Menu
A la une

Matelas et literie : pourquoi bien les choisir ?

Le matelas et la literie sont les principaux garants d’une bonne nuit de sommeil. Le premier vous accompagne dans votre voyage vers les bras de Morphée tandis que le second l’assiste dans cette tâche. Il est donc crucial de comprendre leur valeur au moment de leur acquisition. Découvrez en quoi le choix du matelas et de la literie est important.

L’impact du matelas sur la qualité du sommeil

La principale fonction du matelas est de vous procurer un confort sans pareil. Il crée ainsi un environnement propice au repos et facilite l’endormissement. Outre ce rôle communément reconnu et pris en compte par chaque fabricant de matelas français, il apporte également d’autres bénéfices.

Le premier est relatif à votre corps. Un matelas de qualité garantie la droiture de votre colonne vertébrale. Il vous épargne les déformations causées par les autres supports et leurs conséquences à long terme. De plus, il contribue à une répartition du poids au sein de votre organisme une fois allongé. Cela permet à l’ensemble du corps de se reposer et prévient tout déséquilibre physiologique.

Le second est lié à votre esprit. Après une journée bien remplie, il est normal de se sentir stressé. Heureusement, le matelas vous aide à faire fi de tous ces problèmes et à véritablement vous reposer pendant la nuit. Il devient alors plus simple de faire face à ses soucis et tracas le lendemain.

Les critères de sélection d’un bon matelas

Deux facteurs sont à prendre en compte lors de la sélection d’un matelas. Il s’agit de sa fermeté et de la matière utilisée lors de sa fabrication.

A lire également  Deux semaines avec des toilettes sèches

La fermeté

Un modèle excessivement mou risque de vous causer des problèmes de dos à long terme. A contrario, un autre trop ferme ne saurait répondre à vos attentes en guise de confort. Par conséquent, il s’agit de trouver un équilibre entre ces deux états. Il est également judicieux de s’intéresser aux matériaux de fabrication du matelas.

Le matériau utilisé lors de sa fabrication

Plusieurs options sont envisageables. Les modèles en mousse sont les plus présents sur le marché. Ils sont confortables et offrent un excellent rapport qualité prix. Le latex est quant à lui plus coûteux, mais facilite l’aération. Il est également célèbre pour sa durabilité. Si vous préférez le sur mesure, tournez-vous vers les matelas à mémoire de forme. Ils s’adaptent à la morphologie de l’utilisateur et sont recommandés pour une utilisation à long terme.

La literie, un élément indispensable pour des nuits paisibles

La literie se compose d’une pluralité d’éléments contribuant à votre confort durant la nuit. La majorité de ces objets sert soit à sublimer les fonctions du lit, soit à les compléter. Leur rôle est donc relativement secondaire. Pourtant, il faut noter qu’un matelas sans literie et un matelas avec ne sont pas comparables. Par exemple, des études prouvent que la fréquence de micro réveils est beaucoup plus notable dans le premier cas. Cela prouve son importance et sa contribution indéniable à votre repos nocturne.

Comment choisir les composantes de sa literie ?

Certains éléments de la literie sont considérés comme indispensables. C’est notamment le cas du lit, de l’oreiller et du protège-matelas. Le lit maintient le matelas en hauteur et à distance des bactéries présentes au sol. L’oreiller assure le confort de votre nuque et vous épargne les torticolis au réveil. Le protège-matelas sert de barrière contre votre sueur et contribue à la longévité du matelas. En conclusion, leur présence ne saurait être remise en question.

A lire également  Une table de Noël vintage blanc et or : so romantique !

De même, il existe des composantes dans la présence est accessoire. C’est particulièrement le cas du rehausseur de matelas qui est utilisé en cas de problème lombaire. Il vous revient par conséquent d’adapter la composition de la literie à vos besoins.