Bien dans son corps, bien dans sa tête, bien chez soi !

Lectures autour de la musique – Partie 2


Publié le 19 mai 2020 par Rusalka

Les livres listés aujourd’hui ont pour point commun les instruments à cordes frottées. Je joue du violon pour mon plaisir, il est donc normal qu’à peu près tout s’y rapportant m’intéresse et la littérature ne fait pas exception.

Crédit photo (creative commons) : Artyangel

Vikram Seth An Equal Music (en français Quatuor)

Emprunté en version française à la bibliothèque au lycée, relu quelques années plus tard, puis découvert en anglais grâce à un exercice de version en prépa, c’est un roman que j’adore ! Quand on a décidé de ramener des souvenirs de Londres de la librairie Waterstones, je n’ai pas hésité et ai emporté une édition anglaise de ce superbe roman.

L’auteur nous plonge avec talent dans le quotidien de Michael (violoniste), nous fait vivre la brume dans les rues de Londres, puis ses répétitions et ses retrouvailles avec Julia, une pianiste. Évidemment, il y a une histoire d’amour qui se faufile entre les pages, mais c’est aussi un livre sur l’amour de la musique. Je ne t’en dis pas plus, pour ne rien dévoiler, mais n’hésite vraiment pas à le lire, en français ou en anglais !

Virginia Woolf Le Quatuor à cordes (nouvelle)

Dans ce recueil de nouvelles, c’est le récit poétique d’un concert qui ouvre le livre et lui donne son titre. Sans ça, je pense que je serais passée à côté. Pourtant ce récit illustre vraiment très bien tout ce qui peut passer par la tête d’un auditeur lors d’un concert !

Pascal Quignard Tous les matins du monde

Lu au lycée, pour illustrer la réécriture du mythe d’Orphée, ce bref roman de Pascal Quignard nous emmène sur les pas de Marin Marais et son apprentissage de la viole de gambe auprès de Monsieur de Sainte Colombe.

Si tu es plutôt cinéphile, l’ouvrage a été porté à l’écran avec Jean-Pierre Marielle et les Depardieu père et fils, ainsi que de très belles images façon nature morte.

Patrick Süskind La Contrebasse

Enfin, pour terminer cette sélection, un monologue sur l’instrument à cordes le plus imposant de l’orchestre : la contrebasse ! Assez court et très agréable à lire.

Crédit photo : photo personnelle

Connais-tu d’autres livres sur la musique, et celle des instruments à cordes en particulier ? Que penses-tu de ma sélection ?

Commentaires

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?