Bien dans son corps, bien dans sa tête, bien chez soi !

Mes trucs pour lutter contre le froid en hiver


Publié le 2 février 2015 par Nya

Je ne sais pas chez toi, mais par chez moi, au Canada, à l’heure où j’écris cette chronique, on commence à entrer dans les choses vraiment sérieuses, températurement parlant : sérieux comme du -18°C au plus chaud de la journée, comme du froid ressenti de -37°C, comme de la glace à l’intérieur des fenêtres. Même si le froid canadien semble plus supportable que le froid européen (ou les vêtements canadiens bien plus chauds…), sortir demande quand même un minimum de préparation. Et quand on souhaite synthétiser de la vitamine D en profitant du soleil plus de vingt minutes d’affilée, la confrontation avec le froid est inévitable. Alors, comment survivre ?

Multiplier les épaisseurs

  • de vêtements
  • de chaussettes
  • de bonnets
  • de gants
  • de couettes le soir dans le lit

Effet bibendum garanti, mais rien de plus efficace pour parer au froid. Ce n’est pas vraiment un secret : mieux vaut trois épaisseurs de vêtements fins qu’une seule épaisseur épaisse. Ça tombe bien, en hiver, j’ai toujours au moins deux épaisseurs un peu partout.

Un manteau avec une capuche : la capuche, c’est vraiment LE truc pas tendance pour un sou, mais tellement plus efficace qu’un bonnet… La capuche couvre en effet les trois-quarts de la tête, isole du vent, et si elle est bien choisie, remonte assez haut pour cacher la bouche. À l’exception d’un passe-montagne peut-être, je ne sais pas vraiment quel autre accessoire fait autant de choses.

Des chaussures à semelles épaisses : pour bien isoler le pied du sol tout gelé. Et si tu ne trouves pas de chaussures à semelles épaisses à ton pied (huhu), tu peux en prendre à semelles fines, mais une pointure plus grande pour y ajouter une semelle en laine, qui isolera tes orteils.

*Le truc glamour : il paraît qu’on perd beaucoup de chaleur par les extrémités… Quand j’ai vraiment froid la nuit, j’enfile chaussettes ET bonnet pour conserver toute la chaleur possible. Et ça marche !

Bouger

Pas toujours évident, car le froid a tendance à fatiguer, mais l’exercice reste encore le meilleur moyen d’avoir chaud ! S’il y a de la neige, c’est le paradis, les activités tombent toutes crues : faire du ski de fond, des raquettes à la campagne, une bataille de boule de neige ou de la luge même en ville… Ne me fais pas croire que tu n’as pas au moins un jardin public près de chez toi !

En ville ou en l’absence de neige, tu peux toujours marcher un peu plus vite que d’habitude, en balançant bien les bras. On oublie la posture « tête rentrée dans les épaules et bras immobiles le long du corps » et on jette ses bras d’avant en arrière comme si on faisait de la marche scandinave. Tu vas peut-être surprendre quelques passants, mais l’effet est garanti dès quelques minutes de marche !

Si tu as les doigts gelés dans tes gants, recroqueville-les tous contre la paume à l’intérieur du gant pour les réchauffer.

En intérieur : faire le ménage est radical pour avoir chaud. Par contre, c’est complètement barbant pas toujours passionnant, on est d’accord. Par contre, cuisiner réchauffe aussi énormément, ne serait-ce parce qu’on est pile devant une plaque ou un four tout chauds, qu’on bouge pour aller prendre les ingrédients, les plats, le livre de recettes… Et si vraiment tu n’aimes pas cuisiner, tu peux toujours mettre ton animal ou ton enfant à contribution pour une partie de jeu endiablée : cache-cache, courir dans la maison, faire du trampoline sur les lits… Rien de tel pour se réchauffer !

faire de la luge en hiver

Boire des boissons chaudes

Chai, chocolat chaud, vin chaud, lait de poule… tout est bon ! En hiver, on n’hésite pas à siroter du thé bien chaud à longueur de journée pour se réchauffer de l’intérieur.

Confectionner une bouillotte

Un polochon empli de riz passé une minute au micro-ondes, ou encore une simple gourde remplie d’eau bouillante : et voilà une bouillotte à moindres frais et efficace. J’adore placer ma bouillotte sèche entre les draps cinq minutes avant d’aller me coucher, c’est l’extase quand je me glisse dans le lit.

Pour la maison

Je ne sais pas toi, mais quand j’ai froid aux pieds, j’ai froid partout. Et quand on n’a pas de moquette, le sol est souvent froid. Pour isoler ses pauvres petons du méchant plancher, on peut mettre des grosses chaussettes de ski, porter des chaussons, ou encore installer des tapis qui isoleront du sol (ou les trois à la fois). J’ai découvert les pantoufles-bottines en arrivant au Canada, et j’adore ! En plus, elles sont souvent toutes douces, c’est encore mieux.

kit de survie contre le froid à l'intérieur

Le kit anti-froid : des chaussons qui résistent à l’hiver nucléaire, un ours-bouillotte à la lavande (Etam Lingerie) et un plaid aussi doux que chaud.

Utiliser des coupe-vents pour les portes et les fenêtres : si tu sais coudre, tu peux confectionner un boudin de porte/fenêtre avec des chutes de tissu et du rembourrage, c’est parfait pour calfeutrer les fenêtres à l’isolation incertaine. Sinon, un collant rempli de vieilles chaussettes fera l’affaire… mais n’oublie pas de le cacher quand tu reçois !

boudin de porte ou de fenêtre contre le froid

Dans l’idéal, regrouper toutes les activités dans la même pièce : ta moitié qui lit un livre, toi qui joues à la console, les enfants qui font leurs devoirs… Si tout le monde est dans la même pièce, tu peux baisser légèrement le chauffage des autres pièces pour économiser, et profiter de la chaleur humaine qui réchauffera la pièce commune.

J’aime aussi allumer des bougies, car même si l’apport en chaleur est nul, l’ambiance est tout de suite plus chaleureuse ! La chaleur, c’est aussi (un peu) dans la tête…

contre le froid : allumer des bougies pour une ambiance chaleureuse

Cuisiner une tartiflette

Ou une raclette. ou une fondue. Ou des röstis. Bref, l’hiver, on peut aussi en profiter gustativement, et ça tombe bien, ces plats réchauffent énormément !

contre le froid : manger des plats qui réchauffent

Pour les chats

Enfin, si tu es un chat, tu peux aussi t’installer juste sous une lampe pour profiter de la chaleur. Testé et approuvé par ma panthère d’intérieur !

trucs pour lutter contre le froid

 Et toi, quels sont tes conseils pour survivre à l’hiver ?

Toi aussi, tu veux témoigner ? C’est par ici !

Commentaires

9   Commentaires Laisser un commentaire ?

Alizée | Des livres et sorties pour les petits (voir son site)

Les moufles !!!!! Ohlala depuis cette découverte c’est devenu un véritable bonheur pour mes petits doigts…
J’ai opté pour la solidarité des doigts, chacun apporte à l’autre sa chaleur dans le moufle et comme ceci les extremités sont toujours au chaud… Bon le pouce est encore un grand solitaire (à méditer…)

le 02/02/2015 à 08h51 | Répondre

Madame Saphir

Merci pour ces conseils qui tombent à pic, à quelques semaines de mon voyage de noces au Canada !! Certains risquent d’être mis en application rapidement !
Et c’est malin, maintenant j’ai envie d’un lait de poule … ^^

le 02/02/2015 à 10h09 | Répondre

Nya (voir son site)

Du lait de poule, tu en trouveras facilement dans tous les supermarchés 🙂
Mes conseils pour l’équipement : manteau de ski bien chaud et surtout des chaussures imperméables (on trouve des après-skis pas chers en magasin de sport), car si la neige est sublime en forêt, en ville elle se transforme vite en gadoue… N’aie pas peur de ne pas être glamour, tout le monde s’habille comme ça, les Canadiens en premier !
Tu vas où ?

le 02/02/2015 à 15h47 | Répondre

Madame Saphir

Le lait de poule se vend en grande surface au Canada? ça c’est marrant ^^
Pour l’équipement, on a investit dans des sous-vêtements thermiques et des polaires, et on a chacun un blouson de ski. Pour les chaussures, on est pas équipés en après-ski, mais on a des chaussures de randonnées imperméables (donc semelles épaisses). J’espère que ça ira, sinon on investira sur place !
Pour le glamour, on repassera ^^
On passera quelques jours à Montréal, quelques jours légèrement au Sud de Québec (lac William), et 5 jours au nord de Québec (Saint David de Falardeau) où sont prévues randonnées en raquette et excursion en traineau à chiens (en bivouac) !! J’ai tellement hâte.
Si tu as des conseils de choses à voir dans ces coins, je suis preneuse !!

le 03/02/2015 à 12h55 | Répondre

Nya (voir son site)

Au rayon lait, cherche une brique qui s’appelle « eggnog », et voilà 🙂
Ce n’est pas ma région donc je n’ai pas de conseils, mais les chiens de traîneau, c’est TROP bien !

le 03/02/2015 à 16h16 | Répondre

sarah

Hihi je vois qu’on a les même techniques 🙂 je rajouterai, pour les mains les sous-gants pour mettre sous les gants (ou les moufles facon gant avecs les doigts séparés dans la moufle!) et si jamais tu as peur d’avoir froid tu peux prendre des chauferrettes dans tes poches que tu ‘casses’ le moment venu. Et au niveau des couches, la règle d’or c’est 3 couches! un sous pull près du corps dans une matière dite technique qui evacue la transpiration à l’extérieur du vetement pour te garder au sec, surtout ne pas prendre de COTON!!! le coton garde la transpiration et vive les coups de froid ! la deuxième couche, un pull ou gilet polaire puis le blouson. comme ca si tu as chaud tu peux toujours enlever le pull 🙂 et les chaussettes a +50% de laine c’est indispensable 🙂 sinon la capuche c’est bien, mais pas pratique quand tu veux tourner la tête, la chapka c’est la vie, et le bandeau protège oreille qui va dessous aussi 🙂 et pour terminer, rien de mieux qu’un collant super sexy bien chaud pour mettre dessous le pantalon…. pour les chaussures j’ai opté pour des chaussures de rando montantes toutes saison et imperméables, c’est plus confortable que des après ski pour faire de la randonnée raquette et c’est plus polyvalent car on peut les réutiliser le reste de l’année. Et sinon comme activités pour avoir bien chaud: déneiger le matin, déneiger le midi…et déneiger le soir 🙂 Vive la neige et le froid !

le 02/02/2015 à 11h55 | Répondre

Mlle Moizelle

Manger épicer aussi. Et dormir entièrement sous la couette, même la tête… Bien sûr, ne pas garder les cheveux mouillés (mais avec les températures que tu décris, je crois que si tu sors de la salle de bain avec les cheveux mouillés ça te fait des dreads de glace, hihi!). Et enfin, se cacher sous les chats. Moi j’en ai 3 + le mari, je peux te dire que le lit est vite chaud quand on est 5 dedans! ^^ (et que tes chats ne piquent pas la couette, parce que les miens sont doués pour ça…^^ )

le 02/02/2015 à 11h59 | Répondre

aurélia (voir son site)

même dans le Sud de la France, on caille en ce moment! j’ai vraiment hâte que le redoux arrive! merci pour ces astuces en tout cas 😉

le 02/02/2015 à 12h43 | Répondre

MlleMora

Oh je compatis, c’est terrible le froid canadien !
D’accord à 100% avec la capuche : c’est pas glamour mais qu’est-ce que ça tient bien chaud, bien mieux que le bonnet (enfin, rien n’empêche de mettre les deux !)

le 02/02/2015 à 15h27 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?