Bien dans son corps, bien dans sa tête, bien chez soi !

Ken Follett, mon auteur préféré


Publié le 15 octobre 2019 par Welna

Ken Follett … Si tu savais à quel point j’aime ses romans …! Il a un style vraiment facile à lire, fluide, direct, aussi bien en français qu’en anglais. Ce ne sont pas des longues phrases avec des tournures étranges, mais pas non plus du langage parlé. C’est super agréable à lire.

Et puis ses intrigues sont géniales. Il a un don pour te transporter dans son histoire, que ce soit dans ses romans d’espionnage ou dans ses fresques historiques. J’ai lu plus d’une quinzaine de ses romans, et à part un seul qui m’a un peu déçu, je les ai tous adorés. Si tu ne le connais pas, je te conseille vivement ses romans !!!

Et pour t’aider à commencer, voilà une toute petite liste de ses livres, parmi ceux que j’ai préférés (le choix a été vraiment très dur !)

Crédit photo (creative commons) : Gellinger

Le Réseau Corneille

Le Réseau Corneille de Ken Follett

L’histoire se déroule en 1944, alors que les Alliés préparent le Débarquement en France. Betty Clairet, major de vingt-neuf ans dans l’armée anglaise, propose à sa hiérarchie de monter un groupe commando, composé exclusivement de femmes, pour saboter un central téléphonique utilisé par les Allemands.

Le Réseau Corneille, c’est le premier livre de Ken Follett qui m’a fait aimer Ken Follett. J’avais d’abord lu Le Troisième Jumeau, mais je n’avais pas accroché plus que cela sur le coup. Le Réseau Corneille se déroule pendant la Seconde Guerre Mondiale, période sur laquelle j’aime énormément lire (j’en ferai peut-être une chronique si ça t’intéresse ?!). Les personnages sont attachants, l’histoire est forte. J’aime beaucoup ce genre de romans, où la réalité se mêle à la fiction de façon très naturelle, et je pense que c’est pour cela que j’apprécie autant les romans de Ken Follett.

L’Arme à l’œil

L’Arme à l’œil de Ken Follett

Nous sommes en 1944. En prévision du Débarquement, et pour tromper l’ennemi, les Alliés ont édifié sur la côte, au nord de Londres, une formidable base où s’entassent des chars, des avions, des canons. Mais tout est en peinture ou en carton, pour faire croire aux Allemands que le débarquement se fera dans le Pas-de-Calais. Il suffit qu’un espion allemand découvre cette supercherie pour que tout tombe à l’eau … 

Ce livre est un super roman d’espionnage, avec un vrai fond historique. Impossible à lâcher tellement on a envie de savoir comment tout ça va finir (même si en fait, on le sait déjà hein). Pour moi, c’est une valeur sûre du roman d’espionnage, d’autant plus si tu aimes la période de la Seconde Guerre Mondiale.

La trilogie Le Siècle

Le Siècle de Ken Follett

Comme son nom l’indique, la trilogie Le Siècle comprend trois pavés romans dont l’histoire se déroule au cours du XXe siècle. Le premier roman, La Chute des Géants, se déroule pendant la Première Guerre Mondiale. La suite, L’Hiver du Monde, nous fait vivre la montée du nazisme et la Seconde Guerre Mondiale, pour enfin laisser place à la Guerre Froide et à la lutte contre la ségrégation raciale dans le dernier volet, Aux Portes de l’Éternité. Tout au long de cette trilogie, on suit la vie de plusieurs familles, sur plusieurs générations, au Pays de Galles, en Angleterre, en Allemagne, en Russie et aux Etats-Unis.

Les chemins de ces familles se croisent, et leurs histoires de vie s’entremêlent à l’Histoire de ce siècle. Ken Follett réussit à écrire des fictions sur la base de faits réels, en mettant également en scène des personnes qui ont vraiment existé. Ces romans nous permettent en fait de découvrir différentes périodes au travers de la vie de personnes ordinaires, à qui il est si facile de s’identifier.

Cette trilogie est juste … whaouh … Suivre ces familles, voir les enfants grandir, les parents vieillir, on a vraiment l’impression de partager leur vie, leur joie et leur peine. Et il y a un gros travail d’historien derrière ces romans, qui leur donne une dimension vraiment particulière car à chaque page on peut se dire « ça aurait pu se passer ».

La série de Kingsbridge

Les Piliers de la Terre de Ken Follett

Cette série compte également trois livres (pour le moment), mais ils restent plutôt indépendants les uns des autres. Leur point commun est Kingsbridge, où se déroulent des parties de l’intrigue. Tout comme dans la Trilogie du Siècle, on suit la vie de plusieurs personnages, et les fictions s’ancrent dans la réalité à travers des faits et des personnages historiques.

Le premier tome (le plus connu je pense), Les Piliers de la Terre, se situe au XIIe siècle et raconte la construction d’une cathédrale sur fond d’amour et de haine, de pouvoir et de gloire.

Le second roman, Un Monde sans Fin, se déroule au XIVe siècle, toujours dans les alentours de Kingsbridge. L’histoire commence alors que quatre enfants sont témoins du meurtre de deux soldats de la Reine par un chevalier. On suit alors la vie de ces quatre enfants, qui deviennent des adultes avec des passions dévorantes d’amour, de haine, de liberté et de pouvoir.

Le dernier tome en date de cette série, Une Colonne de Feu, se déroule au XVIe siècle et nous fait revivre les luttes de religion entre Catholiques et Protestants à travers l’Europe.

J’ai énormément aimé les trois livres de cette série. Je viens tout juste de finir Une Colonne de Feu. Pour le style, il se rapproche plus des romans de la trilogie Le Siècle dans le sens où l’intrigue est vraiment entremêlée à l’Histoire, à la différence des deux premiers romans, où l’Histoire est bien plus lointaine. Mais dans tous les cas, tu es vraiment transportée ailleurs, tout en restant bien au chaud dans ton canapé, et ça, c’est vraiment génial !

Et toi, tu as déjà lu des livres de Ken Follett ? As-tu envie de découvrir ses romans ? Dis-nous tout !

Commentaires

12   Commentaires Laisser un commentaire ?

Maye

Oulala par contre quand on déteste lire au sujet de la guerre c’est apparemment l’auteur a fuir ^^ Dommage !

le 15/10/2019 à 07h34 | Répondre

Welna

Noooon, ne fuis pas ! J’ai juste cité mes préférés ! J’aime particulièrement la façon qu’a Ken Follett de lier la romance à l’Histoire, mais il a écrit des livres qui ne se passent du tout pendant la Seconde Guerre Mondiale. Tu pourrais par exemple lire Peur Blanche, ou le Troisième Jumeau, qui sont plutôt des thrillers « scientifiques », ou bien Code Zéro, ou encore Paper Money ! Il y a du choix, en dehors de ses romans historiques ! 🙂

le 15/10/2019 à 09h50 | Répondre

Pippa (voir son site)

Je n’ai lu que les Pilliers de la terre, mais j’ai adoré !

J’ai aussi acheté « le scandale Modigliani », que je n’ai pas encore ouvert…est-ce celui-là qui t’a déçu ?

Je compte bien poursuivre mes découvertes, je ne savais pas cet auteur aussi prolifique!

le 15/10/2019 à 08h05 | Répondre

Welna

Si tu as aimé les Piliers de la Terre, je ne peux que te conseiller de continuer ses fresques historiques ! Il y a aussi la marque de Windfield qui pourrait te plaire aussi ! Le Scandale Modigliani n’est pas tout à fait dans le même genre, si je me souviens bien. Ce n’est pas celui qui m’a déçue, même s’il ne fait pas partie de ceux qui m’ont le plus marquée ! Celui que j’ai le moins aimé, c’est Apocalypse sur commande, mais il faudrait peut-être que je le relise, les goûts changent avec l’âge 😉

le 15/10/2019 à 09h55 | Répondre

gaelle

Je suis également fan de Ken Follet j’ai dû tous les lire (sauf peut-être les derniers) et il y en a un seul que j’ai détesté : Apocalypse sur commande

le 15/10/2019 à 12h30 | Répondre

Welna

Oui je suis d’accord avec toi, ce livre-là est plutôt … moins bien …

le 15/10/2019 à 17h34 | Répondre

Virg

Il y a quelques périodes de l’Histoire qu’il m’a toujours été difficile de bien comprendre, avec le Siècle, j’ai enfin compris la guerre froide (à 38 ans, il était temps) et les pilliers de la terre m’ont réconciliée avec une époque plus lointaine. Effectivement, Ken Folett est un plaisir à lire.

le 15/10/2019 à 08h19 | Répondre

Welna

Contente que tu apprécies également de lire les romans de Ken Follett !

le 15/10/2019 à 09h56 | Répondre

MlleMora

J’ai adoré la trilogie du Siècle, comme tu le dis très bien, cette façon de mêler histoires individuelles et Histoire, c’est vraiment fin et bien mené. Et surtout, j’ai aimé comprendre l’Histoire en étant décentré de la France, ça change les perspectives.

le 15/10/2019 à 13h17 | Répondre

Welna

C’est vrai que c’est aussi très intéressant de voir l’Histoire de différents points de vue. De Ken Follet, sur la Seconde Guerre Mondiale et avec des points de vue qui changent, il y a aussi Le Vol du Frelon que j’ai beaucoup aimé, et Le Code Rebecca 🙂 On est moins dans la fresque historique, on se rapproche plus d’un roman comme le Réseau Corneille. Moi, je suis faaaaaan !!

le 15/10/2019 à 17h39 | Répondre

Aurelie

J’ai acheté le tome 1 des Pilliers
De la terre au hasard d’une brocante, j’en avais entendu parler et je me suis dis pourquoi pas ! Je l’ai dévoré ! Je lis actuellement Un monde sans Fin et je retrouve la même dynamique narrative même si ce n’est plus les mêmes personnages … je ne savais pas qu’il pourrait y avoir une suite à Là colonne de feu, c’est une excellente nouvelle !

le 15/10/2019 à 20h11 | Répondre

Welna

Ken Follett a annoncé il y a quelques jours qu’il y aura un tome se déroulant avant les Piliers de la Terre qui devrait sortir dernier trimestre de 2020 … A vos agendas !

le 20/10/2019 à 17h11 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?