Menu
conseils et astuces

Kahoot : le guide complet de la plateforme

Kahoot occupe une place de choix parmi les nombreux outils qui facilitent la vie dans le secteur éducatif. Il s’agit d’un outil relativement connu et très utilisé dans les centres éducatifs. Vous souhaitez connaître cet outil qui rend l’apprentissage plus ludique ? Découvrez dans ce guide tout ce qu’il faut savoir sur la plateforme Kahoot.

Comment fonctionne Kahoot ?

Kahoot est une application gratuite basée sur un système de jeu de quiz. En effet, on peut dire du Kahoot qu’il est un outil qui propose un environnement d’apprentissage à la fois social et ludique. Cette application est compatible sur plusieurs appareils, dont les smartphones, les tablettes ou les ordinateurs. Grâce à son utilisation dans le cloud, Kahoot peut non seulement être utile dans les établissements scolaires, mais aussi en dehors des salles de classe. On utilise cette application pour évaluer les pré-requis des apprenants.

De même, Kahoot permet d’évaluer de façon sommative ou formative les notions étudiées en classe de cycle élémentaire. Afin de diversifier les questions, cette application particulière offre 4 types de questionnaires. Il s’agit en effet de :

  • Quiz ;
  • Survey (sondage);
  • Discussion ;
  • Jumble (méli-mélo).

Grâce à 4 types de questionnaires, l’application intitulée Kahoot est encore plus intuitive et plus accessible.

Comment créer un compte sur la plateforme Kahoot ?

Avant tout, pour profiter des nombreuses fonctionnalités qu’offre Kahoot, vous devez créer un compte. Au cours de la création de comptes sur Kahoot, l’application demande de choisir votre pays et de nommer votre école (collège ou lycée). Si vous êtes enseignant, cela voudra dire que vous saisissez l’école dans laquelle vous intervenez. Au cas où vous travaillez dans plusieurs écoles, vous aurez à cet effet à faire un choix.

A lire également  Toutatice : le guide complet

Les apprenants quant à eux ne rencontrent généralement pas des difficultés en ce qui concerne le choix d’école. Après avoir fourni ces informations, prenez le temps de les vérifier à nouveau avant de procéder à la validation. Une fois que votre compte Kahoot est créé, vous pouvez dès lors concevoir votre premier questionnaire.

Comment créer son premier quiz interactif ?

Pour créer votre premier quiz, rendez-vous en haut à droite de la fenêtre de votre navigateur où se trouve le bouton bleu <> et cliquez dessus. Avec Kahoot, les utilisateurs ont accès à des modèles de quiz disponibles gratuitement, mais aussi en mode payant. Vous pouvez vous servir d’un de ces modèles pour concevoir votre propre questionnaire. En effet, le compte gratuit comporte deux types de questionnaires.

Il s’agit en premier des questionnaires auxquelles l’enseignant propose plusieurs réponses au choix. L’apprenant sera donc appelé à choisir la réponse qui correspond à la question posée. La seconde forme de questionnaires est basée sur le système vrai ou faux. C’est dire que l’apprenant aura à répondre par vrai ou par faux à des affirmations ou des suggestions.

Pour la version payante, en plus des options disponibles en mode gratuit, l’utilisateur bénéficie des questions de types sondage, nuage de mots, puzzle, brainstorming, etc. Toutefois, pour être efficace sur Kahoot, il est recommandé pour chaque question de :

  • Choisir le temps de réponse du candidat ainsi que le type de réponse attendue (simple ou multiple) ;
  • Saisir le titre de la question ;
  • Cocher la bonne réponse (coche verte) ;
  • Saisir les réponses possibles.
A lire également  Musculation : comment mettre en place un programme d’entrainement efficace ?

Tout ceci permet aux candidats d’utiliser Kahoot aisément et sans nécessairement solliciter de l’aide.

Comment changer la langue dans l’application Kahoot ?

Kahoot est de base une application en anglais. Toutefois, il est aujourd’hui possible de changer la langue de l’application et d’opter pour une autre langue plus favorable. Avant tout, assurez-vous de la mise à jour de l’outil. Pour avoir une version plus récente, vous pouvez effectuer le téléchargement sur un appareil iOS ou sur un Android.

Après le téléchargement, vous verrez que votre application utilise la langue de votre appareil. Au cas où la langue de l’application serait toujours différente à celle de l’appareil, cliquez sur l’icône de profil dans l’application. Ouvrez le paramètre au niveau de l’option <> pour sélectionner la langue souhaitée.