Menu
conseils et astuces

L’utilisation de fontaine à eau dans une maison

L’eau est la source de vie dit-on souvent. Il est indispensable en effet de s’hydrater afin de s’assurer du fonctionnement parfait du corps à savoir le transport des nutriments, la régulation de la température corporelle ainsi que l’élimination des déchets. L’eau est utilisée par le corps humain non seulement comme un lubrifiant mais aussi un amortisseur des chocs au cours des articulations. Elle peut être sous forme gazeuse ou pétillante. Quels sont les avantages et inconvénients de chacune d’elles ?

 

Les bienfaits de l’eau pétillante

Plusieurs personnes consomment l’eau pétillante sans connaitre réellement ses bienfaits. Il faut partir avant tout de la notion de l’eau gazeuse. Celle-ci contient du dioxyde de carbone ou du gaz carbonique. Il est dissous dans l’eau sous la forme de bulles. On retrouve deux types d’eau gazeuse à savoir l’eau pétillante naturelle et l’eau minérale gazéifiée. L’eau pétillante naturelle contient à sa source du dioxyde de carbone. Ils coexistent du coup de l’eau et du gaz cohabitent dans la nappe souterraine. L’eau minérale gazéifiée par contre n’est rien d’autre que l’eau minérale plate avec ajout du gaz carbonique sous une pression. Elle est fabriquée en usine avec l’ajout de sodium et d’autres minéraux. L’eau pétillante a une forte minéralisation. En contact avec des roches telles que le magnésium, le calcium et le fer, elle les dissout. Elle s’approprie de leurs vertus thérapeutiques. Elle a des propriétés anti-acides provenant du bicarbonate de sodium. Elle facilite le transit, apaise des nausées, combat l’indigestion, les aigreurs d’estomac et la constipation. Cette eau est très désaltérante et aide à récupérer l’effort physique après une séance de sport. Les bicarbonates qu’elle contient combattent l’acidité provenant des muscles durant les activités sportives. L’eau pétillante est utilisée pour libérer l’arôme des boissons.

 

Attention tout de même à l’eau pétillante

L’eau pétillante ne fait pas grossir contrairement aux idées reçues. Néanmoins, elle ouvre l’appétit et peut favoriser sans doute l’excès de poids. Elle provoque chez certaines personnes des ballonnements gastriques. On remarque certains problèmes d’estomac tels que les rôts, les flatulences et même la distension abdominale en cas d’excès. La teneur en sel de l’eau pétillante est également très élevée. Pour des raisons de santé, il est déconseillé aux personnes souffrant d’hypertension artérielle, de rétention d’eau, d’une maladie rénale ou de problèmes cardiaques d’en abuser. Il est déconseillé aux femmes enceintes d’en consommer sans un avis du médecin en raison des irritations éventuelles au niveau de l’intestin. Bien sur, c’est comme tout, il suffit d’en consommer avec modération et il n’y aucun « danger ».

 

Une préférence à l’eau plate

Contrairement à l’eau pétillante, l’eau plate a un ph neutre. Elle n’a aucune teneur en sel. Il s’agit de l’eau naturelle sans aucun additif. Elle ne fait point grossir et n’engendre aucunement des ballonnements même si on la consomme en excès. Elle est fade et peut être consommée à tout moment sans aucune crainte. Il est possible de l’aromatiser avec des feuilles du concombre, de menthe, de citron ou autres fruits frais.

 

L’eau filtrée directement à la maison

Aujourd’hui, un grand nombre de famille utilise des carafes d’eau à filtre qui permettent de purifier l’eau. Il y a aussi les fontaines à eau, très répandues dans les entreprises, qui font leur apparition au sein des foyers. Pratique, toujours fraiche, purifiée, vous pouvez choisir entre une fontaine à eau plate et une fontaine à eau gazeuse.

Quelque soit votre mode de consommation, une seule règle d’or : boire suffisamment d’eau chaque jour.