Bien dans son corps, bien dans sa tête, bien chez soi !

Ma crise de la trentaine


Publié le 20 mars 2017 par Mme Alenvers

Déjà depuis quelques temps je la pressentais. Je sentais qu’elle rôdait autour de moi, tel un vautour prêt à foncer sur sa proie à la moindre faiblesse.

Tu vois de quoi je parle?

La fameuse crise de la trentaine bien sûr ! Celle qui te réveille en panique un beau jour, où tu prends soudainement conscience que ta vingtaine se fait la malle pour laisser place à une troisième dizaine. Celle qui te renvoie en pleine face le temps qui a passé trop rapidement quand tes amis ont déjà tous des enfants. Celle qui te donne tes premiers cheveux blancs quand tu t’aperçois que tu n’a pas réalisé tous tes rêves et que maintenant tu es trop vieille.

Crédit photo : gratisography.com

Et voilà, il y a quelques semaines j’ai eu 29 ans. Et là, j’ai pris conscience qu’il ne me restait plus qu’une seule année avant mes 30 ans ! Une seule année pour réaliser tous les rêves les plus fous que je m’étais promis de concrétiser avant mes 30 ans ! P.A.N.I.Q.U.E !!!

Donc au lieu d’aller me rouler en boule sous la couette et de pleurer/me goinfrer de chocolat/prier pour que ce ne soit qu’un cauchemar, j’ai décidé de me re-saisir *mode wonder woman on* et de POSITIVER.

Si le cœur t’en dis, je te propose donc de revenir avec toi sur ma bucket list des choses à faire durant ma vingtaine et de voir où j’en suis, à quelques mois de mes 30 ans.

  • Ceux que j’ai fait, et que je voulais faire

☑ obtenir mon diplôme et décrocher un CDI

☑ me marier

☑ devenir propriétaire

☑ faire un tatouage

☑ faire des piercings

☑ tester plein de styles capillaires

☑ faire une activité sportive régulière

☑ faire un tour en montgolfière

☑ prendre l’hélicoptère

☑ voyager et plus particulièrement faire des roadtrips

☑ acheter un robot ménager multi-fonction (oui, hein chacun ses priorités)

☑ apprendre la photographie

☑ consommer plus responsable

☑ essayer de faire attention à l’écologie autant que possible

☑ marcher avec des talons aiguilles

☑ porter du rouge à lèvre bien rouge pétant (bon, ok je n’assume pas encore complètement)

☑ arrêter de me ronger les ongles (il y a quelques rechutes mais c’est de mieux en mieux)

☑ avoir plus confiance en moi

  • Ceux que j’ai fait, qui n’étaient pas prévus

☑ passer mon niveau de plongée

☑ apprendre à coudre

☑ apprendre le crochet

☑ faire un trail multi-activité de 25km

☑ faire un Burn-out

☑ voir un psy

☑ écrire des articles sur des blogs (dont celui-ci)

☑ lancer un blog de voyage (c’est par ici si ça t’intéresse)

☑ faire une présentation orale à une conférence internationale pour mon taf

  • Ceux qui sont déjà prévus d’ici mes 30 ans

– faire d’autres tatouages

– faire d’autres piercings

– prendre un congé sabbatique pour voyager

– faire un roadtrip en van / camping car

  •  Ceux que je n’ai pas eu le temps / l’occasion de faire, mais que je garde pour ma bucket list des 40 ans

– me teindre les cheveux en rose

– faire un semi marathon

– faire le GR20

– faire un tour du monde

– faire un saut en corde au dessus d’un pont

– partir vivre à l’étranger

– voir un volcan en activité

– apprendre le ski de fond

Voilàààà. Finalement, en me relisant je trouve que ce n’est pas si mal, non? Il me reste encore plein de place pour ajouter des objectifs pour mes 40 ans, ça c’est cool !

Et toi, tu as « vécu » une crise de la trentaine?  Comment l’as tu géré? Tu as une liste des choses à faire avant tes 30 ou 40 ans? Dis moi tout en commentaires !

Commentaires

23   Commentaires Laisser un commentaire ?

Ars Maëlle (voir son site)

J’ai eu 25 ans un mois après les 30 ans de mon frère, qui était déjà marié, propriétaire et deux fois papa. Ça m’a mis une horrible pression, en mode « et moi, j’en serai où dans 5 ans ? ». Finalement, à 30 ans j’étais mariée et propriétaire, donc j’ai passé la ligne plutôt sereinement – mais ma soeur l’a franchie l’année d’après, locataire et célibataire, ça a été très dur pour elle.
Je n’aime pas trop ce genre de listes, ou plutôt je veux bien cocher les choses accomplies, prévues ou inattendues, mais je trouve très douloureux de se confronter à ce qu’on n’a pas pu faire, surtout quand c’est indépendant de notre contrôle – découvrir comme ma soeur que son conjoint est un manipulateur narcissique et que le mariage ne sera pas avec lui, ou comme moi perdre 4 ans de carrière et tout espoir de CDI à court terme à cause d’une dépression.
Je pense que ça dépend beaucoup de la façon dont on regarde les cases non cochées : échec ou partie remise ? Et du type de cases, parce que l’enjeu n’est pas le même entre l’appareil dentaire que je voudrais porter un jour et le bébé qui se fait attendre…

le 20/03/2017 à 08h20 | Répondre

Mme Alenvers

Je comprends ton positionnement. Mais je suis du genre à voir le verre d’eau a moitié plein, et mon « mantra » dans la vie c’est de ne rien regretter. Il y a des moments ou on fait des choix, qui peuvent s’avérer être les mauvais, mais je pars du principe qu’il ne faut pas regretter car de un, ca ne changera pas le passé et à part se mettre la rate au court bouillon on n’y peut rien et deux, ces mauvaises expériences nous permettent aussi d’avancer. Je ne focalise pas sur ce que je n’ai pas fait, mais au contraire pour moi ce genre de liste permet surtout de voir le positif, tout ce que j’ai accompli et souvent ça fait du bien au moral 🙂

le 20/03/2017 à 17h08 | Répondre

MlleMora

Bah moi je m’y sens bien dans la trentaine, c’est franchement mieux que la vingtaine. on est plus sur de soi, on a plus les moyens de réaliser nos rêves (parce que souvent on travaille donc on a un peu plus d’argent qu’à 25 ans…), et pis moi j’ai 2 enfants, et honnêtement ça m’a bien calmée sur ma « peur » de vieillir. Je profite de chaque moment avec elles ! Le seul truc que je veux vraiment faire mais ce sera pour nos 40 ans, c’est un road trip en camping car en Amérique avec les enfants ! Je serai triste si on ne le réalise pas…

le 20/03/2017 à 14h20 | Répondre

Mme Alenvers

Tu touches un point sensible, les enfants 😉 j’expliquais dans un autre article que je ne me sentais pas prête et que je me laissais jusqu’à 30 ans pour décider … sauf qu’il me reste 9 mois et que je n’en ai fichtrement aucune idée … et du coup je me dis que si un jour je me décide je veux ne rien regretter ensuite et donc faire un maximum de choses maintenant ! L’idée du roadtrip aux USA est une super idée ! je vous souhaite de pouvoir le réaliser 🙂

le 20/03/2017 à 19h22 | Répondre

Raphaelle

Moi j’aime beaucoup faire ce genre de liste car ça me « rassure » je dois dire. Notemment lister/faire le points sur les choses déjà accomplies. Mariage, cohabitation, enfants, vie à l’étranger, loisirs, hobbys, listes de voyages.. Parfois quand tu ne mets pas à l’écrit tu ne te rends pas bien compte que tu as déjà fait des trucs de ouf quand même, c’est chouette de s’autocongratuler 🙂 Je fais aussi une liste « à faire » mais beaucoup plus petite, typiquement les nouvelles choses « faites » que j’ajoute étaient inattendues. Mais j’aime bien avoir quelques choses dans la liste « à faire » pour rêver un peu. Après si ça ne se réalise pas je n’en fais pas un échec non plus (et je ne me donne pas de timing de réalisation). Il y a même certaines choses « à faire » que j’ai enlevé parce que ça ne me disait plus rien 😉

le 20/03/2017 à 14h55 | Répondre

Mme Alenvers

Exactement, ca me rassure et comme le disais plus haut, je choisis de ne voir que le positif de tout ce que j’ai déjà accompli plutôt que de voir le négatif de tout ce que je n’ai pas fait ! Ca permet aussi de relativiser et de se remonter le moral 😉

le 20/03/2017 à 19h24 | Répondre

Madame Fleur (voir son site)

Je trouve qu’elle est plutôt très bien remplie ta liste.
Je ne fais pas vraiment ce genre de liste mais maintenant que mes 30 ans sont derrières moi, j suis plutôt satisfaite de ce que j’ai accompli déjà. J’espère accomplir encore beaucoup d’autres choses dans les 8 prochaines années.

le 20/03/2017 à 17h37 | Répondre

Mme Alenvers

Je ne suis pas non plus du genre à faire plein de listes non plus, en fait l’idée de cet article m’est venu après avoir vu une pièce de théâtre ou l’acteur principal fête ses trente ans et retrouve une liste de choses à faire de quand il était ado 🙂 (très bon théâtre en passant!) Mais je me suis prêtée au jeu et je trouve que c’est un bon exercice pour aussi faire le point sur sa vie et ses envies ! Je te souhaite aussi de continuer à accomplir plein de belles choses ces prochaines années 🙂

le 20/03/2017 à 19h27 | Répondre

Madame Lavande (voir son site)

C’est drôle, en fait je crois que je n’ai jamais fait ce genre de liste !
Par contre c’est vrai que dans ma tête je voulais être mariée et avoir mon premier enfant avant 30ans. Je me demande d’ailleurs encore d’où me viens cette fixation et surtout si je l’aurais si mal vécu si ça n’avait pas été le cas !
Pour le reste les choses que j’ai envie de faire je n’ai pas d’age limite 🙂

le 20/03/2017 à 17h39 | Répondre

Mme Alenvers

Oui au fond c’est vrai, c’est bête cette fixation de vouloir faire des choses avant un certain âge, ca ne changera rien si on les fait après… Je pense que de se fixer un objectif ca permet aussi de s’y ternir, sinon c’est « on verra plus Tard » et on a 50 ans et « rien » fait de sa vie

le 21/03/2017 à 08h45 | Répondre

Elodie (voir son site)

Coucou!
Super sympa ton article!
Moi je vais fêter d’ici une quinzaine de jours mes 28 ans, étrangement pour le moment cela ne me fait rien. Par contre j’ai eu une vrai crise pour mes 27 ans, là je me suis dit « La trentaine c’est pour bientôt » et j’ai encore rien fait d’intéressant, pas de boulot fixe, pas de mec, pas d’enfant, j’ai l’impression d’avoir loupé beaucoup de chose à mon âge.

le 20/03/2017 à 18h26 | Répondre

Mme Alenvers

Oh ba non il ne faut pas dire ca, et surtout il ne faut pas se comparer ! tu as surement fait plein d’autres choses importantes à tes yeux, et puis ce n’est pas une fatalité il te reste encore plein de belles années pour en profiter 😉

le 21/03/2017 à 08h59 | Répondre

Stéphanie (voir son site)

J’ai eu 30 ans il y a quelques mois et aucune crise à l’horizon. En même temps, je n’en ai pas le temps. Entre les études (que j’ai reprise), le travail, le blog et le reste, ça ne me laisse pas beaucoup de place pour penser. En fait, 30 ans ou pas, je me pose toujours beaucoup de questions, j’ai constamment peur de faire le mauvais choix, je n’arrive pas à me décider et fais donc du sur place. J’ai aussi fait une liste mais une liste de choses à faire avant la fin de l’année. Je trouve ça trop long d’attendre 10 ans !

le 20/03/2017 à 22h51 | Répondre

Mme Alenvers

C’est une bonne idéee aussi une liste sur l’année, c’est sûrement plus réaliste aussi 🙂 comme on dit, avancer lentement mais sûrement !

le 21/03/2017 à 09h01 | Répondre

Mme Alenvers

C’est une bonne idée la liste sur l’année, probablement plus réaliste aussi 🙂 Et comme on dit, mieux vaut avancer lentement mais sûrement !

le 21/03/2017 à 09h03 | Répondre

Leaureine (voir son site)

J’aurais trente ans dans 6 jours. C’est vrai que c’est un cap à mes yeux et il est vrai qu’il y a des tas d choses que j’aurais voulu faire et que je n’ai pas faites par peur / flemme / manque de finances…
Aujourd’hui je suis maman depuis quelques semaines et il y a des rêves que je n’accomplirai jamais… mais de ce fait cela laisse la place à d’autres rêves, de nouveaux projets !
J’ai fait des choix, je ne les regrette pas !

le 21/03/2017 à 08h01 | Répondre

Mme Alenvers

Très bonne philosophie, assumer ses choix et ne pas les regretter ! J’ai le même mantra 🙂 Je te souhaites de réaliser tous tes nouveaux projets avec ta petite famille !

le 21/03/2017 à 09h03 | Répondre

prettylittletruth (voir son site)

Je crois que je suis en pleine crise de la trentaine aussi (30 ans dans quelques mois!) 🙂

le 21/03/2017 à 10h47 | Répondre

Mme Alenvers

Bon, bah, heu … bon courage 😉 Entre futur.e.s trentenaires on se serre les coudes !

le 22/03/2017 à 10h24 | Répondre

Flora (voir son site)

J’ai eu 30 ans l’année dernière et j’ai aussi eu un peu ma petite crise. La mienne m’a surtout amenée à remettre en cause beaucoup de choses et à avoir des envies de naturel mais j’avais aussi ma bucket-list pour mes 30 ans. Ce que je regrettais vraiment c’était le saut en parachute et je me le suis fait offrir pour mon anniversaire 🙂 (j’en avais parlé ici).

Au reste je trouve le bilan pas mal mais pas du tout ce à quoi je m’attendais à 25 ans. à 25 ans je pensais voyages, liberté et soleil, et maintenant je suis mariée et bien sédentaire (propriétaire) dans le nord… La vie est imprévisible parfois et c’est bon aussi ! Maintenant je n’ai plus ce genre de liste, si je suis heureuse à 40 ans c’est l’essentiel 😉

le 21/03/2017 à 12h25 | Répondre

Mme Alenvers

LE saut en parachute ! moi aussi il est toujours sur ma liste et je compte bien le faire cette année 😉 Sinon je te rejoins, nos envies évoluent et le principal c’est d’être heureux.se et en accord avec les choix que l’on a fait !

le 22/03/2017 à 10h26 | Répondre

commedansunlivre (voir son site)

Moi, j’aurai 30 ans à la fin de l’année, je dois dire que cette idée de liste me plaît bien 🙂 Tu as quand même coché pas mal de choses !

le 21/03/2017 à 14h13 | Répondre

Mme Alenvers

C’est une liste très personnelle, je réalise que oui j’ai probablement réalisé beaucoup de choses et en même temps j’ai l’impression que j’aurais pu faire tellement plus ! Mais nos vies sont toutes différentes donc il ne sert à rien de comparer 😉 et sinon, bon courage ! 🙂

le 22/03/2017 à 10h28 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?