Menu
conseils et astuces

Les cheminées bioéthanol pour un meilleur chauffage

Depuis ces dernières années, les cheminées bioéthanol ont été très prisés par les consommateurs. Grâce à leur praticité et leur esthétisme, tu peux apprécier les bienfaits d’une cheminée sans beaucoup d’efforts. Explication !

Cheminée bioéthanol, c’est quoi ?

La cheminée bioéthanol est un système de chauffage qui fonctionne au bioéthanol qui est un combustible de substitution issu de la fermentation de matières premières organiques végétales et/ou des déchets essentiellement de betteraves, de canne à sucre. Pour l’utiliser, la cheminée à l’éthanol a pour principe d’associer le bioéthanol avec un brûleur qui sont disposés dans le réservoir est de mettre ensuite la cheminée en marche.
Il est à savoir que la cheminée bioéthanol propose deux sortes de foyers, dont le brûleur sécurisé qui offre une sécurité sur le versement du combustible et le gobelet qui quant à lui est plus onéreux. Tu peux trouver plusieurs types de cheminés bioéthanol sur le marché, les plus connues sont la cheminée de table, la murale, la cheminée bioéthanol sur pied ou la cheminée bioéthanol encastrée.

Les avantages de la cheminée bioéthanol

Cette cheminée présente un meilleur esthétique sur le plan design c’est ce qui fait de lui l’élément de décoration qui réchauffe la maison et propose une convivialité. Si tu choisis la cheminée bioéthanol, tu ne fais plus les corvées comme pour les cheminées classiques. En effet, elle produit du feu sans faire de cendres ni suivies.
Facile d’installation et d’utilisation, cette cheminée ne nécessite aucun gros travail de branchement. Tu peux la déplacer où que tu veilles dans ton domicile avec sa taille, sa couleur et son design très variés. Pour l’utiliser, il suffit simplement de verser le combustible dans le réservoir et d’allumer à l’aide d’un allume-gaz et tu obtiens de la chaleur avec un respect de la propreté ainsi que de l’environnement. Elle n’émet pas d’odeur, et ne dégage qu’une faible quantité de gaz carbonique.
La cheminée bioéthanol est très économique en énergie, elle consomme à peu près 400 ml de combustible en une heure soit 1,2 litre toutes les trois heures selon les instructions.

A lire également  Les astuces dénichées sur internet qui me simplifient la vie

Les inconvénients de la cheminée bioéthanol

Malgré ces avantages, cette cheminée ne procure pas assez de chauffage à l’inverse des poêles classiques alors qu’elle est un peu onéreuse. En effet, l’esthétique coûte cher, plus tu cherches le meilleur design, plus le prix augmente.
Si tu ne respectes pas les normes de protection contre l’incendie lors de l’installation de ta cheminée, tu risques de te brûler. Ce combustible est très inflammable et dangereux. Je te conseille de ce fait de bien vérifier, et de stocker les bidons de bioéthanol non seulement dans un endroit sécurisé où personne ne peut avoir accès surtout les enfants, mais aussi loin de fortes chaleurs.
Cette vérification est valable pour le système d’aération de la pièce où elle est installée. Tu sais qu’elle ne dégage que peu de gaz carbonique, mais il est important d’aérer la pièce de temps en temps.