Je suis passionnée par la Seconde Guerre mondiale

Je me souviens du premier livre que j’ai lu sur la Seconde Guerre mondiale. J’étais un jeune adulte et cela a été le début de ma fascination pour l’histoire de ce conflit. Je n’ai pas pu m’empêcher de me plonger dans sa lecture et, plus tard, j’ai commencé à rechercher des informations supplémentaires sur les périodes et les événements qui ont eu lieu à cette époque.

Ces recherches ont commencé à alimenter ma passion pour l’étude de la Seconde Guerre mondiale. Depuis ce temps-là, j’ai étudié en profondeur les causes et les conséquences de ce conflit ainsi que les stratégies militaires employées par les différents camps. J’ai également appris beaucoup sur la vie quotidienne des soldats et des civils, ainsi que sur la façon dont le conflit a affecté leurs destins.

Les blessures de la guerre

Un autre aspect qui m’intrigue particulièrement à propos de la Seconde Guerre mondiale est la manière dont elle a affecté diverses parties du monde. En effet, bien que le conflit se soit principalement déroulé en Europe et en Asie, ses conséquences ont touché toutes les nations impliquées dans le combat. Les pays qui ont directement fait face aux atrocités de la guerre ont subi des pertes tragiques. Des millions de civils ont été tués, des villes entières ont été détruites et des générations entières ont été privées de leur avenir.

Bien que je ne puisse pas changer le passé, mon objectif est de comprendre comment et pourquoi cette guerre a été menée et quelles étaient les motivations des personnes impliquées. Cela signifie que je dois examiner chaque acteur impliqué dans le conflit dans ses propres termes, y compris ceux qui sont responsables des horreurs de la guerre.

Pologne : l’entrée en scène de la Wehrmacht allemande

Lorsque l’on parle de la Seconde Guerre mondiale, il est impossible de passer sous silence le rôle crucial que la Pologne a joué dans le déclenchement du conflit. Lorsque les forces allemandes de la Wehrmacht ont envahi l’Europe de l’Est en 1939, la Pologne a été la première nation à être attaquée. La campagne de Blitzkrieg des Allemands a été si efficace qu’elle a mis fin au conflit moins de six semaines après son début.

Même si je suis conscient des conséquences tragiques de cette invasion pour la population polonaise, je continue de m’intéresser à la façon dont elle a influencé le déroulement de la guerre. Ainsi, j’essaie d’apprendre autant que possible sur la manière dont les Allemands ont mis en œuvre leurs plans et comment ils ont réussi à vaincre la résistance de l’armée polonaise.

Etudes des armées allemandes

Dans mes études sur la Seconde Guerre mondiale, je me suis intéressé de près aux armées allemandes. J’ai étudié la façon dont elles ont été organisées et dirigées, ainsi que les stratégies militaires utilisées par les commandants allemands. Bien que je ne partage pas leurs idéaux, je trouve intéressant de voir comment les tactiques et les stratégies militaires peuvent avoir un impact significatif sur l’issue d’une guerre.

J’ai également examiné la vie des soldats allemands et ce qu’ils ont enduré au cours de la guerre. Grâce à mes recherches, j’ai pu mieux comprendre les sacrifices des hommes et des femmes qui se sont battus pour leur patrie durant cette période tragique.

Un point de vue unique

Enfin, je cherche à explorer la Seconde Guerre mondiale sous un angle unique. En effet, je cherche à comprendre à la fois comment la guerre a affecté les différentes parties prenantes, mais aussi les impacts à long terme qu’elle a eu sur le monde. De plus, je veux explorer les différents mythes et stéréotypes associés à l’époque ainsi que les perspectives culturelles et historiques.

Grâce à mes recherches, j’espère contribuer à faire évoluer notre compréhension de l’impact de cette guerre sur le monde et fournir une analyse objective des principaux acteurs et de leurs motivations. En tant que passionné de la Seconde Guerre mondiale, je me sens obligé de transmettre ce que j’ai appris afin de rendre justice à ceux qui ont perdu leur vie durant ce terrible conflit.

  • Seconde Guerre mondiale : Conflit mondial qui a eu lieu entre 1939 et 1945.
  • Pologne : Première nation envahie par les forces allemandes de la Wehrmacht en 1939.
  • Wehrmacht : Armée allemande qui a servi durant la Seconde Guerre mondiale.
  • Allemandes : Peuple allemand composé des citoyens de l’Allemagne.
  • Troupes : Soldats qui combattent pour une armée ou une organisation.

Relatetd Post

14 Comments

  • Lili

    20 juin 2019

    Bonjour !

    Merci beaucoup pour ton article très touchant! Cela me parle aussi énormément car mon grand-père est parti en camp de concentration au lieu de son père. Il a réussi à s’échapper…grâce à des Allemands.cela m’avait marqué quand il nous a raconté ça à l’âge de 8 ans. Il s’est ensuite engagé dans la Resistance et caché dans le maquis.Depuis comme toi je me suis toujours passionnée pour la 2e guerre mondiale. J’ai lu de mon côté »ils ont vécu le nazisme ». J’avais demandé à mon papi qu’il raconte son histoire par écrit mais il ne l’a jamais fait. Je le regrette même si je garde quelques notes. J’aimerais bien savoir dans quel camp de concentration il était mais je n’ai jamais su le nom.Aurais tu des pistes de recherche ? Bonne journée à toi !

    • Doupiou

      21 juin 2019

      Tu peux regarder dans les registres militaires.
      La plupart sont disponibles dans les archives départementales.
      J’avoue que de mon arbre généalogique, c’est la recherche qui m’a donné le plus de fil à retorde.
      Pour cela tu dois connaître le lieu de naissance et nom complet (attention il y a beaucoup d’homonymes !)
      Je te souhaites plein réussite dans tes recherches !

      • Lili

        22 juin 2019

        Super ! Merci beaucoup pour ta réponse : )

  • Nala

    20 juin 2019

    Merci pour cet article Doupiou. En voyant le titre, je me suis empressée de le lire.
    La Seconde Guerre mondiale est également une période qui me passionne depuis l’enfance, comme toi sans doute liée à mon histoire familiale. Une famille paternelle juive qui a dû se cacher pour échapper à la déportation, et un grand-père maternel résistant dès l’adolescence qui lui a connu la déportation à l’âge de 17 ans seulement… Il a écrit un livre à ce sujet (et d’autres, sa vie a été très riche et intéressante) mais n’a jamais souhaité être publié. Chaque membre de notre famille en possède un exemplaire, et je prends encore plaisir à m’y plonger de temps en temps 🙂
    C’est une période sombre de notre Histoire, qu’il ne faut pas oublier et pour ma part je me ferai un devoir de transmettre le combat de mon grand-père à mes propres enfants d’ici quelques années… afin qu’à leur tour, ils connaissent cet héritage familial et soient fiers de leur arrière grand-père !

    • Doupiou

      21 juin 2019

      Je te rejoins entièrement là-dessus ! Le devoir de mémoire est primordial !

  • Colombine

    20 juin 2019

    Pour ma part je suis si passionnée d’histoire que j’en ai fait des études. Ma période préférée reste le Moyen Age que j’ai redécouvert à la fac et que je trouve extrêmement riche.

    Mais la Seconde Guerre Mondiale tient quand même une place à part car elle est très présente dans l’histoire familiale ! Une grand-mère qui a fuit Paris sous les bombes allemandes en étant enceinte, un grand-père résistant mais qui n’en parlait pas, une arrière grand-mère qui a caché des juifs et son mari, mon arrière grand-père, qui a fait le STO en Allemagne… Celui-ci a d’ailleurs gardé des contacts avec la famille allemande chez qui il a travaillé car des liens d’amitié se sont créés, ce qui n’était pas forcément évident vu le contexte de l’époque !

    • Doupiou

      21 juin 2019

      Quelle belle histoire ! C’est dommage que ton grand-père n’évoque pas sa résistance. C’est à mon sens important, mais je peux comprendre ses réserves de se rappeler d’une sombre période

  • Maria

    20 juin 2019

    Je n’ai aucun lien avec cette guerre. Mais grands parents étaient trop jeunes (tous moins de 14 ans à la libération) et ils vivaient à la campagne où ils ont eu au final peu de contact avec les Allemands et moins de difficultés (entre autre plus à manger).
    Mais je trouve que notre histoire est passionnante et cette période tout particulièrement.

    Je n’aime pas trop les livres trop sombre sur cette période. Je sais ce qu’il s’y est passé et je n’ai pas besoin d’en lire plus sur les horreurs qui s’y sont déroulés. (Donc j’éviterais probablement tes livres même si les résumés ont l’ait très intéressants).
    Par contre, j’ai adoré « Paris brûle t il ? » (en livre, pas le film). Toutes ses vies qui se croisent et dont on a un petit aperçu, c’est top. Et ca ne présente pas que des gentils résistants ou des méchants nazis, il y a vraiment tous les types de personnes, de métiers et de facons de vivre la guerre.

    • Doupiou

      21 juin 2019

      Je comprends aussi la gêne et la difficulté de s’imprégner des horreurs commises à cette période

  • Virg

    21 juin 2019

    Je suis aussi très intéressée par cette période, je pense grâce à de bons profs aussi.
    Je trouve que ça aide à prendre du recul sur cette 3ème guerre mondiale et a ne pas tomber dans un collectif vengeur face au terrorisme.

    • Doupiou

      24 juin 2019

      C’est sûr que les enseignants qui arrivent à faire aimer des périodes comme celles-ci jouent énormément sur cette passion

  • Alain-Julien Taelman

    22 juin 2019

    Chère madame
    Moi aussi je et depuis longtemps très intéressé par la deuxième guerre mondiale et je suis heureux de vous lire.
    Cordialement

    Alain-Julien

    • Doupiou

      24 juin 2019

      Merci !

  • Madame Charleston

    25 juin 2019

    Comme je te comprends Doupiou ! Cette période de l’histoire bien qu’effrayante me passionne. Comme toi ma famille a été très impliquée dans la résistance (mais en Belgique me concernant).

    Si jamais tu souhaites en apprendre plus sur Hitler, je te conseille vivement de lire « La part de l’autre » d’Eric Emmanuel Schmitt. C’est extrêmement bien écrit et on en apprend beaucoup sur sa vie (bien qu’il s’agisse d’une biographie romancée). Tu risques d’être étonnée 🙂

Leave A Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

dix-huit + dix-sept =