Menu
conseils et astuces

Les avantages de la laine merinos pour vos tricots

Si le tricot est de plus en plus prisé, c’est sans doute à cause de son style, mais aussi pour sa matière. Peut-être as-tu déjà entendu parler de l’utilisation de la laine merinos dans la confection de l’étoffe de ce vêtement, et veux en connaître les avantages. Lis donc cet article pour en savoir plus.

La laine merinos : qu’est-ce que c’est ?

La laine merinos est une fibre produite par une race de mouton originaire de l’Australie, la Nouvelle-Zélande et l’Afrique du Sud. Tout comme la laine ordinaire elle est utilisée dans la fabrication de tissu servant à confectionner des vêtements, notamment les tricots. La laine merinos est composée de poils très fins et légers dont le diamètre se situe entre 11 et 24 micromètres, ce qui est de loin inférieur à celui de la laine de mouton ordinaire. Paradoxalement, elle s’adapte facilement aux différents écarts de température.
La production du fil à tricoter merinos se déroule en plusieurs étapes qui nécessitent une totale minutie. Tout d’abord, il faut tondre les poils de la bête, de préférence une fois chaque semestre. Ensuite, la toison est délicatement nettoyée, puis démêlée. Après tout ceci, tu peux alors procéder à la fabrication du fil qui va servir à tricoter.

Quels sont les avantages de la laine merinos pour ton tricot ?

Découvre ici maintenant les points forts de la laine merinos qui font d’elle la matière préférée pour le tricot :

Sa capacité à réguler la température
Eh oui, la laine merinos est un bon régulateur thermique. C’est la matière adaptée à toutes les saisons. Lorsque tu portes un tricot en laine merinos en hiver il te garde au chaud en empêchant la chaleur corporelle de s’échapper, tandis qu’en été il a tendance à baisser la chaleur en en évacuant une bonne partie qu’absorbent les fibres.

A lire également  Comment faire de bonnes affaires en vide-greniers

Une sensation de douceur au contact de la peau
La finesse et la légèreté de la laine merinos procure à la peau une sensation de confort et bien-être. Elle ne l’irrite pas et ne l’agresse pas non plus. Cela favorise donc une bonne respiration cutanée, surtout chez le nouveau-né à la peau encore délicate.

Un matériau facile à entretenir
En plus d’être facile à laver, le tricot en laine merinos a l’avantage de sécher rapidement et ne se froisse pas, peu importe la manière de le plier. Il nécessite donc moins d’effort et garde plus longtemps son aspect d’origine.

Bien choisir un vêtement en laine merinos

Le choix de la laine merinos pour ton tricot requiert une attention particulière. En temps de froid (hiver), il est préférable de choisir les grammages plus épais. En effet, ceux-ci procurent au corps le niveau de chaleur optimal pour se sentir bien. Pendant les périodes de chaleur, il faut plutôt privilégier les fibres de faible épaisseur en ce sens qu’elles évacuent plus facilement une grande partie de la chaleur intérieure et produisent une sensation de rafraîchissement. Les tricots au grammage faible conviennent mieux à la pratique d’activités physiques intenses.