Menu
conseils et astuces / tutoriel DIY

Installer un volet roulant : ce qu’il faut savoir

Aujourd’hui, le volet roulant est de plus en plus apprécié par les particuliers en raison de ses multiples qualités. Effectivement, il permet aux habitants de profiter d’un certain confort car il aide à bien obstruer la lumière en position fermée ou à laisser entrer l’air lorsqu’il est fermé à moitié. De plus, ce type de volet améliore l’isolation de la maison, il évite le froid pendant la saison hivernale et reflète les rayons du soleil en été, ce qui permet de protéger l’habitation de la chaleur. Il présente également une grande résistance aux tentatives d’effraction. Alors, si tu souhaites profiter de tous ces avantages, voici les étapes à suivre pour installer ton volet.

Quelques précautions à prendre avant d’installer ton volet roulant

Avant de t’énoncer toutes les étapes à suivre pour poser un volet, je tiens à te rappeler qu’il s’agit d’une opération qui requiert certaines compétences et l’usage d’outils spécifiques. De fait, si tu n’es pas un as du bricolage, je te conseille de suivre les conseils de Repar’Stores pour une installation facile par exemple ou de faire appel à tout autre professionnel qui se chargera de cette tâche.

En revanche, si tu comptes réaliser cette opération par tes propres moyens, sache qu’il faudra mettre en place le coffre au préalable. Il est recommandé de le placer vers l’intérieur pour bien isoler la maison ou vers l’extérieur si la poignée gêne le déroulement du tablier.

Il faudra également choisir le type de pose qui te convient : en linteau, sous linteau inversé ou en façade. La première technique permet une pose rapide et elle est adaptée à tous les modèles de volets roulants. Il s’agit aussi de la méthode qui est recommandée lorsque le volet doit être placé à l’étage. Quant à la pose sous linteau inversée, elle est plus délicate et elle est employée uniquement lorsque la profondeur du mur est supérieure à la taille du caisson.

Enfin, la pose en façade est conseillée pour les petites fenêtres afin de profiter d’une meilleure luminosité. N’oublie pas non plus de prendre les mesures de la fenêtre (hauteur, largeur et profondeur). Par ailleurs, l’installation du volet doit être réalisée sur un support plat et nivelé pour faciliter le déroulement des lames.

Comment installer un volet roulant ?

Pour la pose de cette structure, il est indispensable de choisir l’ouverture sur laquelle tu désires l’installer et de connaître sa composition. Ensuite, il faudra relever la longueur du linteau ainsi que la hauteur des tableaux. Ces mesures te permettront de savoir si le volet est à la bonne taille après l’assemblage des coulisses et du coffre. Si un ajustement est nécessaire, tu pourras couper et polir les coulisses à l’aide d’une scie à métaux et d’une lime douce. S’il s’agit d’un modèle électrique, il faudra reporter la position du câble électrique qui se trouve au dos du coffre du volet et le percer.

Pour finir, il faudra fixer le volet roulant. Il suffit de placer le volet roulant sur l’ouverture et de vérifier la mise à niveau avec un niveau avant de le déposer. Utilise un crayon pour marquer tous les points de perçage qui serviront à introduire les fixations. Perce les points marqués et positionne les chevilles dans les trous puis replace le volet roulant.

Aucun commentaire

    Laisser un commentaire