Menu
conseils et astuces

Le tennis : un sport qui remonte aux temps lointains

L’histoire du tennis, l’une des branches sportives préférées, remonte à 1873. Nécessitant deux ou quatre joueurs et se jouant sur un terrain rectangulaire appelé aujourd’hui court, le tennis se jouait sur des courts en gazon et était appelé « tennis sur gazon » dans les premières années.

Joué pour le plaisir à l’époque, le tennis s’est transformé au fil du temps en un sport attirant de grandes masses, pour lequel des tournois et des tennis paris sont actuellement organisés. Ce sport a été lancé en 1873 par le britannique Walter C. Wingfield.

Après les activités promotionnelles du major britannique Wingfield, le tennis sur gazon a commencé à attirer beaucoup plus d’attention. Cependant, il n’y avait pas de norme établie pour les règles du jeu et du court, et le comité du tournoi a décidé que les règles ne répondaient pas aux besoins. C’est pourquoi Julian Marshall, Henry Jones et Charles Gilbert Heathcote, trois membres du club de croquet de l’époque, se chargèrent d’établir et de réglementer les règles. Les règles établies par ce trio constituent encore aujourd’hui la base du tennis.

Apparition des raquettes

Si l’on remonte dans l’histoire, il existait au Moyen Âge un jeu considéré comme l’une des premières versions du tennis, qui se jouait à main nue. Au fil du temps, comme la stratégie du jeu exigeait de la force, la balle a commencé à blesser les mains des joueurs. Les joueurs ont alors enveloppé leurs mains. Cependant, comme cette méthode n’assurait pas une protection suffisante, les raquettes en bois ont été développées. Ces raquettes en bois atténuaient la douleur, mais déformaient la vibration qui était transférée de la balle à la main.

A lire également  Comment se fait-il qu’une veilleuse soit si importante pour un enfant ?

Le livre intitulé « Sur les principes du jeu de balle (Trattato del Givoco della Palla di Messer) », qui est détenteur du titre du premier livre de tennis connu, a été écrit par Antonio Scaino da Salo à Venise en 1555. Ce dernier a également été le premier à fabriquer une raquette à cordes 13 ans avant la publication du livre. Les raquettes à cordes ainsi créées ressemblaient, par leur aspect, aux raquettes utilisées dans les années 1970.

À l’origine de la popularité du sport

La raison pour laquelle le tennis est devenu si populaire est que c’est l’un des rares jeux auxquels les hommes et les femmes peuvent jouer en même temps. Appelé « tennis sur gazon« , ce jeu se pratiquait non seulement sur la pelouse, mais aussi sur toutes sortes de surfaces et dans des espaces intérieurs. Cependant, le nom du jeu est resté le tennis sur gazon jusque dans les années 1970. Bien que les gens aient commencé à l’appeler tennis en abrégé par la suite, la Fédération internationale de tennis n’a pas changé le nom du jeu avant 1977. Le premier tournoi de tennis a eu lieu à Wimbledon, au Royaume-Uni, en 1877.

<spa
En 1926, le premier tournoi de tennis professionnel a été organisé. Le premier match de tennis a été joué par des Britanniques en Turquie. Dans les tournois organisés par les Britanniques à Istanbul entre eux dans les années 1900, ceux qui gagnaient les matchs pendant trois années consécutives étaient récompensés par la « Wreath Cup », et l’officier Suat a été le premier joueur de tennis turc à recevoir cette coupe. En 1924, la Fédération turque de tennis a été fondée. De par l’intérêt marqué des joueurs et des fans, des tournois de tennis nationaux et internationaux ont commencé à être organisés.

A lire également  Conduite à tenir en cas de personne inconsciente et d'arrêt cardiaque