Menu
A la une / sélection culture

Lecture : mon coup de cœur du moment « Il est grand temps de rallumer les étoiles »

Aujourd’hui je vais te parler de mon coup de cœur du moment : « Il est grand temps de rallumer les étoiles » de Virginie Grimaldi.

Crédit photo : photo personnelle.

C’est la première fois que je lis un de ses livres. Pas la première fois que j’en vois un ni que j’en entends parler par contre. Mais jusqu’à aujourd’hui ses livres (ou du moins leurs titres) ne me tentaient pas. Est-ce parce que ce livre parle de la Scandinavie où je pars justement cet été? Est-ce l’image de la couverture? Le titre? Je ne sais pas. Toute chose est-il que ce livre a attérri dans mes mains et qu’une fois commencé il a été bien difficile pour moi d’arrêter de le lire.

De quoi ça parle?

Et bien c’est l’histoire d’Anna, une maman treintenaire divorcée, et de ses deux filles Chloé (17 ans) et Lily (12 ans). Anna passe le plus clair de son temps à travailler pour tenter de garder la tête hors de l’eau et de ne pas crouler sous le poids de ses dettes. Elle travaille dans un restaurant et ne croise ses filles que pour le petit déjeuner. Elle qui avait initialement tout laissé tomber à leur naissance pour s’en occuper ne les voit finalement presque pas grandir. C’est aussi très compliqué pour elle de soutenir ses filles dans leur adolescence.

Chloé est une ado comme une autre qui se cherche, essaie de se comprendre, cherche de l’affection maladroitement auprès des garçons. Elle est très intelligente et destinée à un bel avenir dans la littérature qu’elle adore. Mais c’est aussi une jeune fille bien consciente de la galère financière dans laquelle sa maman se trouve. Elle décide alors d’abandonner ses rêves pour travailler et aider sa maman.

A lire également  Une tasse de thé ?

Lily incarne l’insouciance même. Petite fille pétillante, attachante et débordante d’humour, elle n’a que très peu d’amis. Elle préfère son rat, Mathias. Ce prénom c’est aussi celui de son père. Elle a baptisé son rat de la sorte car lui aussi a quitté le navire. Cette petite fille se découvre différente des autres et tente de trouver sa place dans un monde formaté.

Un beau jour Anna prend conscience que ses filles vont mal. Elle-même vient de perdre son emploi. Elle se retrouve alors devant un dilemme : sauver ses filles ou sécuriser son avenir financier. Anna prend la décision folle de tout plaquer, d’embarquer à bord d’un camping car et de partir faire un road trip en Scandinavie seule avec ses deux filles. Elle veut renouer avec elles, les aider dans cette période difficile.

Crédit photo (creative commons) : Jussi777

Mes impressions

Déjà je trouve que l’histoire est hyper touchante et super prenante. On voit qu’Anna est une maman, une femme comme il y en a tellement. Elle fait de son mieux.

Pour moi ses deux filles montrent bien à quel point l’adolescence, que ce soit au début ou à la fin, est un passage compliqué et qu’il peut se manifester de tellement de façons différentes.

Je trouve que l’auteure écrit vraiment bien. Le livre m’a semblé tellement léger et facile à lire. Bon j’ai trouvé quelques coquilles mais rien de dérangeant. Et puis surtout je trouve sa façon d’amener l’histoire très intéressante. Elle en dit assez pour qu’on ait envie de continuer à lire et pas de trop pour nous laisser un peu de surprise malgré tout. En tout cas moi je l’ai ressenti comme ça.

A lire également  Les fanfictions par Madame Fleur

Une des choses qui m’a le plus plu c’est la description des paysages, les ambiances, les lieux. J’avais tellement envie de sauter à pieds joint dans le livre pour les rejoindre et voir ça de mes propres yeux. Les aurores boréales, les petits villages, la nature, les animaux,… Selon moi l’auteure nous emmène avec elle dans son road trip. Et personnellement il y aurait eu une agence de qui m’aurait dit à la fin « voulez-vous le même voyage? », j’aurai signé immédiatement.

Crédit photo (creative commons) : DDStudio

Et toi quel est ton livre coup de coeur du moment? As-tu déjà lu celui-ci? Tu en as pensé quoi?

A propos de l’auteur

Française expatriée en Belgique, j'ai 31 ans et travaille non stop dans les chiffres. La vie ne m'a pas épargnée mais qu'à cela ne tienne je reste résolument positive. Mes passions sont la lecture, le tricot, la couture et le sport.

5 Commentaires

  • Mélinda
    10 juillet 2019 at 14 h 33 min

    Bon… Tu m’as donné envie de le lire. Je l’ai chargé ce matin sur ma liseuse avant de prendre le métro, et j’ai hâte de continuer ma lecture ce soir 🙂

    Reply
    • Mélinda
      11 juillet 2019 at 14 h 22 min

      Voilà, j’ai fini ! Très chouette, merci pour la recommandation ?

      Reply
  • Cricri2j
    10 juillet 2019 at 14 h 57 min

    Je suis une grande fan de Virginie Grimaldi. Je les ai tous lu et j achète les nouveaux à chaque sortie.
    Bref je les conseille tous!!!

    Reply
  • Cris
    10 juillet 2019 at 15 h 15 min

    Très envie de me procuré ce petit livre , merci pour votre retour ?

    Reply
  • Madame Grenouille
    10 juillet 2019 at 21 h 25 min

    Moi aussi j’ai beaucoup aimé ce livre.
    L’ écriture est assez inhabituelle pour moi (langage assez familier) mais ça change !

    Reply

Laisser un commentaire