Menu
A la une

L’importance de bien choisir son sommier !

Le sommier, le support de lit, quand il est bien choisi, participe au confort du dormeur. Cet élément désigne cette partie inférieure du lit destinée à soutenir le matelas. C’est aussi un garant de l’hygiène, car il favorise la ventilation du lit. De quoi prévenir l’apparition de toute forme d’humidité. Comprendre les rôles de cet élément essentiel de la literie vous permet de bien choisir le modèle adapté à votre besoin.

À quoi sert le support de lit ?

On parle ici de cette partie de la literie sur laquelle sera posé le couchage pour avoir une surface stable et rigide. Certaines personnes ont tendance à négliger le choix de ce support au profit du matelas. Or, bien dormir implique de choisir avec soin tous les composants de la literie. Le rôle principal de ce support de couchage consiste à amortir le mouvement du dormeur. Il assure 1/3 du soutien et du confort de la literie. En offrant un bon maintien, il limite les risques de trouble respiratoire, les douleurs dorsales et les problèmes de circulation sanguine. Cet élément contribue donc à la qualité du sommeil. Par ailleurs, s’assurer d’une bonne ventilation est important pour bien dormir. C’est crucial dans la mesure où le corps perd jusqu’à un demi litre d’eau en moyenne chaque nuit. Offrir une suspension adaptée pour le couchage permet alors d’assurer l’hygiène et une meilleure ventilation de couchage. C’est précaution s’avère aussi des plus utiles pour que le matelas dure dans le temps.

Comment choisir cet indispensable pour un sommeil de qualité ?

Les tailles de ce support de lit constituent un critère important pour le choix. Celle-ci doit être adaptée à celle du matelas. Une inadéquation entre ces composants du lit va générer de l’inconfort. Trop petite, la suspension fait perdre en stabilité et représente un vrai danger. Le couchage peut glisser du lit à tout moment. Celui-ci risque en revanche d’être instable et de se déplacer souvent avec une suspension trop grande. Le profil et les exigences particulières du dormeur déterminent aussi le choix de cet élément. Un individu qui souffre de transpiration excessive à intérêt à privilégier la suspension à planchette pour bien dormir. Cette structure présente l’avantage d’offrir une aération maximale. Elle est l’idéale pour lutter contre les acariens et les problèmes d’allergies.

A lire également  De savoureux cakes... avec les restes du frigo !

Toutefois, la recherche d’une indépendance de couchage et d’un soutien ferme pour le corps oriente vers une suspension à plots. Plus modérée, celle-ci offre aussi un bon confort tout en assurant une aération correcte sous le lit. Par rapport à la taille de ce support de couchage, il existe des modèles pour toutes les morphologies. La dimension classique pour un lit de couple est de 140X190 cm. On trouve aussi des modèles plus grands de 160X180cm, voire 200X200 cm. La taille adaptée pour un lit d’adolescent est de 90X190cm. Pour un enfant, vous pouvez opter pour un cadre 70X190 cm ou 90X190 cm.

Zoom sur les différents types de support de lit

Le cadre à lattes demeure sans doute le plus populaire. Ce modèle se compose de lattes souples attachées à un cadre métallique. Concrètement, cette catégorie se décline en deux versions. On trouve d’un côté les cadres tapissiers à lattes, donc recouverts de housse, et de l’autre les cadres à lattes apparentes. Notez aussi que plus le nombre de latte est élevé, meilleur sera le soutien du cadre. Vient ensuite le cadre à plots, synonyme de relaxation et de summum de confort. Comme son nom l’indique, cette structure se compose de plot, un caoutchouc synthétique multidirectionnel. On peut régler la position de certains plots selon les préférences du dormeur.

L’intérêt de ce type de suspension réside dans sa capacité à s’adapter aux zones de pressions du corps. Grâce aux rotules, chaque plot peut être ajusté avec efficacité sur le niveau de fermeté. À l’achat, notez en outre la possibilité de choisir entre un cadre à plots fixe ou électrique. Le premier est constitué de plots fixes. Ceux-ci gardent toujours donc la même position. Néanmoins, on peut régler certaines zones de la suspension pour optimiser le confort.

A lire également  La fascination des sommets

Sinon pour bien dormir, rien ne vaut un cadre de relaxation motorisé. Par leur possibilité à se mouvoir, les plots garantir un confort de couchage inégalé. D’autres modèles associant lattes et plots ont fait également leur apparition sur le marché. Ce duo garantit une performance intéressante en matière de confort. Les planchettes assurent un soutien ferme aux parties qui demandent davantage d’appui. Quant aux plots, ils se chargent d’offrir un couchage plus moelleux pour un confort personnalisable. Enfin, notez qu’il convient de ne pas utiliser du couchage à ressort avec les suspensions à plots. L’action de ces derniers qui persiste va finir par rendre le matelas trop ferme. Ces caoutchoucs synthétiques n’arrivent pas forcément aussi à soutenir tous les ressorts.