Menu
conseils et astuces

Ma cuisine aménagée

Les cuisines sont considérées comme étant le cœur de la maison. Elles sont ouvertes ou fermées. Elles peuvent d’autant être de grande ou petite taille. Peu importe la configuration de la cuisine, il est nécessaire d’apporter un aménagement optimal. Pour parvenir à cette fin, il faudrait penser aux cuisines aménagées. Ce terme revient souvent dans les annonces immobilières. Mais que dois-tu savoir réellement sur le sujet ?

Qu’est-ce que la cuisine aménagée ?

La cuisine amenagée est avant tout un concept d’organisation et de gain de place. Dans ta cuisine, les meubles sont pensées pour être les plus fonctionnels possibles. Une fois les meubles installés, il faut entre autres relier les éviers avec les systèmes d’évacuation d’eau ou la robinetterie. Un professionnel sera aussi sollicité pour effectuer des branchements électriques selon les normes en vigueur. Après ces aménagements, la cuisine devient fonctionnelle. Plusieurs techniques permettent de mettre en place les meubles dans la pièce. Pour gagner en espace, tu peux demander à un spécialiste d’encastrer le mobilier dans les murs. Il est d’ailleurs possible de poser les meubles de rangement sur le sol surtout lorsque tu possèdes une cuisine spacieuse. Tu pourras même placer les ameublements en hauteur. La cuisine est dite équipée si des appareils électroménagers y étaient visibles. Exemple, le réfrigérateur, la plaque de cuisson, le four…

Quelles sont les options pour une cuisine aménagée ?

Les mobiliers de cuisine peuvent être du sur-mesure. En pratique, les artisans viennent dans les domiciles du client pour prendre les mensurations. Parfois, ils agissent sous l’ordre d’un décorateur d’intérieur. Ce dernier est chargé d’optimiser la pièce d’un point de vue esthétique et confort. À part les meubles personnalisés, tu peux pareillement voir des mobiliers milieux de gamme. Le choix requiert une grande réflexion de ta part. Cela dit, tu dois t’attendre à investir quelques milliers d’euros pour un modèle customisé. En revanche, le sacrifice financier apportera un plus dans la pièce. Tu pourras voir les meubles sous d’innombrables matières sur le marché. Parmi les plus populaires, tu verras le mélaminé. Je recommande le matériau pour ceux qui souhaitent disposer d’une cuisine moderne. Tu ne devrais pas aussi sous-estimer le côté naturel du bois. Grâce au matériau, tu auras une pièce chaleureuse et authentique. Les autres options sont le stratifié, l’inox et le laqué.

Comment aménager sa cuisine ?

Pour aménager sa cuisine de façon optimale, quelques règles sont à respecter dans la maison. D’abord, les placards, la table de préparation et l’évier devront former un triangle. Cela facilite la prise en main des objets tout en optimisant le déplacement du cuisinier. Il pourra par exemple prendre un instrument pour découper une viande dans son placard puis il mettra ensuite l’ustensile dans l’évier. Les mobiliers seront agencés de manière à instaurer un couloir. La méthode décrite est appelée l’implémentation en parallèle. À noter que dans cette approche, tu devrais éviter de mettre une chose encombrante le long du trajet. Exemple, une chaise. Si tu pensais à un tabouret, je préconise de mettre l’élément à l’extérieur. Il y a aussi l’agencement en L ou en U. Au final, il est nécessaire de prendre en compte la dimension de la pièce pour sélectionner la bonne configuration.