Bien dans son corps, bien dans sa tête, bien chez soi !

Mes coups de cœur littéraires de 2016


Publié le 4 janvier 2017 par Madame yoga

2016 étant tout juste terminée, j’ai décidé de partager avec toi mes coups de cœur littéraires de l’année, histoire d’occuper tes soirées d’hiver sous un plaid et avec une bonne tisane dans les mains !

Je précise que je suis une adepte des bibliothèques et qu’il ne s’agit donc pas forcément de nouveautés 2016.

Les meilleurs livres de 2016

Crédits photo (creative commons) : condesign

Alors là, c’est THE révélation de l’année pour moi ! Je ne connaissais pas du tout cet auteur, et c’est devenu en l’espace de quelques mois mon gros chouchou. Depuis ce livre, j’ai lu également Promenons-nous dans les bois, Une histoire de tout ou presque et Des cornflakes dans le porridge.

Pour revenir à celui que je te conseille, c’est l’agence de voyages qui nous l’a offert pour notre voyage de noces en Australie. Bill Bryson, journaliste américain ayant longuement vécu en Angleterre, nous raconte l’Australie : la grande Histoire, mais également les anecdotes les plus croustillantes ! Grâce à lui, on peut se cultiver tout en rigolant à gorge déployée (ce qui est parfois gênant lorsque, comme moi, tu lis dans les transports en commun !).

Je le lis en français vu mon faible niveau d’anglais, mais je dois louper une partie des blagues, donc si tu le peux, je te conseille de le lire en version originale. Je l’ai conseillé à toutes les personnes avec qui je parle bouquins depuis le début de l’année et toutes ont adoré  ! Donc voilà pour mon gros gros coup de cœur !

Ici, on rigole moins, mais c’est tout de même un livre plein d’espoir.

En deux mots, on suit le récit d’une femme journaliste lors du règne des talibans en Afghanistan. Pour s’en sortir, elle décide de participer à une rencontre de cricket organisée par le gouvernement. Comme tu peux t’en douter, c’est un tournoi réservé aux hommes…

Du suspense, des rebondissements… Et bien que ce soit romancé, c’est bien documenté, donc on peut se rendre compte de la condition des femmes sous un régime taliban.

Gros succès pour ce roman, qui a obtenu le prix Goncourt des lycéens et le Grand prix du roman de l’Académie Française en 2012.

Un jeune romancier décide de faire sa contre-enquête suite à la condamnation de son mentor (son ancien prof de faculté) pour le meurtre d’une jeune femme.

Une ambiance, du suspense et une morale : on ne sait jamais réellement qui sont nos proches. Je te le conseille ainsi que son autre roman avec le même héros, Le livre des Baltimore.

Encore un roman primé, au Goncourt 2013 ! Et je préfère te prévenir dès maintenant : il est long !

Cette fois-ci, on se trouve lors de la Première Guerre Mondiale et on suit les destins croisés de deux hommes liés par un événement alors que rien ne le prédestinait. Une plongée au sein du monde des gueules cassées.

Un livre dur s’agissant du thème, mais qui se lit vraiment très très bien. Pour l’anecdote, je lisais ce roman dans le bus et une dame m’a dit : « Je l’ai lu ! Vous avez bon goût ! »

Pour terminer, un roman que j’ai pris au hasard dans ma nouvelle librairie fétiche. Naïvement, j’ai cru à l’histoire du début à la fin, avant de me renseigner sur Internet. Eh oui, il s’agit d’une fiction et non d’une autobiographie !

La petite histoire dans la grande Histoire : les deux guerres mondiales, la guerre du Vietnam, le Berlin des années 30, les communautés hippies aux États-Unis… Tout y passe ! La vie d’une femme forte et indépendante du XXème siècle.

Et toi ? Qu’as-tu lu en 2016 ? Quels sont tes coups de cœur ? Certains bouquins de cette liste t’attirent ? Lesquels ? Dis-nous !

Toi aussi, tu veux partager une sélection culture ? C’est par ici !

Commentaires

12   Commentaires Laisser un commentaire ?

Claire Cest du gâteau (voir son site)

Bill Bryson, je l’adore ! Je l’ai découvert par hasard à la bibliothèque il y a 3-4 ans et depuis, je lis tout ce que je peux de lui ! Il a ce don de me faire rire aux éclats quand je lis, et c’est rare ! Comme toi, j’aime le fait de se cultiver l’air de rien en rigolant. J’ai beaucoup aimé ses livres sur les États-Unis : American rigolos, Motel Blues et surtout Ma fabuleuse enfance dans l’Amérique des années 1950, que j’ai lu lors de mon voyage de noces aux USA 😉
Concernant Nos voisins du dessous, tu n’as pas eu peur d’aller en Australie ? Personnellement, vu tout ce qu’il raconte dans ce livre, ça m’a un peu refroidie, lol. Et en parlant de l’Australie, as-tu lu Kenneth Cook ? (Le koala tueur/L’ivresse du kangourou/La vengeance du Wonbat et autres histoires du bush)
J’ai également lu et aimé La vérité sur l’affaire Harry Québert. Manifestement, on a des goûts similaires, donc je vais me pencher sur le reste de ta liste ! 🙂

le 04/01/2017 à 08h29 | Répondre

Madame Yoga

Ah enfin quelqu’un qui connait Bill Bryson!!! Je vais essayer de trouver ses autres livres pour les lire!
Pour l’Australie je n’ai pas eu peur car j’ai lu le livre en rentrant! Mais je devais être dans une bulle car d’après mon mari je suis passée à côté de nombreuses bêtes sans hurler alors que j’ai une peur bleue des araignées!
Comme a priori nous avons les mêmes goûts littéraires n’hésite pas à me donner des conseils de lecture!

le 04/01/2017 à 20h14 | Répondre

MlleMora

J’ai lu récemment le livre des Baltimore, sans avoir lu la vérité sur l’affaire… J’ai adoré le livre des Baltimore, donc je devrais adorer la vérité !
Tu m’as donné envie avec nos voisins du dessous, je vais me le mettre dans ma liste d’envie sur ma liseuse ! 🙂

le 04/01/2017 à 14h36 | Répondre

Madame yoga

Bonne lecture! Personnellement j’ai préféré la vérité sur l’affaire Harry Québert au livre des Baltimore.

le 04/01/2017 à 20h15 | Répondre

Tamia (voir son site)

Merci pour cette liste de livres ! Je suis en pleine quête de nouveaux horizons, je cherche à sortir un peu de ma zone de confort donc je vais noter les titres dont tu parles !

le 04/01/2017 à 15h51 | Répondre

Madame yoga

Pas de quoi! Bonne lecture!

le 04/01/2017 à 20h16 | Répondre

Anne

Pierre Lemaitre un de mes auteurs préférés ! Connais tu ses polars? notamment Alex ? Ils sont excellents!au revoir la haut à aussi ete adapté en bd !
L affaire Harry Quebert est sur ma table de nuit il fait parti de ceux que je dois lire !
Les autres je ne connais pas je vais regarder ca de plus près !
Bonnes lectures en 2017😉

le 04/01/2017 à 21h01 | Répondre

Madame yoga

Non du tout. ça me donne une idée pour mes prochaines lectures! Merci!

le 04/01/2017 à 21h05 | Répondre

Mariounche

Tu m’as donné envie avec Bill Bryson, je ne connais pas du tout et je trouve ça rare les livres qui arrivent à faire vraiment rire alors ça m’intrigue… Si je le trouve à la bibliothèque je l’emprunterai 🙂

le 04/01/2017 à 21h41 | Répondre

Mlle Laine

Merci pour ce partage ! Je suis du coup allée dans ma librairie préférée pour acheter La vérité sur l’affaire Harry Québert et Au revoir là-haut, et je suis tombée sur Les Derniers Jours de nos pères de Joël Dicker que je suis en train de dévorer. Si La vérité sur l’affaire H Q est aussi bien écrit, je comprends que tu le conseilles !!!

le 09/01/2017 à 14h08 | Répondre

Madame yoga

De rien! C’est marrant car entre l’envoi de cet article et cette publication j’ai lu Les Derniers Jours de nos pères! J’ai bien aimé mais mon préféré reste l’affaire Harry Québert! J’espère qu’il te plaira!

le 09/01/2017 à 20h39 | Répondre

Mlle Laine

Je te dirai ça assez vite je pense, car quand un livre me plait, en général je le lis dès que j’ai quelques minutes !! En tout cas pour le moment j’aime beaucoup la façon d’écrire des Derniers Jours de nos pères.

le 10/01/2017 à 10h40 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?