Bien dans son corps, bien dans sa tête, bien chez soi !

Psychorigide ? Oui, et j’assume !


Publié le 21 mars 2016 par Hermy

À force de l’entendre dire à mon propos par mon mari, ma famille et ma belle-famille, je me suis dit qu’il serait peut-être temps d’écrire un article sur le sujet.

Du coup, j’ai pensé que pour bien commencer cet article, j’allais te mettre la définition de ce mot, et voici ce que j’ai trouvé :

Psychorigide (source : Wiktionnaire) : Qui, mentalement, manque de souplesse, d’autocritique, de fantaisie, qui fait preuve d’autoritarisme et de méfiance.
(Psychologie) Qui se trouve psychiquement dans l’incapacité à se mettre à la place de l’autre. Caractéristique propre aux paranoïaques.

Alors, autant la seconde définition ne me correspond pas du tout (ou alors, je ne suis pas au courant), autant je me retrouve un peu dans la première. C’est vrai que je manque de souplesse et que je fais preuve d’autoritarisme et de méfiance. Mais pas pour tout, seulement pour certains sujets (en particulier mon fils, mais je t’en parlerai plus bas).

Je suis une personne très organisée et très carrée (sans doute de par ma formation de mathématicienne). J’aime que les choses soient planifiées à l’avance, et j’ai horreur des imprévus. Par contre, je ne suis pas une maniaque du rangement (loin de là). Je suis plutôt une maniaque de l’organisation.

Psychorigide

Crédits photo (creative commons) : Modestas Jonauskas

Je pense que ce trait de ma personnalité a commencé à se développer pendant les préparatifs de mon mariage. J’avais mis en place une organisation quasi militaire, avec des fichiers de photos, des fichiers Excel, et des to-do lists (comme toutes les brides to be, non ?)… Tout ça, je pense, a clairement fait peur à mon entourage.

Seulement, cette organisation nous a bien sauvés quand, la veille du mariage, nous avons appris que nous n’aurions pas la salle à 14h comme prévu, mais seulement à 17h30. Le fait d’avoir planifié les différentes tâches nous a permis de décorer la salle en un temps record, et elle était encore plus belle que ce que j’avais imaginé.

Depuis, quand je sors, quand je pars en weekend ou en vacances, j’aime que tout soit réservé et planifié un peu de temps à l’avance. Les sorties à l’arrache, j’ai horreur de ça, et il faut dire que mon entourage (mes amis, mais surtout ma belle-famille !!) ne m’aide pas beaucoup de ce côté-là. Du coup, je passe très souvent pour une fille chiante, alors que si les personnes y mettaient un peu de bonne volonté (je ne demande pas un préavis de six mois, hein !), ça se passerait certainement beaucoup mieux.

Il y a un sujet qui, d’après mon entourage, cristallise mon côté psychorigide (et c’est très certainement vrai) : il s’agit du Choupi. Plus précisément, du rythme de vie du Choupi.

Les mois avant la diversification ont été un calvaire : c’était l’anarchie totale au niveau des horaires de repas. Du coup, je suis devenue très pointilleuse sur ce point.

De plus, le Choupi est un gros dormeur, du genre à faire des nuits de 20h30 à 8h30, et à dormir de nouveau deux fois deux heures dans la journée (si ce n’est plus). À la crèche, par contre, il ne dort quasi pas, donc je trouve qu’il est très important qu’en semaine, il soit couché à 20h30. Le weekend, je n’aime pas qu’il soit privé de ses siestes, car il en a besoin pour récupérer de la semaine et être en forme pour la suivante.

Sur le même principe, je suis très attentive à ce que son sommeil ne soit pas perturbé (surtout la nuit), et je refuse presque systématiquement des invitations à des soirées où l’on ne peut pas dormir sur place. Les rares fois où l’on a tenté l’expérience, ça a été un carnage.

Aussi, quand on a la bonne idée de nous inviter pour un repas, qui se transforme en goûter, puis en goûter/soirée, tout ça en l’espace de quelques semaines (et ce n’est pas faute d’avoir essayé d’obtenir des informations en amont), et qu’en plus, on nous dit que l’on ne peut pas nous loger, qu’il faut que l’on se débrouille pour trouver une solution convenable, je boue à l’intérieur.

Dans ces moments, j’ai juste envie de dire qu’un peu de mon côté psychorigide, ça ne ferait de mal à personne.

Et toi ? Tu es un peu psychorigide sur les bords ? Comment ça se manifeste ? Comment le vit ton entourage ? Viens en discuter !

Toi aussi, tu veux témoigner ? C’est par ici !

Commentaires

20   Commentaires Laisser un commentaire ?

Mme Alenvers

Bon je ne te connais pas et peut être que si je te rencontrais ‘IRL’ je changerais d’avis mais pour moi tu n’es pas psychorigide, juste très bien organisée 🙂 et je ne dit pas ca parce que je me retrouve complètement dans ta description hein non non :p Par contre chez moi j’appelle ca du Control Freak, cette obsession de tout planifier à l’avance… et pour les soirées c’est drôle mais je suis comme ton fils, j’ai besoin de savoir à l’avance le programme pour savoir si je dois faire sieste ou pas l’après midi, au risque d’être cassé à 22h et de m’endormir sur le sofa des amis qui avaient prévu ensuite de sortir dans les bars… (histoire vrai). De mon avis les gens qui nous ‘traitent’ de psychorigide ou tout autre choses sont les gens qui ne nous connaissent pas, ou mal et qui ne se rendent pas tout compte de tous ces impact sur notre santé. Comme ma santé passe avant tout et bien je continuerais de faire ma chieuse voila 🙂

le 21/03/2016 à 08h41 | Répondre

Hermy

Pour les soirées, ben je pense que mon fils tient de moi vu que je suis capable de m’endormir n’importe où si je suis claquée (genre m’endormir dans le bar malgré le bruit). Je suis une vrai marmotte et si j’ai pas mes 8h de sommeil par nuit, je suis un zombie pour le reste de la semaine. Je pense en effet que je suis très (voir trop) organisée et que j’aime contrôler mon emploi du temps. Je suis complètement d’accord avec toi sur les impacts sur notre santé.

le 21/03/2016 à 10h39 | Répondre

prettyarty (voir son site)

moi c’est surtout pour les voyages. ca me détend que ce qu’on va faire soit planifié à l’avance, ainsi sur place on ne perd pas de temps à chercher. après ca ne veut pas dire qu’on est prisonnier du planning! mais l’homme me prend pour der kaporal du coup! en attendant quand je suis partie à NY avec une amie, on a fait ça et c’etait super détendu et cool, on ne perdait pas de temps dans les transports, on a économisé sur les visites en réservant à l’avance… perso je préfère, srtout dans un endroit inconnu!

le 21/03/2016 à 09h39 | Répondre

Hermy

Ah ben pour les voyages, c’est no way si je ne sais pas où je vais dormir toutes les nuits. Aucune place à l’improvisation sinon je ne pars pas !

le 21/03/2016 à 10h41 | Répondre

les wikipodettes

+1 avec Mme Alenvers !

Tu n’est pas psychorigide, ou alors on est un paquet de psychorigides à trainer un peu partout ! (moi itou et personne ne m’en a jamais fait le reproche)

Tu es juste super bien organisée, surtout avec un bébé ! Tu veux le meilleur pour l’équilibre de ton enfant ? (et le tien ?) tu refuses de le laisser s’épuiser à hurler et chouiner de fatigue chez tes amis alors qu’il pourrait être au calme dans son lit ?
depuis quand est-ce un défaut ?

Là où moi je deviens « méfiante » comme dans la définition que tu cites, c’est vis à vis du regard des autres sur cette attitude que je qualifierais de « bienfaitrice » envers ton enfant : eux ne trouvent pas important le sommeil ou la qualité de vie de ton enfant (ou la tienne après tout) ils préfèrent improviser soirée et sortie que tu déclines, donc ils peuvent te juger comme n’étant pas FUN…..! tout simplement!
et là je dirai attention, il faudrait peut-être faire le ménage dans ses amitiés polluantes, mais ceci est un autre débat.

Alors : pas « fun » aux yeux de quelques uns, ou véritable psychorigide ?

Pour moi, être psychorigide, ça touche d’autres points que l’organisation, et tu ne sembles pas être quelqu’un qui reste assise sur ces idées ou opinions coute que coute (la preuve tu réfléchis à ton attitude !) même quand tu as tort et que tu te mets tous tes interlocuteurs à dos sans sourciller ?
Pour moi, c’est quelqu’un qui doit être beaucoup plus « coriace » à vivre, plutôt qu’une jeune maman qui a le mérite de souhaiter un bon équilibre de vie à sa petite famille !!!! 😀
non ?

Donc en un mot, continue de t’assumer, tout ça me parait très sain comme façon de vivre !!! et pas psychorigide du tout !

le 21/03/2016 à 09h41 | Répondre

Hermy

Je suis complètement d’accord avec toi sur les amitiés polluantes. Je trouve qu’un enfant (et la manière dont tu te comportes avec lui) peut renforcer des amitiés comme les détruire (j’ai plusieurs exemples en tête). Après c’est plus difficile quand les réflexions et les comportements se passent dans ta famille proche.
Je sais que des fois je ne suis pas flexible et que du coup je ne suis pas « Fun » comme tu le dis si bien mais je ne peux pas toujours forcer ma nature au risque de ne pas être bien et pas à ma place.

le 21/03/2016 à 10h51 | Répondre

Lauriane (voir son site)

Comme quoi, ceux qui manquent de flexibilité c’est peut-être ceux qui ne peuvent pas concevoir que tes priorités sont différentes des leurs…

le 21/03/2016 à 11h24 | Répondre

Hermy

Mais carrément !!!

le 21/03/2016 à 11h41 | Répondre

Virginie

là où ça me gêne un peu c’est que c’est temporaire. Je veux dire par là que l’on se consacre à ce qui doit avoir notre attention au moment où le besoin se fait sentir. Plus jeune, sans attache, ok on part à l’arrache. A deux sans enfants, ok on organise a minima mais pas plus. Plus tard et le temps nécessaire, on prend ses précautions en particulier pour le sommeil, évidemment, ce ne sont pas ces gens-là qui devront supporter les colères de l’enfant… dues à la fatigue, donc faciles de dire que t’es pas fun. Plus tard, quand tes enfants seront grands, peut-être auras-tu de nouveau envie de faire du voyage ou de la soirée « à l’arrache » ça ne correspond tout simplement pas à ton besoin du moment.

le 21/03/2016 à 12h03 | Répondre

Virginie

mdr je ne savais pas que j’étais psychorigique mais je me reconnais parfaitement dans ton article. J’ai abandonné l’idée d’obliger les gens à tout prévoir, je nous laisse donc toujours une marge de désorganisation… en prenant plein de choses au cas où dans la voiture 😉

le 21/03/2016 à 10h53 | Répondre

Hermy

C’est ce que j’essaye de faire également mais j’avoue que je commence toujours d’abord pas râler et dire non (j’essaye de corriger cette aspect de ma personnalité) avant de réfléchir à des solutions (même si cela me soûle de devoir réfléchir à des solutions quand le problème n’est pas de mon ressort).

le 21/03/2016 à 11h52 | Répondre

MlleMora

+1 avec Mme Alenvers et les wikipodettes !

Psychorigide est un peu excessif pour te définir je pense. Tu es surtout une maman qui veut donner un certain équilibre à son fils, et c’est normal, voire pas discutable du tout ! Ils n’ont pas d’enfants en bas âge les gens qui ne comprennent pas ça, ou alors ça ne leur pose pas de souci d’épuiser leur enfant, qu’il soit énervé et irritable parce qu’il ne peut pas dormir… Non, le rythme de ton fils est important.
Après rien de mal à être organisée, les gens qui te connaissent bien, normalement, ça ne les dérangent pas car ils t’aiment comme ça… en tout cas, c’est comme ça que je conçois l’amitié, sinon effectivement on tombe dans des amitiés polluantes.

le 21/03/2016 à 12h59 | Répondre

Hermy

Le pire c’est que parmi les gens qui ne comprennent pas, il y a des gens avec des enfants en bas âge. Après je ne critique pas ce qu’ils font (peut être qu’ils ont des enfants qui s’adaptent mieux que le mien) mais j’aimerais que l’on respecte mes choix également.

le 21/03/2016 à 13h33 | Répondre

Die Franzoesin (voir son site)

J´ai beaucoup aimé cet article et je m´y suis beaucoup reconnue ! Pour ce qui me concerne « juste moi » je reste assez flexible – meme si tout est organisé j´accepte l´imprévu – mais concernant mon fils je suis aussi intraitable sur les horaires. Je crois que c´est plutot « bien » pour les bébés d´avoir ainsi un rythme, des rituels… Mais mon mari m´a parfois un peu reproché mon inflexibilité et j´essaie parfois de faire des efforts en vacances notammen… Je dois reconnaitre que souvent ca se passe mieux que je ne pensais.

le 21/03/2016 à 13h02 | Répondre

Hermy

Je suis également intraitable sur les horaires mais en vacances je laisse du mou parce que je sais que le choupi se rattrapera sans souci s’il a besoin. Je pense que mon mari a assez bien accepté les contraintes d’horaires par contre, il ne comprend pas toujours que je mette des contraintes sur les lieux où il doit dormir.

le 21/03/2016 à 13h40 | Répondre

fred

Je me mettrais dans la catégorie « très organisée » mais le coté décrit comme psychorigide de ton caractère vient peut-être du fait que tu ne fais aucune entorse à ton programme.
Les personnes qui t’invitent à déjeuner et qui proposent de faire durer le plaisir ne te veulent pas de mal… A toi de dire non quand ta limite est dépassée.
Pour moi être organisée, c’est avoir ce qu’il faut en couches/lingettes/doudou pour pouvoir faire face à tout événement extérieur (grève, tremblement de terre, et même invitation amicale spontanée !).
Où est le problème de modifier de temps en temps le programme ?
Surtout si ton enfant s’endort n’importe où !

le 21/03/2016 à 13h50 | Répondre

Hermy

J’essaye toujours de prévoir au moins un repas de plus (celui du soir en général) pour éviter de devoir se presser à rentrer si jamais on traîne trop. Je ne dirai pas que le choupi s’endort partout mais en général l’endormissement se passe bien même à l’extérieur. Par contre si tu as le malheur de devoir le réveiller pour aller ailleurs ça ne se passe pas très bien. Là les rares fois où on l’a fait ça a été l’enfer pour le rendormir.

le 21/03/2016 à 15h09 | Répondre

Nya (voir son site)

Sans parler de ton cas propre puisque je ne te connais pas, je dirais que la frontière entre « très organisée » et « psychorigide » se situe là où l’on commence à être désagréable pour autrui.
Je m’explique :
* refuser poliment une invitation parce qu’elle ne colle pas avec nos horaires = très organisée / refuser en pestant contre les gens qui ne veulent pas s’adapter à nos horaires = psychorigide
* Prévoir toutes les visites de ses vacances à l’avance = très organisée / prévoir toutes les visites de ses vacances sans tenir compte des préférences des gens avec qui on part (qui aimeraient peut-être plus de spontanéité) = psychorigide
aimer organiser des choses longtemps à l’avance = très organisée / vouloir que les autres fassent de même alors qu’ils n’ont pas les mêmes contraintes = psychorigide

Là encore, je ne parle pas de toi mais en général. La limite se trouve dans le degré dans lequel on impose SON mode de vie, et aussi dans la façon dont on se comporte avec les autres, avec plus ou moins de grâce et de jugement. Je sais de quoi je parle puisqu’avant, je piquais des crises si on avait le malheur de déjeuner après 13 h en vacances entre amis ou si on allait se coucher après 22 heures… Et je me suis rendue compte que la personne toxique, dans l’histoire, c’était moi. Pour moi la limite est dans le fait d’imposer aux autres un rythme de vie sans partage, alors que la vie est toujours faite de compromis, avec le conjoint comme avec les amis. On fait des efforts sur certains points, ils en font sur d’autres et tout le monde s’y retrouve en fin de compte.

le 21/03/2016 à 17h26 | Répondre

Hermy

Je suis d’accord avec toi sur le principe et clairement je n’impose pas mes choix aux autres (mis à part peut être à mon mari). J’aimerais juste que les gens respectent justement mon mode de fonctionnement et mes choix également. Je ne leur demande pas de faire pareil mais juste de comprendre que c’est comme ça que je me sens bien et que je suis rassurée. Autant sur le fait que je sois chiante sur les sorties, je m’en fiche parce que ça a toujours été le cas et je le vis bien. Autant quand on me reproche ma manière de fonctionné avec mon fils, là j’ai plus de mal parce que j’ai l’impression que les gens remettent en cause mon rôle de mère et c’est hyper vexant.

le 22/03/2016 à 11h00 | Répondre

Margot

Merci de pondérer Nya! Chacun vit comme il veut mais si l’on veut que les gens respectent notre mode de vie, il est important de comprendre que le leur n’est ni meilleur ni pire, juste différent!

le 21/03/2016 à 17h44 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?