Menu
Déco de fête

La maison de Noël miniature : l’accessoire indispensable de votre déco de Noël

À la recherche du petit accessoire déco qui fera toute la différence à l’occasion des fêtes de fin d’année ? Craquez pour une maison de Noël miniature, qui s’annonce incontournable pour souligner l’esprit féerique de Noël cette année. Installez-vous confortablement et préparez-vous un bon chocolat chaud pour vous mettre dans l’ambiance. Vous êtes prêt ? Découvrez à présent nos meilleures astuces pour choisir la mini maison de Noël de vos rêves !

Qu’est-ce qu’une maison de Noël miniature ?

Les enfants adorent admirer les petits décors de Noël, qui sont à la taille de leurs jouets. Une maison de Noel miniature représente un élément décoratif à taille réduite. Il est possible d’habiller son intérieur (pièce à vivre et chambres) avec une ou plusieurs maisonnettes pour les fêtes de fin d’année. Une maison de Noël miniature peut également intégrer un village de Noël tout entier. Semblable à une crèche, un village miniature prend généralement place au pied du sapin. Il peut se doter de figurines, de sapins miniatures, d’un mini père Noël, et bien sûr de belles maisonnettes ! Vous pouvez découvrir une jolie sélection de maisons de Noël sur ce site.

Quelle maison de Noël choisir pour ma déco ?

Quelles sont vos habitudes en matière de décoration de Noël ? Un beau sapin et une jolie table ? Classique ! Faites appel à votre imagination pour entrer véritablement dans l’univers magique et incroyable de Noël ! Complétez votre attirail habituel par de jolis accessoires qui soulignent l’esprit de Noël. En bois, parsemée de neige, ou encore comportant un éclairage discret, une petite maisonnette peut comprendre de nombreuses caractéristiques. À vous d’adopter celle qui vous ressemble et vous plaît le plus !

La maison de Noël lumineuse

Pour illuminer votre intérieur et offrir une ambiance chaleureuse à l’occasion de Noël, vous pouvez opter pour une maisonnette de Noël lumineuse. Il en existe beaucoup sur le marché. Certaines sont munies de LED pour rappeler un petit feu de cheminée, alors que d’autres offrent un faisceau lumineux derrière leurs mini fenêtres. La lumière apporte une atmosphère douillette et calfeutrée.

A lire également  Pourquoi notre sapin n'est pas "tendance"

La maison de Noël miniature en bois

Une petite maison en bois, perdue au fin fond de la forêt, n’est-ce pas là le cadre idéal pour un Noël merveilleux et enchanté ? Vous pouvez choisir une maison de Noël en bois, qui rappelle un chalet en plein hiver. Ce modèle de maison miniature de Noël évoque la simplicité, le confort, la sécurité, mais également l’authenticité. Conçue en bois, elle a tout à fait sa place au pied de votre arbre de Noël.

La maison de Noël enneigée

Préférez une maison miniature recouverte de neige, et transportez-vous vers l’ambiance traditionnelle des fêtes de fin d’année. Le froid représenté par la neige a un caractère pur, qui suscite la magie d’un Noël en plein hiver. Une maison avec un toit et un jardin enneigés représente un symbole fort de Noël et a parfaitement sa place dans la décoration de fêtes de votre intérieur.

La maison de Noël calendrier

La maison calendrier est un autre format de maison de Noël miniature qu’il est possible d’intégrer à sa décoration festive. Cet accessoire original a l’avantage de proposer une formule 2 en 1 : un calendrier de l’avant incorporé directement dans une jolie maison enchantée. Décorative et pratique à la fois, la maison calendrier risque vite de devenir un indispensable dont vous ne pourrez plus vous passer, année après année !

Où poser ma maison de Noël déco ?

Certains endroits et recoins de votre salle de séjour se font un plaisir tout particulier d’accueillir votre ou vos maisons de Noël miniatures. Bien installée, votre maisonnette de Noël va faire rayonner la pièce, en plus d’émerveiller les yeux de toute la famille ! Quels emplacements clés sont à privilégier pour exposer votre chère mini maison ?

Au pied du sapin

Pas toujours esthétique, le pied du sapin de Noël a parfois besoin d’être dissimulé ou mieux, décoré ! La tradition veut qu’on y dépose une jolie crèche. Vous pouvez aussi choisir d’y installer votre maison de Noël miniature, assortie à d’autres éléments décoratifs qui composent un village de Noël. Roi du salon pour l’occasion, le sapin est un endroit stratégique et incontournable où placer votre jolie maisonnette.

A lire également  Sélection shopping : une table de fête pour Noël et le Nouvel an !

Sur un meuble

Quelques branches de sapin, des petites étoiles, des guirlandes lumineuses, et d’autres bibelots peuvent habiller le mobilier de votre intérieur pour éveiller tout le charme de Noël. Votre maison de Noël miniature, disposée sur le meuble principal de votre salon, fera à coup sûr l’unanimité. Elle vient renforcer l’atmosphère unique et féerique de la pièce.

Sur la cheminée

Si vous possédez une cheminée, celle-ci doit absolument être habillée pour les fêtes de fin d’année ! Véritable symbole de Noël, elle représente également le confort et le bien-être. Vous pouvez y placer sur les rebords des bougies blanches et des chandeliers dorés, des pommes de pin, ou encore des guirlandes lumineuses. N’oubliez surtout pas d’y installer, au centre, votre maison de Noël miniature. Elle y sera bien mise en valeur, au-dessus du feu crépitant. Veillez à suivre le même code couleur pour vêtir votre cheminée, afin d’obtenir un résultat harmonieux.

Poser une maison de Noël déco sur un rebord de fenêtre

Il s’agit d’un endroit auquel on ne pense pas toujours. Pourtant, les rebords de fenêtre attirent le regard, depuis l’extérieur comme depuis l’intérieur. Ils représentent également un bon moyen de capter l’attention du Père Noel, pendant qu’il se prépare à distribuer ses cadeaux ! Imaginez une scène avec un décor élégant et contemporain où vous pouvez placer votre maisonnette en plein milieu pour la mettre en lumière. Parsemez votre fenêtre de paillettes, de neige artificielle, ou encore d’une peinture argentée : le tout pour un résultat absolument charmant, à l’image d’un décor de fêtes !