Travailler en uniforme quand on est militaire

Porter l'uniforme au travail

Depuis ma plus tendre enfance, je rêvais de devenir un militaire. Devenir soldat et pouvoir servir son pays me semblait être une des plus nobles causes qui soit. J’ai donc postulé à l’armée pour y suivre une formation complète et être apte à exercer ce métier avec honneur.

Je n’aurais pas pu imaginer à quel point le fait de travailler en uniforme allait me plaire ! En effet, chaque matin, me revêtir de ma tenue d’uniforme me permet de sentir que je fais quelque chose de bien. Les vêtements de l’armée sont conçus pour offrir une protection maximale et cela me procure beaucoup de confiance.

Un sentiment de fierté

Travailler en uniforme m’apporte également un sentiment de fierté immense. Je sais que je fais partie d’une grande organisation qui sert le bien public. Chaque jour, je porte un symbole de ce que je fais et de ce que je représente. Et c’est une sensation incroyable.

De plus, j’ai la chance de pouvoir porter une tenue très distincte et unique aux yeux des autres. C’est un signe distinctif qui me rend visible et identifiable. En tant que membre de l’armée, je sais que je symbolise non seulement le patriotisme, mais aussi la force et le courage. Ce type de reconnaissance est très gratifiant et donne encore plus de sens à mon .

Une sécurité renforcée

Enfin, le port d’un uniforme militaire m’offre une sécurité supplémentaire. La tenue d’uniforme est spécialement conçue pour offrir une protection contre les intempéries et les conditions climatiques extrêmes. Elle est également faite pour protéger le corps dans toutes les situations possibles.

De plus, le fait de porter un uniforme vous donne une certaine aura et un sentiment de respect. Les gens ont tendance à avoir plus de considération pour ceux qui portent un uniforme et cela peut être utile dans certains cas. Ce sentiment de sécurité renforcé est très appréciable et me permet de me sentir en sécurité et à l’aise dans mon travail.

Avantages du travail en uniforme

Le port d’un uniforme militaire présente de nombreux avantages pour moi-même et pour l’organisation pour laquelle je travaille. Les principaux avantages sont les suivants :

  • Un sentiment de fierté – Le port d’un uniforme militaire me permet de montrer à quoi je ressemble et à ce que je représente.
  • Une sécurité renforcée – L’uniforme est conçu pour offrir une protection optimale et augmenter ainsi le sentiment de sécurité.
  • Une image positive – Une personne en uniforme indique clairement qu’elle fait partie d’une organisation qui oeuvre pour le bien public.
  • Une bonne présentation – Porter un uniforme permet de faire bonne impression.

Ces avantages font de l’uniforme militaire un excellent choix pour une carrière dans l’armée. La tenue est conçue pour offrir une protection maximale et un sentiment de fierté et de respect. En outre, elle est synonyme d’un engagement personnel et professionnel.

Dans l’ensemble, je trouve que travailler en uniforme est très gratifiant. Il m’offre une protection supplémentaire et me permet de me sentir fier de ce que je fais. C’est un privilège d’avoir la possibilité d’exercer ce métier et je compte bien continuer à le faire avec honneur et dévouement.

Relatetd Post

28 Comments

  • Madame Fleur

    4 octobre 2016

    Je trouve que ce que tu dis est très censé. Et parfois moi aussi j’aimerai bien en pas juste être un corps de femme et pouvoir me permettre de ne pas être maquillée, fatiguée et pas au top de ma joliesse !
    Merci pour ce partage

  • Virginie

    4 octobre 2016

    Je te suis tout à fait dans l’idée, c’est pourquoi j’ai tendance à être plutôt pour l’uniforme à l’école (le même pour tout le monde, hein? pas l’histoire de la petite jupe d’écolière). A mon adolescence, disons que j’ai un peu souffert dans un autre registre d’être habillée d’une certaine manière car cela me cataloguait « habite là, à racketter ». Tu vois ce débat avec le voile mais sincèrement il pourrait être beaucoup beaucoup plus élargi que cela.
    Par ailleurs, en regardant autour de moi, je constate tout de même que nous avons tous « un uniforme ». Chacun le sien, un tailleur pour Unetelle, un jean pour Untel, etc. Pour ma part, je suis toujours maquillée et apprêtée pour bosser, personne en me voyant n’irait imaginé que je passe mes weekends les mains dans la terre de mon jardin ou à m’occuper de toutes mes bêtes. Je pense que c’est une façon de se protéger des autres, de garder un jardin secret sur sa vie privée dans le cadre professionnel.

  • Colore La Vie

    4 octobre 2016

    J’ai aussi été militaire et je reconnais ce que tu décris : cette fierté lorsque l’on m’a remis mes tenues, les premiers essais (mettre un calot ou lacer ses rangers de la bonne façon, ça s’apprend!! 🙂 ), le défilé lors de la présentation au drapeau (premier défilé officiel, c’était quelque chose!).. On n’a pas besoin de se demander quoi mettre le matin, les gestes deviennent automatiques et on profite d’autant mieux lorsqu’on s’habille en civil!
    Aujourd’hui, je porte également une tenue au travail, différente puisque je suis revenue dans le civil mais je garde cette barrière entre mon moi professionnelle et mon moi personnelle.
    Je pense cette barrière très importante pour les patients (et leurs familles!) qui se sentent rassurés d’être face à une jeune, oui, mais qui porte l’uniforme, donc qui est reconnue.

  • Pitch

    4 octobre 2016

    j comprends ton point de vue, et je rejoins Virginie pour l’uniforme à l’école. Par contre du coup, vue que moi j’ai passé mon adolescence à me cacher dans mes vêements, a essayer de rentrer dans le moule, être invisible en un sens j’ai souffert de ne pas pouvoir être moi. Donc maintenant pour rien au monde je ne supporterais un uniforme. Pour moi les vêtements c’est aussi montrer sa personnalité, son humeur du moment et personnellement je suis un peu fourbe mais j’aime bien aussi donner l’illusion histoire de voir quelles sont les personnes qui s’arrêteront à mon apparence ou celles qui creuseront un peu derrière le look. Je suis fière d’être une femme et d’avoir des formes, je ne vais pas me cacher parce que la société est devenue malsaine, ce serait leur donner raison.

  • Mademoiselle Black

    4 octobre 2016

    Je te rejoins sur le fait que porter un uniforme au travail peut être très reposant.
    Mon mari et moi on travaille tous les deux en uniforme et je trouve ça très chouette qu’on se soit rencontrés et qu’on soit tombés amoureux sans que notre look interfère dans notre relation! On a attendu notre premier rendez-vous pour découvrir qu’il portait des chemises affreuses ou que j’avais les cheveux longs ;-).

    • Kitsuné

      6 octobre 2016

      Hi hi mon mari et moi aussi on s’est rencontrés en uniforme … je peux dire sans me tromper qu’il est tombé amoureux de mon âme et pas de mon apparence 😉

  • Flora

    4 octobre 2016

    J’ai fait toute ma scolarité en uniforme et j’aimais beaucoup ça. C’est vraiment reposant et pas prise de tête.
    Par contre les contraintes sur la coiffure et le maquillage j’ai un peu plus de mal. Je ne me maquille quasi jamais pour aller travailler et je me coiffe à l’arrache, mais je tiens à ce que ce soit mon choix et non une contrainte d’un dress code (et d’ailleurs même si j’ai des cheveux courts, ça m’étonnerait que ma coiffure passe à l’armée).
    Je t’admire, je crois que je me lasserais au bout d’un moment d’être toujours coiffée de la même façon.
    Et merci pour ton service !

    • Kitsuné

      6 octobre 2016

      De rien Flora, c’est gentil de dire ça, surtout que c’est rare en France ! Aurais-tu par hasard des origines américaines ou israéliennes (les deux seuls nations que je connais où les gens remercient ouvertement leurs militaires) ?

      • Flora

        6 octobre 2016

        Je dois tenir ça des américains c’est vrai (pas originaire mais j’y ai passé pas mal de temps). Et même si je trouve qu’ils exagèrent avec ça, je pense que c’est important d’être reconnaissant de temps en temps (surtout vu tout ce qu’on demande aux militaires ces temps ci). 🙂

      • Nya

        6 octobre 2016

        Au Canada aussi les militaires et la police font l’objet d’un grand respect. Le jour du souvenir (11 novembre) est une célébration suivie pour toutes les personnes mortes pour la patrie avec de nombreuses commémorations, spots à la radio et j’imagine, à la télé (que je n’ai pas, mais ça semblerait logique), les gens sur Facebook parlent de leurs proches et vétérans morts au combat, etc. J’ai l’impression que les Canadiens sont fiers et reconnaissants envers les forces de l’ordre qu’ils considèrent comme une entité qui intervient pour eux et non contre eux comme on le pense en France.

  • Jahanara

    4 octobre 2016

    Même si ne travaille pas en uniforme, je fais un travail qui fait que je ne peux pas porter de bijoux et où les tenues féminines ne sont pas très adaptées. Et je ne me verrais clairement pas devoir être bien maquillée et très chic au boulot tous les matins. Alors je comprends très bien ton point de vue !

  • Acc

    4 octobre 2016

    Bonjour,

    L’article est très bien fait, ton point de vue est intéressant et nous fait voir l’uniforme sous une autre manière.
    Par contre, pardon mais l’image qui l’illustre, la première, qui montre des jeunes femmes israéliennes n’est-elle pas un peu euh discutable quand on sait que le service militaire est là-bas obligatoire, long…et comme en plus tu fais un parallèle avec le port du voile (très intéressant d’ailleurs)… Je ne sais pas, c’est peut-être moi qui suis susceptible sur la question mais cela m’interroge…

    • Kitsuné

      6 octobre 2016

      Oui Acc, c’est vrai qu’en Israël le service militaire est obligatoire, ce qui ne veut pas dire que les jeunes femmes ne sont pas bien dans leur treillis … moi j’aime bien cette photo, les filles ont l’air épanouies et ne sont pas caricaturales … je m’y retrouve. Si j’avais pu, j’aurais mis une photo de moi en uniforme (comme je l’ai dit, j’en suis fière), mais c’est interdit.

  • Miss Themis

    4 octobre 2016

    Je travaille aussi en partie en uniforme : je suis juge (je vous parlerai de mon métier dans un article à venir 😉 ). La différence c’est que je ne porte ma robe qu’à l’audience (deux demi-journées par semaine environ). Je me retrouve tout à fait dans ce que tu dis : la tenue efface la personne, avec ses convictions personnelles, ses faiblesses, pour ne laisser subsister que l’autorité qu’elle représente (pour l’armée ou la justice j’entends), et j’avoue que les jours d’audience c’est plus reposant de me dire que peu importe ce que je vais mettre, on ne verra rien sous la robe (sauf les pieds, exit les Converse ou les Crocks !!). Les autres jours je passe 20 min devant le placard à me demander quoi mettre pour être convenable (je suis plutôt décontractée dans ma façon de m’habiller mais c’est difficile de faire ce métier en arrivant au boulot en sarouel et tongs…).
    Ton treillis est kaki avec les impressions camouflage ? Est-ce que tu as une tenue officielle pour les cérémonies comme les gendarmes, et si oui à quoi ressemble-t-elle ?

    • Claire

      4 octobre 2016

      Super, je suis ravie d’apprendre que tu vas faire un article. J’ai hâte d’en savoir plus. Mais tous les juges ne portent pas la robe ? Les juges pour enfants n’en portent pas? Mais peut être l’expliquera tu dans ton article. 😉

      • Miss Themis

        5 octobre 2016

        Oui ce sera dans l’article (parution mi novembre je crois).
        Mais pour répondre tout de suite à ta question : on ne porte la robe qu’en audience, et elles n’ont pas lieu tous les jours. Certains juges la portent plus fréquemment que d’autres, j’expliquerai çà dans l’article. N’hésite pas à poser des questions en commentaire à cette occasion. A bientôt 😉

        • Miss Themis

          5 octobre 2016

          Je me rends compte que je n’ai pas vraiment répondu à ta question. Tous les juges portent la robe mais comme on ne la porte qu’à l’audience et que certaines fonctions ne demandent que peu d’audience et surtout des entretiens ou du travail de rédaction, on ne la porte pas autant les uns que les autres…

    • Kitsuné

      6 octobre 2016

      Oui tout à fait, comme toutes les branches de l’armée, j’ai différents types d’uniforme : celui pour tous les jours ou pour le terrain, celui pour les cérémonies avec ou sans armes, celui pour les représentations officielles, etc. Ca prend beaaaauuucoup de place dans les placards d’ailleurs ^^

  • Nya

    4 octobre 2016

    Super intéressant ! J’avais lu un livre une fois, qui parlait de sportifs mettant leur kimono et qui disaient en substance « en kimono, on n’est plus un homme ou une femme, on est simplement un sportif ». On peut discuter de cette phrase mais elle me parle et ta chronique me semble la rejoindre. Finalement, en uniforme, tu es un militaire comme un autre, qui est là grâce à tes compétences et non ton apparence (si j’ai bien compris).
    Récemment, alors que je fréquentais un même lieu pour deux fonctions (à titre personnel et professionnel), je m’étais créé un uniforme pour bien faire la part des choses entre justement les jours où j’étais là à titre personnel et ceux où j’y étais à titre professionnel. C’était assez libérateur et les gens changeaient d’attitude selon mes vêtements, c’était une expérience intéressante.
    Sinon j’adorerais le fait de ne pas se prendre la tête à trouver comment s’habiller le matin, et je t’avoue être à la recherche d’un « uniforme personnel » pour passer le moins de temps possible à réfléchir à ce genre de choses.

  • Cacy

    4 octobre 2016

    Je peux comprendre le plaisir de savoir que l’uniforme montre ton appartenance à un groupe, ta fierté de faire ton travail et de représenter ton pays.
    Par contre, je comprends moins le soucis de facilité qu’il te procure. Je trouve ça un peu dommage de devoir porter un uniforme pour ne plus se soucier du regard des autres sur notre corps ou tenue (surtout à l’âge adulte). C’est peut être parce que j’ai la chance d’être dans un pays où on peut aller travailler dans les vêtements qui nous plaise (que l’on soit médecin, juge, ingénieur, secrétaire…) et où nous sommes jugés sur nos compétences et as notre look. D’ailleurs je pense qu’il n’y a qu’une petite moitié de femmes maquillées et je trouve que certaines ne sont carrément pas peignées le matin (mais après tout, qu’est ce que ca peut bien me faire?).
    Pour ce qui est de la comparaison avec le voile, je ne pense pas que cela marche car le voile ne couvre que les cheveux et à, pour la plupart je pense, plus à voir avec un signe religieux distinctif qu’avec la volonté de cacher son corps (qui est d’ailleurs parfois dans des habits très moulants).
    Pour ce qui est de l’uniforme à l’école je ne suis pas convaincue de son utilité. On verrait toujours qui a repassé ses affaires ou pas, qui a une chemise blanche H&M ou Dior, de quelle marque sont les cahiers ou le cartable, dans quelle voiture l’enfant arrive à l’école… Le seul vrai avantage à mon avis est que ca pourrait faire économiser quelques minutes de sommeil aux parents.

    • Mademoiselle Suisse

      4 octobre 2016

      Ton article est intéressant et je comprend que tu aimes ton uniforme, ce qu’il représente.
      Mais je suis d’accord avec Cacy, je ne comprend pas la deuxième partie de ton texte.
      Je ne suis pas en uniforme, je porte souvent des jupes et je me maquille et pourtant, on me parle normalement, à moi, à ma fonction. On ne me voit pas comme un bout de viande qu’on aimerait se faire.
      Pour être honnête, je suis vraiment choquée de cette deuxième partie. Les hommes ne sont pas que guidés que par leurs instincts primaires, ce que tu insinues, me semble t-il, en parlant de bout de viande.
      Et ils peuvent parler à une femme féminine sans voir le côté charnel.
      Pour moi, le discours que tu as rejoint celui de ceux qui veulent voir les femmes porter le voile: cahcer la féminité car les hommes ne savent pas se contenir ne voit en elle que la beauté et les formes. J’ai vraiment du mal avec ca.

      • Kitsuné

        6 octobre 2016

        Mademoiselle Suisse, je bosse entourée de 98% d’hommes depuis 10 ans (chiffres exacts et pas exagérés) et je sais très bien que l’immense majorité d’entre eux sont respectueux et civilisés. J’ai passé des nuits à dormir à côté de mes hommes, des mois entiers avec eux loin de chez moi, des heures enfermée dans des véhicules avec eux, alors je suis sûre de moi quand je dis que je ne me suis jamais sentie agressée par leur regard. Mais je suis sûre de moi aussi quand je dis que les filles en civil, celles dont on voit nettement les fesses ou les seins, ils les regardent autrement. Et que, quand un homme n’a pas vu sa femme depuis 5 mois, et que tu arrives dans la pièce avec un T-Shirt léger (d’uniforme) sans soutient-gorge en dessous parce qu’il fait trop chaud, ça lui fait de l’effet (exemple vécu). Il sait se tenir, alors il ne dit rien et détourne les yeux, mais moi j’ai bien compris qu’il valait mieux que j’aille remettre ma veste. Personne ne me l’a demandé, mais je sais que c’est mieux. Pour pouvoir justement vivre ensemble sans accroc. De même que je leur ai toujours demandé de ne pas se promener torse nu devant moi, ailleurs qu’à la piscine (moi aussi, au bout de 5 mois sans voir mon chéri, un torse nu bien musclé, ça me fait de l’effet !! et j’ai pas envie de ça).

    • Kitsuné

      6 octobre 2016

      Cacy, je n’ai pas la prétention de savoir ce que chaque femme qui porte le voile a dans la tête … religion, tradition, pudeur, ça les regarde (et c’est sûrement très différent d’une femme à l’autre). Je dis juste que, par certains côtés, je les comprends et que je ne trouve pas cela dégradant, dans l’absolu, puisque quand j’enfile mon uniforme-qui-cache-tout, je me voile un peu aussi (au sens propre du terme !).

  • Miss Chat

    4 octobre 2016

    Je n’ai jamais porté d’uniforme quel qu’il soit mais je pense que c’est quelque chose qu’il me plairait de faire ! Ton article était très intéressant sur les différents avantages et inconvénients que cela procure. Ce qui me parle, c’est surtout que ça mette en avant un rôle, une fonction plutôt qu’une personne. Je crois que dans certains cas, c’est tout indiqué mais certainement pas partout !

  • Claire

    4 octobre 2016

    Merci pour ton point de vue que je trouve très intéressant. Moi aussi parfois le matin, j’aimerais n’avoir aucune question à me poser pour m’habiller.
    Concernant la question du voile, effectivement, je pense que ce n’est pas si simple mais ton analyse ne me semble pas ridicule.

  • Marjolie

    9 octobre 2016

    Très intéressant! Je pense que, concernant la coiffure et le maquillage, ça me lasserait vraiment et j’aurais l’impression qu’on limite trop ma liberté, mais je ressens vraiment presque tous les jours cette espèce de pression sur le choix des vêtements, ce sentiment d’être obligée de se maquiller… ça doit être très libérateur en effet. Mais quand on y réfléchit, c’est quand même fou de devoir en arriver là, ça en dit long sur la pression que la société met sur les femmes (ou que les femmes se mettent). Ce qui serait libérateur, c’est qu’on puisse aller bosser un matin bien apprêtée et un autre avec des cernes et en jean et que ce ne soit un problème ni pour les autres, ni pour soi-même…
    Ca me paraît très juste, cette idée que l’uniforme recentre les choses sur la fonction et pas sur la personne privée ; ce n’est pas valable que pour les femmes, ce n’est pas qu’une question d’avoir des seins ou pas: on a une personnalité professionnelle et une personnalité privée et ce n’est pas (toujours) la même. Je pense qu’il y a des métiers où c’est même une nécessité de savoir dissocier les deux (l’enseignement, le domaine médical par exemple).

  • Mademoiselle Bulle

    12 octobre 2016

    Très intéressant ton article !! Je comprends que tu aimes travailler en uniforme ! Moi-même, j’aime ne pas avoir à me prendre la tête pour trouver ma tenue de travail. Je ne porte pas d’uniforme, mais je mets toujours les mêmes tenues au boulot (sauf quand j’ai envie de mettre autre chose).

    Je voudrais réagir sur tes phrases (attention, pavé en vue…) : « J’imagine que c’est cette sensation, cette protection, je dirais même cette libération que recherchent celles qui portent le voile. Être perçue comme une intelligence, une âme, avant d’être un corps. » Je ne prétends pas être dans la tête des femmes qui portent le voile volontairement non plus. Effectivement, en portant le voile intégral, on dissimule son corps. Et dans notre société où le corps féminin est souvent un objet marketing (salon de l’auto, bonjour…), cela peut sûrement être perçu comme une libération de ne pas y être renvoyé.
    Mais le voile est un attribut uniquement féminin, contrairement à l’uniforme (de travail, pas de parade). Donc, lorsqu’on s’adresse à une personne voilée, on s’adresse à une femme, et on perçoit la personne comme une femme, même si on s’adresse à son intelligence et à son âme (d’ailleurs on devrait toujours s’adresser à l’intelligence et à l’âme des personnes plutôt qu’à leur corps). Je ne sais pas si je suis très claire ^^
    En gros, le voile peut dissimuler bien ton corps, certes, mais il ne gomme pas le fait que tu es une femme et qu’on s’adresse à toi en tant que telle, ce qui me semble moins le cas dans le port de l’uniforme tel que tu le décris.

    Merci pour tes articles en tout cas ! Et comme Flora et Nya le font justement remarquer, on ne remercie pas assez les militaires en France, alors merci pour ce que tu fais ! 🙂

    • Kitsuné

      5 novembre 2016

      Merci Mademoiselle Bulle pour cette dernière gentille phrase 🙂 Je suis d’accord avec toi concernant le voile, le fait qu’il ne masque pas le fait qu’on est une femme. Mais voile + tenue large comme on voit souvent, ça masque les formes et les attributs « sensuels » je dirais (seins, fesses, jambes, cheveux). Moi je ne me cache pas d’être une femme, je ne cesse pas d’être une femme quand j’enfile mon treillis. Seulement, je n’ai pas envie de mettre en avant mes formes, ma sensualité. C’est tellement reposant d’être au niveau zéro de la sensualité des fois !!!

Leave A Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

15 + dix-neuf =