Menu
conseils et astuces

Guide voyage : Quels sont les formalités pour voyager et séjourner en Inde ?

D’aussi loin que je me souvienne, l’Inde m’a toujours fascinée. Cette terre de culture, de tradition et d’histoire m’a permis de découvrir de lieux et de saveurs insolites, de faire des rencontres inédites et de vivre une véritable immersion culturelle. J’avoue que j’ai hâte d’y retourner et vivre de nouvelles aventures.

Si comme moi, tu souhaites te rendre au pays des maharajahs cet été, que ce soit pour affaire ou par plaisir, je t’invite à lire ce qui suit pour t’aider à rejoindre ta destination sans encombre.

Obtenir un passeport et un visa pour voyager en Inde : que faut-il retenir ?

En tant que citoyen de l’UE, un passeport et un visa sont obligatoires pour voyager ou séjourner en Inde. Assure-toi que ton passeport a une validité minimale de 6 mois (à compter de la date d’entrée) et que ce dernier comporte au moins trois pages vierges consécutives. Cette règle s’applique également aux mineurs, qui doivent maintenant justifier d’un passeport individuel.

Quant aux démarches pour l’obtention du visa, elles doivent être réalisées en amont, par la voie des ambassades et des consulats. Egalement, le visa est possible en ligne ou sur passeport sur le site e-Visa india. L’e-visa est plus rapide et économique.

Le visa sur passeport

Pour soumettre ta demande de visa sur passeport, tu devras te présenter à l’ambassade de l’Inde en France à Paris dans le 16e arrondissement. Tu peux également passer par l’une des antennes de VSF Global située à Lyon, Paris, Marseille, Strasbourg ou Bordeaux. C’est un processus fastidieux qui peut prendre entre 4 et 15 jours, mais en contrepartie il permet d’obtenir des visas de long séjour de type touriste, affaires, médical ou transit, avec possibilités d’entrées multiples.

A lire également  Astuces pour une maison qui sent toujours bon

Le e-Visa Inde

Le e-Visa Inde est une autorisation de voyage électronique qui te permettra de séjourner en Inde pour une courte période (entre 30 et 90 jours), il n’est ni extensible ni convertible. Les démarches se font entièrement en ligne et ne prennent généralement qu’une vingtaine de minutes. La réponse te parviendra par email après 2 ou 3 jours.

Le e-Visa Inde est disponible à des fins touristiques, médicales ou d’affaires, cependant il comporte certaines limitations géographiques. Il y a certains endroits (les zones protégées) qui ne te seront pas accessibles et tu ne pourras entrer ou sortir du pays qu’à travers des aéroports et des ports équipés de technologies compatibles avec le e-Visa.

Vaccination et COVID-19 : Est-ce que je dois me faire vacciner ?

Il n’y a aucune obligation vaccinale pour entrer en Inde, mais il est toutefois recommandé d’être à jour de ses vaccins. En termes de prévention contre la COVID, les mesures semblent être les mêmes que dans la plupart des pays. Tu devras soumettre un test PCR négatif de moins de 72h ou justifier d’un schéma vaccinal complet.