Comment ça se passe le premier don de plaquettes ?

don de sang don de plaquette comment ça se passe

Le don de sang est une cause noble et louable qui a un impact positif sur la société. Chaque année, des milliers de personnes font le geste généreux de donner du sang pour sauver des vies humaines. Et bien que le don de sang soit le plus populaire, il existe d’autres types de dons sanguins tels que le don de plasma et le don de plaquettes. Dans cet article, nous examinerons en détail le processus du don de plaquettes et ce qu’il implique.

Qu’est-ce que les plaquettes ?

Les plaquettes sont l’un des composants principaux du sang et elles jouent un rôle vital dans le maintien de la coagulation sanguine. Elles ont également une fonction immunitaire importante et peuvent être utilisées par les médecins pour traiter certaines conditions telles que l’anémie, la thrombopénie ou l’hémophilie. Les plaquettes sont produites par le système immunitaire et se trouvent dans le sang circulant.

Pourquoi le don de plaquettes est-il si important ?

Le don de plaquettes est très important car les plaquettes sont fragiles et se dégradent rapidement. Elles ne peuvent pas être conservées plus de 5 jours et doivent donc être remplacées régulièrement. C’est pourquoi il est essentiel pour les hôpitaux d’avoir un approvisionnement constant en plaquettes afin de pouvoir fournir les traitements dont leurs patients ont besoin. En donnant des plaquettes, vous aidez à sauver des vies.

Quelles sont les exigences pour faire un don de plaquettes ?

Tout comme pour le don de sang, le don de plaquettes comporte des exigences spécifiques auxquelles chaque donneur doit satisfaire avant de pouvoir procéder au don. Voici quelques-unes des exigences :

  • Âge : les donneurs doivent avoir entre 18 et 65 ans.
  • Poids : les donneurs doivent peser plus de 50 kg.
  • État de santé : le donneur doit être en bonne santé et ne pas présenter de symptômes associés à certaines maladies infectieuses.
  • Donneurs récurrents uniquement : les donneurs doivent être des donneurs récurrents et y être autorisés par une institution habilitée.

Il est important de noter que les critères d’admissibilité et les exigences peuvent varier d’un centre de don de sang à l’autre. Avant de procéder au don, assurez-vous de consulter le site Web du centre de don de sang local pour connaître les exigences applicables.

Quel est le processus pour un don de plaquettes ?

Lors d’un don de plaquettes, le donneur est placé sur une table où son bras est attaché avec une garrot. Un membre qualifié du personnel prend alors un échantillon de sang pour le tester afin de s’assurer que le donneur est en bonne santé et apte à donner des plaquettes. Une fois que le donneur est approuvé, le personnel commence le processus de don. Le donneur est relié à une machine qui extrait le sang du corps du donneur, sépare les plaquettes du reste du sang et renvoie le sang restant (appelé « concentré ») au donneur. La plupart des centres de don de sang utilisent des machines spécialisées connues sous le nom d’« apheresis » pour effectuer le don. Selon la quantité de plaquettes dont un patient a besoin, le processus peut prendre environ 1 heure ou plus. Une fois le processus terminé, le donneur reçoit un certificat attestant qu’il a effectué un don, ainsi qu’une collation et/ou une boisson pour se réhydrater.

Comment se sentir après le don de plaquettes ?

Après le don de plaquettes, certains donneurs peuvent ressentir des sensations inhabituelles telles que des picotements, des engourdissements, des rougeurs, un faible picotement ou une petite douleur dans le bras. Ces symptômes sont normaux et temporaires et devraient disparaître dans les 24 à 48 heures suivant le don. D’autres symptômes plus rares peuvent inclure des étourdissements, des maux de tête et des états grippaux. Si vous ressentez des symptômes persistants, veuillez consulter votre médecin. Enfin, le don de plaquettes est un geste noble et courageux qui peut sauver des vies. Bien qu’il puisse représenter un défi physique et mental pour de nombreux donneurs, la satisfaction et le sentiment de bien-être peuvent être un grand réconfort et encourager encore plus de gens à donner. Alors, si vous êtes prêt à participer à cette cause noble, demandez à votre médecin ou à un centre de don de sang local comment donner des plaquettes et rejoignez la communauté des donneurs pour sauver des vies !

Relatetd Post

5 Comments

  • Jojo

    30 mars 2015

    Wahou, tu as eu un ange !
    Moi j’avais donné mes plaquettes en été la 1ère fois, j’étais en robe et sandales. J’ai eu vite froid, et ce n’est qu’après qu’on m’a mis une couverture sur les jambes. Et je n’avais pas de film pour moi, c’était tout le monde le même 😉 Tu as de la chance dans ton centre EFS.
    Par contre, je n’habite plus dans grande ville maintenant, adieu les dons en centre fixe…

  • Claire

    30 mars 2015

    Merci pour cet article, c’est intéressant. Je donne régulièrement mon sang, je me demandais comment cela se passait pour les plaquettes. Par contre, pas de site fixe à côté de chez moi, c’est dommage 🙁

  • Agnès

    30 mars 2015

    Je dis comme Jojo : tu en as de la chance dans ton centre EFS ! À Lyon, on s’ennuie un peu pendant 2h. (Mais on a des belles couettes roses pour être au chaud…)

  • Aka

    26 avril 2015

    Merci du fond du coeur à tous les donneurs de plaquettes : vous m’avez sauvé la vie.
    Merci, merci, et merci.

  • Louvigne

    20 octobre 2018

    bonjour
    pour mes plaquettes ca s est pas bien passee
    picotemement et pas bien douleur au niveau de
    l’ eguillle et depuis pas top est ce normal ,?
    merci pour une reponse

Leave A Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

13 − 5 =