Bien dans son corps, bien dans sa tête, bien chez soi !

Lecture : mon coup de cœur du moment « Il est grand temps de rallumer les étoiles »


Publié le 10 juillet 2019 par Hope

Aujourd’hui je vais te parler de mon livre coup de cœur du moment : « Il est grand temps de rallumer les étoiles » de Virginie Grimaldi.

Crédit photo : photo personnelle.

C’est la première fois que je lis un de ses livres. Pas la première fois que j’en vois un ni que j’en entends parler par contre. Mais jusqu’à aujourd’hui ses livres (ou du moins leurs titres) ne me tentaient pas. Est-ce parce que ce livre parle de la Scandinavie où je pars justement cet été? Est-ce l’image de la couverture? Le titre? Je ne sais pas. Toute chose est-il que ce livre a attérri dans mes mains et qu’une fois commencé il a été bien difficile pour moi d’arrêter de le lire.

De quoi ça parle?

Et bien c’est l’histoire d’Anna, une maman treintenaire divorcée, et de ses deux filles Chloé (17 ans) et Lily (12 ans). Anna passe le plus clair de son temps à travailler pour tenter de garder la tête hors de l’eau et de ne pas crouler sous le poids de ses dettes. Elle travaille dans un restaurant et ne croise ses filles que pour le petit déjeuner. Elle qui avait initialement tout laissé tomber à leur naissance pour s’en occuper ne les voit finalement presque pas grandir. C’est aussi très compliqué pour elle de soutenir ses filles dans leur adolescence.

Chloé est une ado comme une autre qui se cherche, essaie de se comprendre, cherche de l’affection maladroitement auprès des garçons. Elle est très intelligente et destinée à un bel avenir dans la littérature qu’elle adore. Mais c’est aussi une jeune fille bien consciente de la galère financière dans laquelle sa maman se trouve. Elle décide alors d’abandonner ses rêves pour travailler et aider sa maman.

Lily incarne l’insouciance même. Petite fille pétillante, attachante et débordante d’humour, elle n’a que très peu d’amis. Elle préfère son rat, Mathias. Ce prénom c’est aussi celui de son père. Elle a baptisé son rat de la sorte car lui aussi a quitté le navire. Cette petite fille se découvre différente des autres et tente de trouver sa place dans un monde formaté.

Un beau jour Anna prend conscience que ses filles vont mal. Elle-même vient de perdre son emploi. Elle se retrouve alors devant un dilemme : sauver ses filles ou sécuriser son avenir financier. Anna prend la décision folle de tout plaquer, d’embarquer à bord d’un camping car et de partir faire un road trip en Scandinavie seule avec ses deux filles. Elle veut renouer avec elles, les aider dans cette période difficile.

Crédit photo (creative commons) : Jussi777

Mes impressions

Déjà je trouve que l’histoire est hyper touchante et super prenante. On voit qu’Anna est une maman, une femme comme il y en a tellement. Elle fait de son mieux.

Pour moi ses deux filles montrent bien à quel point l’adolescence, que ce soit au début ou à la fin, est un passage compliqué et qu’il peut se manifester de tellement de façons différentes.

Je trouve que l’auteure écrit vraiment bien. Le livre m’a semblé tellement léger et facile à lire. Bon j’ai trouvé quelques coquilles mais rien de dérangeant. Et puis surtout je trouve sa façon d’amener l’histoire très intéressante. Elle en dit assez pour qu’on ait envie de continuer à lire et pas de trop pour nous laisser un peu de surprise malgré tout. En tout cas moi je l’ai ressenti comme ça.

Une des choses qui m’a le plus plu c’est la description des paysages, les ambiances, les lieux. J’avais tellement envie de sauter à pieds joint dans le livre pour les rejoindre et voir ça de mes propres yeux. Les aurores boréales, les petits villages, la nature, les animaux,… Selon moi l’auteure nous emmène avec elle dans son road trip. Et personnellement il y aurait eu une agence de voyage qui m’aurait dit à la fin « voulez-vous le même voyage? », j’aurai signé immédiatement.

Crédit photo (creative commons) : DDStudio

Et toi quel est ton livre coup de coeur du moment? As-tu déjà lu celui-ci? Tu en as pensé quoi?

Commentaires

5   Commentaires Laisser un commentaire ?

Mélinda

Bon… Tu m’as donné envie de le lire. Je l’ai chargé ce matin sur ma liseuse avant de prendre le métro, et j’ai hâte de continuer ma lecture ce soir 🙂

le 10/07/2019 à 14h33 | Répondre

Mélinda

Voilà, j’ai fini ! Très chouette, merci pour la recommandation 😊

le 11/07/2019 à 14h22 | Répondre

Cricri2j

Je suis une grande fan de Virginie Grimaldi. Je les ai tous lu et j achète les nouveaux à chaque sortie.
Bref je les conseille tous!!!

le 10/07/2019 à 14h57 | Répondre

Cris

Très envie de me procuré ce petit livre , merci pour votre retour 🙏

le 10/07/2019 à 15h15 | Répondre

Madame Grenouille

Moi aussi j’ai beaucoup aimé ce livre.
L’ écriture est assez inhabituelle pour moi (langage assez familier) mais ça change !

le 10/07/2019 à 21h25 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?