Comprendre les cinq langages de l’amour

De nos jours, le langage de l’amour est important pour les couples. Il existe cinq langages différents qui peuvent être utilisés pour exprimer l’amour à un partenaire. Ces langages sont les paroles valorisantes, les moments de qualité, les cadeaux, les services rendus et le toucher physique. Dans cet article, nous examinerons chacun des cinq langages en détail afin de mieux comprendre comment l’utiliser dans une relation amoureuse.

Paroles Valorisantes

Les paroles valorisantes font référence aux compliments que vous donnez à votre partenaire. En utilisant ce langage, vous montrez à votre partenaire combien il ou elle est important pour vous et comment vous appréciez sa présence dans votre vie. Les paroles valorisantes peuvent aller des petits compliments quotidiens aux déclarations plus profondes sur la façon dont votre partenaire vous fait sentir. Cela permet de montrer à votre partenaire qu’il ou elle compte pour vous et que vous voulez construire une relation durable et forte avec lui ou elle.

Moments de Qualité

Les moments de qualité sont ceux où vous passez du temps seul à seul avec votre partenaire. Il peut s’agir de sorties au restaurant, de promenades dans le parc, de voyages ensemble ou tout simplement de passer du temps à se relaxer ensemble à la maison. Lorsque vous prenez le temps de créer des moments de qualité avec votre partenaire, vous lui montrez que vous êtes engagé à construire une relation solide avec lui ou elle et que vous reconnaissez l’importance de passer du temps ensemble.

Cadeaux

Il ne s’agit pas nécessairement d’offrir des cadeaux coûteux ou ostentatoires à votre partenaire, mais plutôt de trouver des moyens de montrer que vous appréciez leur présence dans votre vie. Un petit cadeau bien choisi peut faire beaucoup pour faire savoir à votre partenaire que vous vous souciez de lui ou elle. Les cadeaux peuvent également contribuer à renforcer votre lien et à stimuler votre intimité. Essayez d’offrir des cadeaux qui correspondent aux intérêts de votre partenaire et qui pourraient avoir une signification particulière pour lui ou elle.

Services Rendus

Un autre langage de l’amour consiste à effectuer des tâches et des services utiles pour votre partenaire. Cela montrera à votre partenaire que vous êtes toujours là pour le soutenir et le soutenir dans son travail. De petites choses comme aider à nettoyer la maison ou à cuisiner le repas peuvent faire une grande différence dans la vie de votre partenaire. Vous pouvez également offrir des services à votre partenaire, comme l’aide à accomplir certaines tâches ou la résolution de problèmes. Quoi que vous fassiez, assurez-vous de le faire de bonne foi et de le faire régulièrement pour montrer à votre partenaire que vous l’appréciez et que vous souhaitez contribuer à la qualité de sa vie.

Toucher Physique

Le toucher physique est l’un des langages les plus puissants de l’amour. Lorsque vous touchez votre partenaire, vous envoyez un message très clair selon lequel vous appréciez et acceptez sa présence. Le toucher physique peut inclure des étreintes, des caresses, des câlins, des massages et même des baisers. Quelle que soit la forme de toucher physique que vous choisissez, elle doit toujours être consentante et respectueuse de votre partenaire. Le toucher physique peut aider à créer un sentiment de connexion et d’intimité entre vous et votre partenaire et peut être un excellent moyen d’exprimer votre amour et votre affection.

Les cinq langages de l’amour peuvent être utilisés pour exprimer et communiquer votre amour à votre partenaire. Utilisez-les judicieusement, et votre relation sera plus riche et durable.

Relatetd Post

8 Comments

  • Virg

    5 mars 2018

    C’est rigolo, tu décris exactement mon quotidien : mon mari part souvent la semaine, du coup, le weekend, je m’arrange pour qu’il mange bien, qu’il ne se soucie de pas grand-chose mais lui voudrait surtout ma présence à ses côtés. Le coup de la cuisine est un classique chez nous.
    Merci pour cet article, il m’a fait comprendre beaucoup de choses.

  • Mademoiselle Black

    5 mars 2018

    Ce livre est tellement génial ! Nous aussi nous l’avions découvert pendant notre préparation au mariage religieux, et ça nous a été bien utile!!!

  • Madame Zou

    5 mars 2018

    Je suis en train de le lire en ce moment, et je trouve qu’il donne pas mal de pistes intéressantes. J’aime le fait que finalement l’amour, ce n’est pas que physique ou de grandes déclarations (ça nous ressemble pas trop d’ailleurs). Bref, en le lisant, ça me permet de voir que mon mari m’envoie plein de signes d’amour que je ne vois pas forcément 🙂 et vice versa !

  • Mademoiselle Bulle

    5 mars 2018

    C’est trop drôle que tu fasses un article là-dessus, je m’étais justement dit que ce serait bien qu’il existe un article sur le sujet dans Sous notre toit !!
    Ce concept me parle beaucoup, je pense que tu as bien réussi à le présenter. Je pense qu’il ne s’agit pas d’être une meilleure femme/compagne, le but est vraiment de comprendre l’autre (pas forcément le conjoint, comme tu le dis), et de pouvoir lui parler de façon à ce que le message soit clair. La communication, il n’y a que ça de vrai 😉

    De mon côté, je suis effectivement plus comme toi : le langage qui me parle le plus est celui des services rendus, et les moments de qualité doivent bien arriver en 2e position.

  • Madame Rêveuse

    5 mars 2018

    J’ai découvert ce livre lorsque j’étais étudiante (ça fait donc pas mal d’années maintenant !) et il a été comme mon livre de chevet. Je me suis toujours dit que ce serait sûrement la clé la plus simple pour réussir une vraie relation de couple, comme j’en rêvais à l’époque !
    Je trouve que ça met des mots sur nos envies et celles de l’autre, on comprend des situations incompréhensibles auparavant, et ça nous apprend aussi à mieux se connaître et à communiquer avec l’autre sur ce que qu’on aime tous les 2.
    Beaucoup de séparations sont malheureusement dues à une incompréhension mutuelle et un manque de communication, alors qu’il y a encore de l’amour. Ce livre peut aider dans ce sens à mon humble avis.

    Quant à mon langage, le test confirme ce que j’avais déjà observé de mon quotidien : je suis sensible aux moments de qualité 🙂 Et mon mari lui, comme beaucoup d’hommes je crois, est sensible au toucher ! 😀

  • La Comtesse Bleue

    7 mars 2018

    Merci merci merci pour cet article ! Notre couple ressemble pas mal au votre sur la répartition des différents langages. Et comme toi, j’ai un peu de mal avec le langage du toucher, il me faut toujours quelques secondes d’adaptation pour accepter un contact physique aussi simple qu’une main sur l’épaule (je ne te parle même pas des gens qui me frôlent dans le métro !)

  • Delphine

    8 mars 2018

    Encore un article très intéressant Madame Givrée !

    Alors moi clairement, je suis tactile. ^^
    J’adore « tripoter » mon conjoint (en tout bien tout honneur) : lui faire des bisous sur le front, dans le cou, sur ses joues rasées, farfouiller dans ses cheveux, le serrer dans mes bras… Et j’aime lui tenir la main dans la rue, peau contre peau. Ça le fait râler car en hiver on a les mains gelées et en été, on a les mains dégoulinantes de transpiration. ^^

    Quand j’étais étudiante à l’IUT, lors d’un cours le prof nous a fait faire un test de mémoire : visuelle, auditive, etc…
    Moi j’étais kinesthésique. Sensible à l’ambiance, capable de détecter l’atmosphère qui règne dans une salle, qui a besoin de toucher… Ces personnes ont souvent leur stylo préféré, leur petit calepin attitré, elles ont besoin de se sentir bien être concentrées.

    Bref, ce livre m’intrigue, je pense que je vais me le procurer. ^^

  • Rose

    28 mars 2018

    J’adore ce livre ! Il nous a été offert pour notre mariage (en 2 exemplaires par 2 couples d’amis !). Je m’en sers aussi car avec mon mari nous animons les journées de préparation au mariage pour notre paroisse. ça m’a beaucoup aidée lors du début de notre vie commune, car pour le coup mon mari parle plutôt le langage des « services rendus » alors que moi mes langages préférentielles sont plutôt le toucher et les paroles valorisantes. Maintenant donc je sais que si mon chéri se met à ranger le linge, la vaisselle, étendre la lessive, c’est par amour, alors qu’à la base moi je considère juste ça comme des choses normales à faire, sans implication sentimentale. Et il m’arrive par contre de lui rappeler que pour me sentir aimée j’ai besoin qu’il me prenne dans ses bras, parce que pour le coup pour lui c’est pas indispensable 😉 !

Leave A Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

19 − quinze =