Menu
A la une

Plaque funéraire : Quels sont les critères à respecter pour en faire le choix ?

Le décès d’un être cher n’a jamais été facile à surmonter, quel que soit votre niveau de compréhension de la vie. C’est vrai que chaque personne a sa manière de faire face au départ d’un être aimé, en fonction de ses expériences passées ou de ses croyances. Mais qu’à cela ne tienne, il faut bien acheter une plaque funéraire pour rendre hommage au défunt lors des obsèques et autres rituels.

Nombreux sont ceux qui se posent des questions concernant ce monument funéraire, comme par exemple les critères à considérer lorsqu’il faut en faire le choix.

Quel est le rôle d’une plaque funéraire ?

Avant même de penser à choisir une plaque funéraire personnalisée avec photo ou non, pour rendre hommage à l’être cher, vous devez savoir ce qu’est exactement cet objet tant sollicité. Certaines personnes pensent encore qu’une plaque tombale est la même chose qu’une pierre tombale, pourtant ce n’est pas le cas, il s’agit bien de deux monuments funéraires bien différents.

Une plaque funéraire, encore appelée plaque tombale, est ce monument, souvent rectangulaire (la forme la plus classique, de 15×10 cm, 20×15 cm, 30x20cm, ou toute autre dimension, que vous observez très souvent posée sur la pierre tombale ou fixée sur la stèle (on la fixe aussi sur l’urne funéraire en cas de crémation). La pierre tombale quant à elle est ce monument plus grand, avec lequel on recouvre la tombe, où l’on dépose généralement les gerbes de fleurs.

Comment bien choisir une plaque tombale ?

Les informations détaillées ici peuvent vous aider non seulement à avoir une meilleure compréhension de ce monument, mais aussi vous permettre de choisir la meilleure qualité pour votre proche décédé.

A lire également  Joyeux Noël !

Voici ce qu’il faut savoir sur une plaque funéraire :

  • Le matériau utilisé pour sa fabrication :

Divers matériaux sont utilisés pour fabriquer des plaques funéraires. Les plus utilisés sont le granit, le marbre, le Chromaflym, le plexiglas, l’altuglas, la céramique, la porcelaine, le bois, le PVC, etc. En fonction du matériau utilisé, la qualité et les caractéristiques de la plaque changeront.

  • Sa durée de vie :

La durée de vie de la plaque sera en fonction du matériau utilisé. Les matériaux comme le marbre, le granit, ou encore le Chromaflym sont ceux qui garantissent une longue durée de vie aux plaques et qui résistent mieux aux conditions atmosphériques, en plus de nécessiter très peu d’entretien. Le site « La plaque des petits anges » garantit une durée de vie d’au moins 25 ans sur l’ensemble de ses plaques funéraires.

  • La forme d’une plaque funéraire :

Concernant la forme, les possibilités sont vraiment illimitées de nos jours. Certaines peuvent avoir la forme de livre (qu’on appelle livre funéraire), d’autres la forme d’un cœur, d’un fruit, etc.

  • Les fonctionnalités d’une plaque funéraire :

Une plaque funéraire est cet ornement qui fera la différence entre la tombe de votre proche et les autres tombes du cimetière, et peut servir à plusieurs autres finalités. Vous pouvez l’utiliser pour les cérémonies funéraires, pour des rituels post-mortem, à des fins de décoration, pour faire passer un message, pour rendre vos adieux au défunt, sur une urne funéraire, etc.

Elle témoigne surtout de l’affection que vous avez pour le défunt.

Pour lui garantir plus de fonctionnalités, vous pouvez la personnaliser en y ajoutant une photo, des motifs, des fleurs, des citations, des couleurs marquantes, des animaux de compagnie, des objets ou des activités que le défunt aimait, etc.

  • Les exemples de ce qu’il faut inscrire sur une plaque funéraire :

Une plaque funéraire sert surtout à faire passer un message, que ce soit à l’endroit du défunt, pour avoir de meilleurs souvenirs de la personne, ou encore pour donner une bonne image du défunt aux futures générations. Vous pouvez y inscrire par exemple : « Va et repose en paix », « Tu vivras à jamais dans nos cœurs », « À notre maman adorée », « Que les anges t’accueillent dans le paradis », etc.

  • Le budget :

Comme pout tout matériel à acheter, le budget est à prendre en compte lors du choix d’une plaque funéraire. Le matériau utilisé pour sa fabrication, sa forme, sa taille, les inscriptions à y apporter, ses personnalisations, sont autant de facteurs qui influenceront son prix.

A lire également  Les mésaventures du pull de Noël

Vous savez désormais ce qu’est une plaque funéraire et surtout sur quels critères vous baser pour en faire votre choix, pour vous-même (oui, vous pouvez choisir votre plaque funéraire de votre vivant) ou celle d’un proche disparu.

N’oubliez pas qu’une plaque funéraire est utilisée pour rendre un hommage mérité à quelqu’un que vous avez aimé et qui s’en va pour l’au-delà. Pensez à bien la choisir et à la personnaliser selon les préférences du défunt ou les vôtres.