Menu
A la une

Les bureaux assis-debout : la nouvelle tendance en matière de télétravail

De nos jours, avec le télétravail qui s’est généralisé, de nombreuses personnes se sont vues contraintes d’aménager un espace de travail chez eux et d’investir dans du mobilier de bureau.

Le choix d’une table de bureau est primordial, elle doit être assez grande pour accueillir ton ordi et tes classeurs, mais également être confortable et ergonomique car c’est là où tu passeras la majeure partie de ton temps.

Pourquoi investir dans une table de bureau assis-debout ?

De nombreuses études le prouvent, le fait de rester assis sur de longues périodes est mauvaise pour la santé et favoriserait la sédentarité. Par ailleurs, un article paru dans le magazine l’Express fait mention que les Français passaient en moyenne 7h30 par jour sur leurs chaises, ce qui est très alarmant !

La sédentarité est l’une des principales causes de diabète, d’obésité, de dépression et de maladies cardiovasculaires. A cela s’ajoutent les nombreux troubles musculosquelettiques qui peuvent résulter d’une mauvaise posture.

Un bureau assis debout à manivelle va te permettre de te prémunir de ces risques en alternant entre des positions assises et debout, ou encore de travailler sur un tabouret haut. Par ailleurs, le fait de se travailler debout va booster ta productivité et ta concentration.

Comment choisir une table de bureau assis-debout à manivelle ?

Les bureaux assis-debout à manivelle se déclinent dans une multitude de prix, de matières et de tailles standards, mais le principe de fonctionnement reste le même pour la plupart des modèles. La table est constituée d’un plateau de travail (en bois, en verre ou en matière composite) monté sur des colonnes de levages (en métal) actionnées par une manivelle.

A lire également  Acheter une maison : bien réfléchir aux critères

Il existe également des bureaux extensibles horizontalement qui sont capables d’accueillir des plateaux de travail de tailles différentes.

Comment installer son bureau à manivelle ?

Les bureaux assis-debout sont réglables sur une hauteur verticale de 50 à 130 cm et peuvent donc s’adapter à toutes les morphologies. En position assise, la hauteur peut varier de 60 à 65 cm pour une personne de petite taille et de 70 à 80 cm pour une personne de grande taille.

Avant de travailler en position debout, tu devras ajuster la hauteur de la table en fonction de la tâche à accomplir (généralement à hauteur des coudes). La position choisie doit te permettre de travailler confortablement et de garder ton dos bien droit en tout temps. Tu devras également prévoir quelques accessoires pour travailler ton ordinateur portable, telles que des câbles assez longs, un support, un écran secondaire, une souris et un clavier sans fil.