourd’hui, les consommateurs sont libres de choisir les offres qui leur conviennent. Ainsi, si ton fournisseur actuel ne te convient pas ou augmente tes factures sans discontinuité, tu n’as qu’à le quitter pour un fournisseur plus intéressant. Assure-toi tout simplement de choisir le bon contrat pour ne pas avoir de mésaventures.

Les éléments à prendre en compte pour bien choisir son contrat de gaz

Si tu veux mettre un terme à ton contrat de gaz actuel et ne pas revivre le même cauchemar si tu ne fais pas attention cette fois au contrat, je te conseille fortement d’examiner soigneusement les moindres détails avant de déposer ta signature. Parmi les éléments qui nécessitent un examen minutieux, il y a le prix de l’abonnement de gaz. Maintenant que les fournisseurs font de leur mieux pour proposer le prix le plus bas du marché, il n’est pas question de payer plus.
Cependant, fais attention si les offres ne sont alléchantes qu’au début seulement. Ce n’est pas nouveau pour les fournisseurs de proposer un prix exagérément bas juste pour attirer les clients, puis les augmentent au fur et à mesure de ta fidélité. Vérifie alors si les prix sont fixes ou bien variables. Le troisième élément concerne le service client. Tu dois uniquement avoir affaire avec un fournisseur gaz qui sera à tes écoutes en cas de besoin. Personnellement, je fais confiance à ENGIE qui est le premier fournisseur de gaz naturel et d’électricité verte en France.

Focus sur le tarif du contrat de gaz

Les contrats à prix fixe ne sont pas toujours bons, mais pas forcément mauvais non plus. Alors comment choisir ? Si tu cherches de la stabilité pour l’abonnement, tu seras sûrement séduit. Cela veut dire que tu paieras le même prix, peu importe les variations du marché de gaz. Tu dois donc t’attendre à payer plus même si le cours est bas.
Ceci étant dit, il y a ce que l’on appelle contrats à gaz indexé qui proposent des prix variables en fonction de l’évolution du cours. Toutefois, sache qu’il y a ce que l’on appelle contrat de gaz révisables à la baisse.

Comment choisir le contrat adapté ?

Contrat de gaz à prix fixé, indexé, révisable à la baisse, etc. Chacune de ces formules a ses propres avantages et inconvénients. Aussi, les fournisseurs peuvent ajouter un peu de piment à leurs offres histoires de gagner ton cœur. Le meilleur contrat est celui qui correspond le plus à tes besoins.
Ainsi, fait le choix en prenant bien compte de ton profil. Quelques paramètres t’aideront à y voir plus clair comme le type de ton logement, sa date de construction, les appareils à gaz que tu utilises, le nombre de pièces dans la maison, etc.