Menu
sélection culture

Passer son TOEIC après une formation en Anglais

Un candidat peut découvrir dans une offre d’emploi une mention portant sur la maîtrise de l’Anglais. En soumettant sa candidature, il sera convié à montrer le résultat de son test TOEIC. Le but est en fait d’avoir une idée précise de ses connaissances en Anglais. Tu comptes prochainement intégrer le monde professionnel ? Découvre les étapes de cette certification et les formations dont tu auras besoin pour sa réussite.

Pourquoi passer sa certification TOEIC ?

Le TOIEC ou Test Of English for International Communication a vu le jour en 1979. Sa création est l’œuvre d’un Japonais. Les candidats qui ont réussi les tests reçoivent des certifications valables à l’échelle internationale. Autrement dit, tu pourras présenter le document dans plusieurs pays adhérents au concept. Toutefois, il dispose d’une durée de validité de 2 ans. Après ce délai, tu devras alors repasser le test. Grâce à cette approche, tu veilleras à maintenir intactes tes connaissances de la langue. Parfois, tu peux dépasser ton niveau actuel. Le cas peut se produire lorsque tu as continué à étudier tout en travaillant. Les raisons de passer le test TOEIC sont nombreuses. D’une part, tu parviendras à booster ton CV. Et d’autre part, il s’agit d’une obligation pour rejoindre une entreprise anglophone ou pour intégrer les grandes écoles.

Comment se déroule le TOEIC ?

L’épreuve du TOEIC est effectuée sur une feuille de papier. Le test se décompose en deux grandes parties. Il y a un examen axé sur la compréhension orale. La durée de l’épreuve est de 45 minutes. Tu traiteras 4 exercices fondés sur des extraits audio. Détrompe-toi, car c’est loin d’être gagné d’avance sans une bonne préparation. En effet, tu seras amené à répondre à 100 questions à la fois. Cela exige de la vitesse. L’écrit est quant à lui réaliser en 75 minutes. Tu vas te confronter à 4 exercices basés sur des textes. Les deux sont notés par des systèmes de points allants chacun de 495. Au final, les points obtenus sont totalisés. De ce facteur découlera le niveau attribué à chaque candidat. Les niveaux des postulants peuvent aller d’A1 à C1. Avec des notes proches de 945 points, tu es considéré comme un expert. À noter qu’avec A1, tu as un anglais de niveau primaire.

Où étudier l’Anglais ?

Pour passer le TOEIC, tu dois suivre des cours auprès d’un centre spécialisé ou un institut. Il est en fait conseillé de prioriser les échanges avec des encadreurs expérimentés. Plusieurs plateformes proposent une préparation intensive pour les élèves. Tu devrais juste sélectionner l’établissement en fonction des programmes d’études. Je recommande aussi de porter ton attention sur les méthodes utilisées et le taux de réussite. Tous les centres de formation appliquent leur propre méthode pour inculquer l’anglais professionnel. Certains axeront davantage leur procédé sur l’oral. Entre-temps, la majeure partie de l’emploi du temps est destinée pour planifier le test. Pour garantir la bonne transmission des connaissances, le nombre d’élèves qui assiste au cours est restreint. Ainsi, ils pourront tous participer aux activités proposées par les enseignants.