Menu
Événement / Poisson d'avril / sélection culture

Pourquoi, à Pâques, offre-t-on du chocolat ?

Ah Pâques, sa tradition, son chocolat, ses cloches. Chaque printemps, enfants et adultes profitent de cette fête religieuse sans en connaître ses fondements. Dans la religion juive, Pessa’h ou Pâques célèbre l’exode des Juifs sous la direction de Moïse d’Égypte. Leur premier repas avec le peuple libre était un agneau sacrificiel à table.

La fête de Pâques

Pour les chrétiens, Pâques représente la vie après la mort avec la résurrection du Christ ce jour-là. De plus, sache que Pâques symbolise la fin du carême ayant duré 40 jours. Comme Pâques, la coutume catholique se caractérise par un régime à base d’agneau, mais pas seulement. Les cloches et les œufs sont également invités à la fête. Mais donne-t-on du chocolat pour cette fête ?

L’origine de la coutume des œufs de Pâques au printemps ?

Lorsque le printemps arrive, tout ce que tu as à faire est de descendre les escaliers jusqu’au supermarché le plus proche pour voir les œufs de Pâques omniprésents. En sucre, en chocolat ou bien cuit, l’œuf peut se fissurer sur les étagères. Pourquoi les œufs de Pâques ? Encore une fois, il faut rentrer dans l’histoire pour comprendre l’origine de cette tradition. Pour les Romains, les Perses et les Égyptiens, l’œuf est un emblème de vie. L’offrir durant la période printanière était donc synonyme de renouvellement.

Au Moyen Âge, l’église interdisait de manger des œufs pendant le carême. En effet, les œufs ont été gardés jusqu’au bout du poteau avant d’être totalement décorés. Mais ce n’est qu’au XVIIIe siècle que d’illustres inconnus ont eu l’idée parfaite du tournant du millénaire : des œufs au chocolat pour cette fête. Un œuf en chocolat entier a vu le jour pour la première fois au XIXe siècle. Les progrès techniques de l’époque ont permis de traiter la masse de cacao afin qu’elle s’adapte parfaitement aux différentes formes. Quelque chose que les enfants du monde entier adorent à Pâques !

La fête avec des lapins en chocolat et des cloches est plus folle

Sache que la coutume de la cloche en chocolat ici dérive également de l’histoire du Christ. Le précepte catholique a interdit pendant plusieurs siècles la convocation de ses églises entre le jeudi saint et le dimanche de cette fête. Pourquoi ? Parce que c’est une période de deuil pour le Christ. Après ces jours, les cloches peuvent continuer à danser pour symboliser la résurrection de Jésus, tradition non seulement française, mais également présente en Italie et en Belgique.

Les enfants ont raconté les cloches en chocolat qui sont venues à Rome pour être bénies par le Pape. À leur retour, ils ont commencé à carillonner tout en conservant des œufs en chocolat en cours de route. Dans tous les jardins de France, les enfants regardent le ciel et attendent qu’une pluie d’œufs en chocolat inonde leur potager. Dans l’est de la France et en Allemagne, les traditions sont légèrement différentes. Les œufs, en fait, sont remplacés par des lapins en chocolat ; C’est le symbole de la déesse de l’ara oriental, qui symbolise le printemps et la fertilité. Par conséquent, ce don de chocolat pourrait prendre une forme différente. En France, la livraison de chocolat pour Pâques est très répandue.  Aux États-Unis, c’est un lièvre, d’autres pays vont, selon eux offrir des cigognes ou des coucous. On ne peut nier que Pâques devient chaque année plus savoureuse !

J’espère que ce rappel d’histoire saura t’aider à voir plus clair sur cette tradition.

 

 

Aucun commentaire

    Laisser un commentaire