Menu
conseils et astuces

Les règles menstruelles des femmes

De la puberté à la ménopause, la menstruation fait partie de la vie d’une femme. Elle signifie beaucoup : début du cycle menstruel, fertilité, hormones… La menstruation est un écoulement de sang qui provient de l’utérus d’une femme (qui n’est pas enceinte). Elles sont présentes tous les mois, mais connais-tu exactement tous ses secrets ?

Un petit mot sur les règles menstruelles

La menstruation est le flux sanguin périodique composé de sang et d’eau, et correspond à la période du cycle reproducteur de la femme. L’utérus forme un « nid » pour le fœtus (où le sperme et l’ovule se rencontrent), appelant la muqueuse de l’utérus, l’endomètre. S’il n’y a pas de rencontre, l’utérus supprimera cet endomètre qui n’est plus utilisé.

L’utérus prépare chaque mois une nouvelle muqueuse qui est prête à recevoir l’ovule fécondé et le « jette » tous les mois si la fécondation n’a pas encore eu lieu. Pendant la grossesse, les femmes enceintes n’ont pas leurs règles jusqu’à la naissance de leur bébé.

Les femmes sous contraception ont des règles considérées comme « superficielles ». En effet, la contraception hormonale a un effet calmant sur les ovaires et modifie la glaire cervicale afin que l’ovulation ne se produise pas.

 

Principes des menstruations

Les règles sont normales, naturelles et exclusives à chaque femme. La menstruation est le flux sanguin que les femmes subissent chaque mois pendant 3 à 7 jours, de la puberté à la ménopause. Quand une fille atteint la puberté pour la première fois, cela signifie que son système reproducteur est mature. En d’autres termes, son système reproducteur est prêt pour la conception. En général, la première période survient entre 10 et 16 ans.

Pour comprendre ce que sont les menstruations, il faut comprendre ce qu’est le cycle menstruel. Ce dernier est la période allant du premier jour du cycle au premier jour du cycle suivant. Le cycle menstruel dure en moyenne 28 jours, mais il peut être plus ou moins long. Le cycle menstruel est régulé par les hormones cérébrales.

Personnellement, je peux ressentir des douleurs d’estomac désagréables pendant mes règles. C’est parfaitement normal ! Les contractions sont en liaison avec les prostaglandines qui provoquent la contraction de l’utérus. Pour vider le sang et les muqueuses qui restent, l’utérus se contracte sous l’influence des prostaglandines pour mieux clarifier les règles.

 

Quelle protection périodique utiliser pendant les règles ?

Pendant mon cycle menstruel, j’ai besoin d’une « protection » pour éviter que mes vêtements ne soient ensanglantés. Les filles et les femmes peuvent choisir entre tampons, serviettes hygiéniques, coupes menstruelle, culottes menstruelles, etc.

Beaucoup de femmes utilisent les serviettes hygiéniques car elles sont faciles à utiliser. Elles ont du ruban adhésif et adhèrent à la pointe de la culotte.

Le tampon hygiénique en matériau absorbant est inséré dans le vagin avec un applicateur jetable en carton ou en plastique ou pressé avec l’index. Cette protection est surtout pratique pour la piscine ou le sport.

La coupe menstruelle offre une protection périodique sous la forme d’une cloche aux bords et barres arrondis. C’est une solution écologique, efficace et naturelle.

Quant à moi, j’utilise une culotte menstruelle. Contrairement aux craintes d’autres protections, la culotte est imperméable, absorbante et ne présente aucune tache sur mes vêtements. Je l’utilise régulièrement pendant mon cycle.

C’est à chacune d’opter pour la protection qui correspond le mieux à son confort. L’essentiel est de changer fréquemment pour éviter les mauvaises odeurs ou les irritations. Dans tous les cas, il faut se sentir bien dans son corps.