Changer de maison : notre nouveau projet

Vous êtes à la recherche d’un nouveau projet immobilier ? Vous souhaitez changer de maison, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Dans cet article, nous allons vous donner des conseils et des informations détaillées pour réaliser votre projet sans stress ni tracas.

Pourquoi changer de maison ?

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles vous souhaitez peut-être quitter votre logement actuel et passer à autre chose. Pour certains, le quartier ne correspond plus à leurs aspirations ou le manque d’espace devient un problème croissant. Pour d’autres, il s’agit d’une opportunité d’investir dans l’immobilier et de bénéficier d’une plus grande liberté financière et personnelle.

Quoi qu’il en soit, passer à autre chose est une décision importante et il est indispensable de bien comprendre tout ce qui concerne ce type de projet avant de se lancer. C’est pourquoi, afin de vous aider à prendre une décision éclairée et à mener à bien votre projet immobilier, nous allons vous expliquer étape par étape ce que vous devez faire.

Quel type de location choisir ?

Si vous envisagez de ne pas acheter immédiatement une nouvelle maison, vous pouvez choisir de louer temporairement un logement jusqu’à ce que vous trouviez la propriété idéale. Il existe différents types de locations temporaires qui peuvent répondre à vos besoins en matière de budget et de temps.

  • Locations courtes durées : Les locations à court terme sont idéales si vous cherchez à réduire au minimum le coût total et à changer rapidement de maison.
  • Locations moyennes durées : Les locations à moyen terme sont un bon compromis entre le court et le long terme et permettent de bénéficier de tarifs plus intéressants sur la durée.
  • Locations à longues durées : Les locations à long terme sont adaptées aux personnes qui veulent obtenir un contrat à durée indéterminée et une certaine stabilité.

En fonction de votre situation, vous pouvez choisir la meilleure option pour votre projet immobilier. Trouver une location temporaire ne devrait pas être trop difficile grâce à internet et aux agences immobilières locales.

Comment vendre sa maison ?

Une fois que vous avez trouvé une nouvelle maison à louer, il est temps de s’occuper de la vente de votre ancienne maison. Pour ce faire, vous devez commencer par estimer la valeur de votre propriété pour savoir combien elle doit être vendue. Une fois que vous aurez une estimation précise de la valeur de votre maison, vous pourrez commencer les démarches pour la mettre en vente.

Les premières étapes impliquent généralement la mise en place d’un plan marketing et l’embauche d’une agence immobilière pour s’occuper de la promotion et de la vente de votre maison. Vous devrez également faire un effort supplémentaire pour améliorer l’apparence et l’agencement de votre maison afin de la rendre plus attrayante pour les acheteurs potentiels.

Trouver la maison de vos rêves

Une fois que votre ancienne maison sera mise en vente, vous pouvez commencer à rechercher votre nouvelle maison. Quelle que soit votre budget, il existe de nombreuses options disponibles sur le marché. Que vous recherchiez un appartement, une villa, un chalet ou une maison de campagne, vous trouverez certainement quelque chose qui correspond à vos critères et à votre budget.

Pour trouver rapidement la maison de vos rêves, vous pouvez utiliser internet ou vous adresser à des professionnels supplémentaires tels qu’un agent immobilier, un constructeur ou un promoteur immobilier. De plus, vous pouvez vérifier les petites annonces, car elles offrent fréquemment des maisons à prix réduits.

Changer de maison est une décision importante qui demande du temps et des efforts. Toutefois, en suivant nos conseils, il est possible de mener à bien son projet immobilier sans trop de difficultés. Commencez par décider quel type de location conviendra le mieux à votre budget et à vos besoins, puis procédez à la vente de votre maison actuelle. Une fois ces deux étapes terminées, vous pouvez chercher votre nouvelle maison avec plus de calme et de tranquillité d’esprit.

Relatetd Post

11 Comments

  • Madame Parenthèses

    25 mars 2019

    J’adore ce genre de récit !!! Hâte de savoir comment vous avez mené vos travaux, et quels conseils tu pourras nous donner ! 🙂

    • Colombine

      26 mars 2019

      Conseil n°1 : pas de travaux !! Je plaisante (à moitié) mais après 7 mois je commence à en avoir vraiment assez. Le résultat en vaut la peine, heureusement !

  • Rusalka

    25 mars 2019

    C’est une jolie histoire ce coup de cœur ! Et les échanges avec la précédente propriétaire me donnent la larmàloeil !
    Nous sommes en pleine recherche pour notre 1ère maison, que nous voudrions assez grande car je veux pouvoir installer un atelier de couture et tricot dans une des « chambres », ce que les agents ont du mal à comprendre. Et nous allons de mésaventures en mésaventures, les maisons qui nous plaisent se vendent sous notre nez (on n’a parfois même pas le temps de faire une visite prévue 2 jours après la sortie de l’annonce !).

    Ton témoignage fait du bien à lire 🙂

    • Colombine

      26 mars 2019

      Je te comprends parfaitement pour la pièce de couture : ce n’était pas l’un de nos critères (on en avait déjà assez !) mais au final notre maison a une véranda très lumineuse où je vais pouvoir m’installer.

      Ce doit être rageant de ne pas arriver à trouver. Si les maisons se vendent rapidement, je te conseillerai de faire une offre quasiment aussitôt que l’une d’elle vous plait. Entre l’offre, son acceptation et la signature du compromis il se passe déjà quelques jours et ensuite il y a le délai de rétractation. Ça laisse du temps pour cogiter et se désister si vraiment on n’est pas sûrs. Encore faut-il avoir le temps de visiter ! Pour la notre, nous avons été sur les charbons ardents les 4 jours avant la visite : nous avions très peur qu’elle soit vendue avant !

  • Titine24

    25 mars 2019

    Joli histoire et la discussion avec l’ancienne propriétaire est émouvant.
    Ici, on s’est lancé dans la construction de notre maison. Aujourd’hui, je répète souvent que j’y suis bien. Un petit village mais avec école et boulangerie (qui étaient les critères) dans un nouveau lotissement donc que des jeunes couples avec enfants donc vivant lol. Bref on y est bien et j’espère ne pas devoir déménager d’ici peu car cela me fendrait le cœur. Vraiment.

    • Colombine

      27 mars 2019

      Je pense que quand on construit sa maison, on y est d’autant plus attaché ! Je comprends très bien que tu n’aies pas envie de déménager. Aujourd’hui je suis encore dans cette phase de tristesse de quitter notre maison, mais j’ai également hâte de déménager dans notre nouveau chez nous.

  • Heaven

    1 avril 2019

    Du coup vous avez acheter la seconde maison sans avoir vendu la première? Ça m intéresserait de savoir car nous sommes dans le même cas on recherche une nouvelle maison mais nous n avons pas encore mis en vente l actuelle.

    • Colombine

      2 avril 2019

      Tout à fait ! On pensait avoir largement le temps de vendre notre maison avant d’en trouver une autre mais un coup de cœur ça ne se commande pas ! Nous avions cependant déjà fait toutes les démarches pour la vente de notre maison en amont (j’en parlerai dans un article à venir) et nous sommes passés par un prêt-relais.

  • ZANETTE Monique

    9 avril 2019

    Je viens de lire ta publication et je me reconnais un peu, moi qui suis une spécialiste du changement de maison. Je suis si bien dans la nouvelle que je me dis que cette fois c’est la bonne…Qui sait ?

    • Colombine

      15 avril 2019

      J’ai beaucoup déménagé étant jeune. J’avoue que maintenant je suis plutôt allergique au changement et le déménagement a été très compliqué pour moi à gérer. Mais maintenant on est installé pour longtemps ! Combien de fois as-tu déjà déménagé ?

      • Zanette Monique

        23 décembre 2019

        Il serait grand temps que je réponde à ta question : je crois que, en comptant mes changements d’appartement de ma période d’étudiante, j’ai déménagé …19 fois ! Le problème est que mon mari et moi avons du mal à jeter, aussi trimballons-nous de plus en plus de choses… J’ai aussi ma centenaire (ou presque centenaire) ; cependant elle n’habitait pas notre maison mais habite toujours une maison voisine… Bon Noël à toi ! Minne

Leave A Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

onze − huit =