Menu
témoignage

Comment devenir prof de Langues étrangères ?

Le métier de professeur français langue étrangère est associé à divers avantages. Il te permet d’être autonome, de vivre de ta passion pour la langue de Molière tout en la partageant avec autrui. Toutefois, pour devenir FLE, il est important de tenir compte de certains aspects.

C’est quoi le FLE ?

Contrairement au métier de professeur de français classique, le professeur FLE se charge de donner des cours à des élèves non francophones. Si cette occupation t’intéresse, tu dois savoir que tu auras à fournir généralement des services dans le secteur privé.

L’enseignant FLE a pour mission de s’adapter aux différents groupes culturels dont il a la charge sans susciter chez ses élèves un esprit de discrimination. Son cours doit être fluide et facile à comprendre aussi bien pour les plus jeunes que pour les adultes. En exerçant cette profession, le spécialiste doit tenir compter des niveaux de chacun de ses étudiants pour fixer des objectifs à atteindre.

Comment devient-on prof de FLE ?

Pour devenir professeur de français de langue étrangère, plusieurs conditions doivent être remplies.

Développer les qualités requises pour exercer

Avoir les qualités requises te permettra d’atteindre rapidement et efficacement ton objectif. Chaque apprenant ayant des capacités d’apprentissage propres, toute personne aspirant à devenir professeur de français en langue étrangère doit faire preuve de patience.

Il doit veiller avant tout à développer une approche pédagogique souple. Si tu souhaites devenir professeur FLE, il faudra aussi que tu maîtrises correctement toutes les subtilités de la langue que tu enseignes. De plus, sois observateur. En effet, cette faculté te permettra de repérer les élèves en difficultés et de rapidement leur apporter l’aide dont ils ont besoin.

Suivre une formation adéquate

Pour devenir professeur FLE, il est également important de suivre une formation appropriée. Pour la plupart de ceux qui souhaitent enseigner dans des écoles et des lycées privés, il faut au minimum décrocher le baccalauréat dans la langue à enseigner. De plus, il est indispensable de détenir un certificat de langue française dans la région habitée. Pour obtenir un tel document, il est judicieux de suivre des cours de haut niveau. En général, c’est ton rythme d’apprentissage et d’assimilation qui te permettra d’améliorer ta pratique de la langue. Les programmes évoluent du niveau de base à celui avancé.

Toutefois, si tu envisages de donner des cours dans une université par exemple, tu dois être titulaire d’une maîtrise en langue française. Le diplôme de master pro FLE te permettra de donner des cours à des étudiants non francophones du premier cycle.

Prof de FLE, un métier souvent précaire

Le métier de professeur de FLE est un métier qui connait une continuelle évolution. Souvent perçue comme précaire, cette profession offre un salaire variable en fonction de l’employeur. Pour les cours d’alphabétisation les rémunérations sont modestes. Bien que le professeur FLE soit indépendant, il est généralement payé à l’heure. Toutefois, avec l’évolution et l’émergence du métier, des changements avantageux pourront être observés d’ici quelques années.