Menu
conseils et astuces

Peau à tendance atopique : comment en prendre soin ?

La peau sèche à tendance atopique est un type de peau très sensible, vulnérable aux agressions extérieures et aux agents allergènes. Sans une routine de soins adéquate, une peau atopique peut causer l’apparition de différents symptômes comme les rougeurs, l’eczéma, les démangeaisons… Si tu as une peau à tendance atopique, tu vas trouver ici toutes les informations nécessaires pour bien prendre soin de ta peau, et surtout les produits que tu dois privilégier.

Utilise une huile lavante adaptée aux peaux atopiques

La peau atopique nécessite l’utilisation de produits spécifiques. Heureusement, les marques sont aujourd’hui nombreuses à nous proposer des soins efficaces adaptés pour une peau à tendance atopique.

L’huile lavante est l’un des cosmétiques indispensables pour une peau en bonne santé. Grâce à sa texture onctueuse, ce produit hydratant nettoie efficacement la peau tout en l’apaisant. En adoptant une routine de soins avec de l’huile lavante, tu vas nourrir ta peau et optimiser la réparation de la barrière cutanée.

Pourquoi l’huile lavante ?

L’huile lavante est le produit idéal pour une peau sèche à tendance atopique, d’abord grâce à sa texture. Douce et onctueuse, elle ne risque pas d’agresser davantage. Elle est également formulée de manière à préserver l’équilibre du microbiome de la peau et à restaurer le film hydrolipidique (elle va empêcher le dessèchement cutané).

Contrairement au savon et aux autres produits nettoyants classiques, l’huile lavante va nourrir l’épiderme en profondeur. Avec ce soin, tu ne risques pas de ressentir les sensations de tiraillements dont souffrent les peaux sèches et atopiques.

Quels composants privilégier ?

Si tu veux acheter une huile lavante, tu dois être attentive à ses composants. Une bonne huile lavante doit contenir peu d’ingrédients, uniquement des actifs connus pour leur efficacité.

D’abord, tu dois privilégier un produit qui respecte le microbiome cutané. Il s’agit des bactéries situées à la surface de la peau et qui ont pour principal rôle d’assurer le bon fonctionnement de la barrière cutanée.

Une huile lavante efficace contient des actifs nourrissants, hydratants et apaisants. Parmi les ingrédients utilisés dans les meilleurs produits, il y a le beurre de karité (nourrissant) et le niacinamide (vitamine B3), connu pour son action apaisante efficace pour atténuer les rougeurs et irritations.

A lire également  « Theybies » : tout savoir sur ce style nouveau d'éducation

Comment utiliser une huile lavante quand on a une peau à tendance atopique ?

Une fois que tu as ton huile lavante, tu peux suivre l’indication du fabricant pour son utilisation. En général, il faut déposer une petite quantité d’huile dans le creux de la main. Ensuite, il faut faire mousser le produit avant de l’appliquer sur une peau mouillée. Enfin, tu dois rincer avec de l’eau claire et sécher délicatement. Il faut noter que l’étape du séchage est aussi très importante. En effet, il doit être fait en douceur, en tapotant et non en frottant.

Utilise une crème hydratante pour peau atopique

Pour compléter la routine de soins pour une peau à tendance atopique, il faut appliquer un bon produit hydratant. Cette étape est très importante, car cette peau a tendance à être sèche, ce qui la rend d’ailleurs vulnérable. L’application d’un produit hydratant pour les peaux sensibles va nourrir et apaiser les épidermes. Ce produit est souvent enrichi avec des ingrédients comme les acides gras, l’acide hyaluronique et la glycérine.

L’hydratation n’est pas seulement utile pour éviter les sensations d’assèchement, elle permet aussi à l’épiderme de se protéger contre les agressions et les allergènes. En général, les crèmes, les laits et les émulsions sont les produits les plus conseillés. En effet, ils sont très agréables à appliquer et pénètrent facilement pour apaiser rapidement la peau sèche.

Les baumes hydratants sont plus épais et pénètrent ainsi plus difficilement la peau. Plus gras, ces produits laissent souvent une sensation de lourdeur sur la peau après application. Ils sont à privilégier en hiver ou quand ta peau est plus sèche que d’habitude, malgré l’application de la crème habituelle. Quel que soit le type de produit que tu choisis, il est conseillé de l’appliquer une à deux fois par jour, matin et soir.

A lire également  Conduite à tenir en cas de personne inconsciente et d'arrêt cardiaque

Un démaquillage en douceur

Le démaquillage est une étape obligatoire pour une peau atopique. Pour ce type de peau, l’eau micellaire thermale et le lait démaquillant doux pour peaux sensibles sont parfaits. Après un démaquillage fait avec douceur et délicatesse, pense à compléter le nettoyage avec un spray d’eau thermale. Cela va permettre de détendre la peau et de l’apaiser.

Mon astuce, c’est de se démaquiller avec les doigts ou un disque de démaquillage en tissu très doux que tu peux réutiliser à l’infini. En effet, le coton est à éviter si tu as une peau atopique.

Pour te démaquiller en toute douceur, mais efficacement, commence par déposer une bonne quantité de démaquillant au creux de ta main. Ensuite, tu dois masser délicatement ton visage en effectuant des mouvements circulaires. Dès que le produit et les impuretés commencent à se détacher de la peau, utilise le disque de coton. Recommence l’opération si besoin, sans excéder deux applications pour éviter d’agresser ta peau.

Chouchouter sa peau en hiver

L’hiver est véritablement une saison difficile pour toutes les peaux, mais encore plus pour les peaux sensibles à tendance atopique. À cette période de l’année, il faut être encore plus vigilante en adaptant sa routine de soins.

Pour éviter les rougeurs et l’inconfort d’un dessèchement cutané, il faut utiliser un produit riche en lipides. Pour éviter les frottements qui peuvent agresser la peau, choisis avec attention les vêtements que tu portes. Privilégie les matières douces et hypoallergéniques comme le coton.

Consulte un spécialiste

Si tu remarques des symptômes malgré l’utilisation de soins adaptés, n’hésite pas à consulter un spécialiste. Tu vas disposer d’un traitement adapté pour éviter que le problème ne se complique.

Selon le cas, le dermatologue pourra prescrire une crème médicamenteuse à application locale pour atténuer les symptômes et soigner ta peau pour qu’elle retrouve sa splendeur. Dans le cas d’un eczéma, tu dois noter que s’il est traité dès l’apparition des symptômes, cela va réduire significativement le risque de récidive.