Comment devenir prof de Langues étrangères ?

Le métier de professeur français langue étrangère est associé à divers avantages. Il te permet d’être autonome, de vivre de ta passion pour la langue de Molière tout en la partageant avec autrui. Toutefois, pour devenir FLE, il est important de tenir compte de certains aspects.

C’est quoi le FLE ?

Contrairement au métier de professeur de français classique, le professeur FLE se charge de donner des cours à des élèves non francophones. Si cette occupation t’intéresse, tu dois savoir que tu auras à fournir généralement des services dans le secteur privé.

L’enseignant FLE a pour mission de s’adapter aux différents groupes culturels dont il a la charge sans susciter chez ses élèves un esprit de discrimination. Son cours doit être fluide et facile à comprendre aussi bien pour les plus jeunes que pour les adultes. En exerçant cette profession, le spécialiste doit tenir compter des niveaux de chacun de ses étudiants pour fixer des objectifs à atteindre.

Comment devient-on prof de FLE ?

Pour devenir professeur de français de langue étrangère, plusieurs conditions doivent être remplies.

Développer les qualités requises pour exercer

Avoir les qualités requises te permettra d’atteindre rapidement et efficacement ton objectif. Chaque apprenant ayant des capacités d’apprentissage propres, toute personne aspirant à devenir professeur de français en langue étrangère doit faire preuve de patience.

Il doit veiller avant tout à développer une approche pédagogique souple. Si tu souhaites devenir professeur FLE, il faudra aussi que tu maîtrises correctement toutes les subtilités de la langue que tu enseignes. De plus, sois observateur. En effet, cette faculté te permettra de repérer les élèves en difficultés et de rapidement leur apporter l’aide dont ils ont besoin.

Suivre une formation adéquate

Pour devenir professeur FLE, il est également important de suivre une formation appropriée. Pour la plupart de ceux qui souhaitent enseigner dans des écoles et des lycées privés, il faut au minimum décrocher le baccalauréat dans la langue à enseigner. De plus, il est indispensable de détenir un certificat de langue française dans la région habitée. Pour obtenir un tel document, il est judicieux de suivre des cours de haut niveau. En général, c’est ton rythme d’apprentissage et d’assimilation qui te permettra d’améliorer ta pratique de la langue. Les programmes évoluent du niveau de base à celui avancé.

Toutefois, si tu envisages de donner des cours dans une université par exemple, tu dois être titulaire d’une maîtrise en langue française. Le diplôme de master pro FLE te permettra de donner des cours à des étudiants non francophones du premier cycle.

Prof de FLE, un métier souvent précaire

Le métier de professeur de FLE est un métier qui connait une continuelle évolution. Souvent perçue comme précaire, cette profession offre un salaire variable en fonction de l’employeur. Pour les cours d’alphabétisation les rémunérations sont modestes. Bien que le professeur FLE soit indépendant, il est généralement payé à l’heure. Toutefois, avec l’évolution et l’émergence du métier, des changements avantageux pourront être observés d’ici quelques années.

Relatetd Post

Comments are closed

60 Comments

  • Lili

    22 mars 2016

    Ton article est très intéressant. J’ai une amie qui souhaite se reconvertir dans ce métier en suivant un cursus comme tu le décrit sauf que elle, elle souhaite enseigner le français à des étrangers en France mais j’avoue que je reste perplexe sur sa réorientation et j’ai peur qu’elle fait fausse route. Petite question, sais tu si c’est bouché comme métier? . Quoiqu’il en soit ça reste un métier très intéressant à mon avis.

    • Claire Gezillig

      22 mars 2016

      Le principal problème pour les profs de FLE en France, c’est que c’est souvent super mal payé… (Elle peut aller faire un tour sur fle.fr pour avoir une idée des offres d’emploi). Après si c’est bouché ou pas, je ne saurais pas trop te dire.

      • Lili

        23 mars 2016

        Merci pour ta réponse. Je me doutais que c’est un métier pas facile quand on vit en France notamment sur le plan financier mais ce que tu en dis confirme ce que j’en avais entendu parler.

      • Miss Freesia

        24 mars 2016

        Je confirme… Le fle en France c’est bouché et/ou bénévole …
        C’est la galèère ! Mais c’est tellement bien quand tu es face à tes apprenants et que tout à coup, ils comprennent ce qui paraissait incompréhensible justement 🙂

    • Kenza

      22 mars 2016

      C’est bouché, oui. Il ya quelques évolutions de carrière (coordination, responsable) mais ces derniers temps il faut avoir fait une école de commerce pour ces postes. Et pour entrer dans l’Education Nationale française, il faut un concours… ou le diplôme local de prof du pays où on habite.

  • Nathalie

    22 mars 2016

    Ben oui, je vois pas pourquoi tu t’es embêtée avec tes études ! C’est terrible quand même, il y a tout un tas de branches où les gens se disent « ah mais ça je peux le faire sans étudier ». Les sciences « dures » sont plutôt épargnées (du coup moi on me dit plutôt « ah oui tu as dû faire de longues études! ») mais du côté langue ce n’est pas ça.

    Je propose qu’avec l’argent que tu as réussi à mettre de côté tu te procures un retourneur de temps comme dans Harry Potter ou que tu subventionnes un chercheur pour développer la téléportation ^_^

    Plus sérieusement, mon mari a suivi des cours de FLE en arrivant en France et c’est grâce à ça qu’il a pu très rapidement raccrocher le cursus scolaire « normal ». Il parle d’ailleurs mieux français que beaucoup de natifs français, comme quoi il ne suffit pas d’être né en France (parce que tout le monde sait que seuls les français parlent le bon français, n’est-ce pas Nya !) ;). Ca lui arrive parfois sur des mots qu’il n’a jamais vu de ne pas savoir comment les orthographier (le français et son orthographe…) du coup ça me fait toujours penser à la « gare de robe » de Manchester !

    • Claire Gezillig

      22 mars 2016

      Non mais les langues, c’est pas sérieux / important 😉

      (Et sinon, du coup, je suis encore plus curieuse de rencontrer ton mari ˆˆ)

      • Nathalie

        22 mars 2016

        Je ne t’avais jamais dit qu’il avait eu des cours de FLE en arrivant en France? 😮

        Du coup quand on s’est rencontrés tu m’avais déjà expliqué ce que c’était donc je savais de quoi il parlait !

  • Kenza

    22 mars 2016

    Bon article, bien nuancé. Profs de FLE aspirants ou confirmés, n’hésitez pas à lire mon blog de prof aux quatre coins du monde. Je parle aussi des aspects négatifs de la profession, notamment ici http://cupsofenglishtea.com/prof-de-fle-aspects-negatifs/.

    • Claire Gezillig

      22 mars 2016

      Je ne peux qu’être d’accord, le blog de Kenza est parfait pour avoir une idée de ce qu’on peut faire en changeant de pays régulièrement 🙂

  • Raphaelle

    22 mars 2016

    C’est un métier qui me tentait pas mal, je me suis meme inscrite à la formation à distance via le cned.. et j’ai abandonné. Je pense que toute la partie théorique de la formation m’a vraiment dégoutée, et m’a aussi fait me rendre compte que ce n’était pas pour moi.. En meme temps peut être que la formation via master est plus motivante? Au moins tu ne te retrouve pas toute seule le soir avec ta théorie de l’enseignement..!

    • Claire Gezillig

      22 mars 2016

      Personnellement, j’étais seule face à mes cours comme j’étais par correspondance mais j’ai fait ma formation en ayant déjà un pied dans le métier, ça aide, tu mets en pratique ce que tu apprends en théorie, ta pratique se nourrit de la théorie et inversement. Après, c’est clair que la formation initiale manque souvent d’études de choses pratiques et c’est là où je me dis que j’ai eu beaucoup de chance d’avoir été assistante et stagiaire dans des équipes qui m’ont beaucoup appris.

  • Madame Fleur

    22 mars 2016

    Moi je trouve que tu as raison de t’envoyer des fleurs. On a souvent ce que l’on mérite et on sent bien dans ton discours que tu aimes ton métier et que tu fais ce qu’il faut pour qu’il te convienne encore mieux.
    Merci pour toutes ces explications.

    • Claire Gezillig

      22 mars 2016

      <3

  • Miss Freesia

    24 mars 2016

    Un article qui me parle puisque je suis prof de fle 🙂

    Je suis toute jeune dans le métier mais j’aime tellement ! J’ai travaillé avec des ados et pré ados en France FLS pendant un an. Et avec leurs parents en atelier gratuit à raison de 2 fois par semaine. J’ai adoré mettre en lien l apprentissage du français des enfants avec l’entrée dans l’éducation française. Une petite venait d’arriver en France depuis 2 jours quand la rentrée a eu lieu. Elle ne parlait pas français (ni aucune autre langue commune aux autres) et ne savait pas écrire (même dans sa langue). Ça m’avait pris des semaines avant de réussir à l impliquer, à la faire participer et ses premiers mots en français ont été très émouvants au final ! (Même si c’était un simple « bonjour, je suis … »).

    Travailler avec les parents était aussi super intéressant car c’était LE lien qui manquait à cette nouvelle vie de famille : ca leur permettait de s’impliquer dans la vie des enfants mais aussi dans la culture française 🙂 c’était aussi un moment de détente; ils n’étaient plus seuls.

    J’ai également travaillé au Canada, dans une université anglophone. Complètement différent ! Adaptation au système éducatif canadien; des étudiants qui adoraient le français ou qui l’avaient pris par dépit (« c’est facile je pense »). J’avais des classes surchargées, complètement hétérogènes et des horaires de fous. Je devais à la fois respecter le programme pré défini et m’éclater avec certains thèmes à côté. J’ai adoré !

    Depuis mon retour en France, j’ai fait un remplacement dans un institut privé cet été donc public adulte qui a payé pour des cours intensifs. Différent et intéressant aussi.
    Depuis, je suis bénévole dans une association en aide aux migrants et aux étrangers de mon département qui propose des cours de français. Du FOS aussi parfois. Mais jamais longtemps. Les apprenants vont et viennent; je n’ai quasiment jamais les mêmes en cours d’un jour à l’autre donc perpétuel aménagement; je prévois 4 à 5 séances différentes par cours. Épuisant mais tellement passionnant !

    Comme quoi, le fle, en France et à l’étranger, on fait de tout pour tous les publics possibles !
    Et c’est aussi le côté cool du métier : on sait jamais sur quoi on va travailler 🙂

    (Mais le côté précaire déroute et fait douter …)

    • Claire Gezillig

      10 avril 2016

      Merci de ton témoignage, je trouve ça super intéressant car tu as vraiment des expériences différentes des miennes 🙂

  • Renaud

    22 avril 2016

    Très chouette article, donnant une très juste description du métier, étant moi-même prof de FLE ! 😉

    • Claire Gezillig

      27 avril 2016

      Merci ! Tu es où ?

      • Renaud

        29 avril 2016

        Je travaille actuellement à Bâle, mais je suis aussi passé par l’Allemagne et l’Angleterre.

  • Anne

    3 mai 2016

    Bonjour ! Article très intéressant… Je suis actuellement assistante de français en Espagne et je souhaite m’inscrire en master fle à la rentré prochaine. Je vois que toi tu l’as fait à distance… avec l’université de Grenoble et le cned ? Peux-tu me parler de ton expérience d’étudiante en master fle ? Conseils, avis, recommandations ? J’hésite entre présentiel ou à distance… il y a beaucoup d’offres de formations mais sur internet je ne trouve pas vraiment d’avis ou de recommandations quant au master idéal pour le FLE.
    Merci d’avance !

    • Claire Gezillig

      19 mai 2016

      Je suis passée par l’université de Rouen, beaucoup moins cher mais moins de suivi sur l’année. C’est un choix.
      Pour moi, la formation à distance, c’était top. C’était super de pouvoir travailler dans le FLE et d’étudier en même temps mais ça demande beaucoup de discipline 😉
      Et je pense qu’il n’y a pas de master idéal, regarde plutôt quelles options te plaisent…

  • Souhail

    13 décembre 2016

    Salut ! Je suis actuellement en licence sciences du langage et je désire devenir professeur de fle. Pouvez-vous m’indiquer si vous connaissez des livres concernant le métier ( la formation, les avantages, les inconvénients…et non des livres pour le professeur de fle comme je trouve sur le net. Merci.

  • Jane

    21 janvier 2017

    Je suis présentement à Edmonton, au Canada. Je voudrais bien devenir prof de FLE mais je ne détiens aucune formation en éducation. Je vois que plusieurs ont des formations universitaires mais je ne vois pas beaucoup avec un diplôme DAEFLE. Je me demande si c’est tout de même un bon choix lorsque l’on veut enseigner le français à l’étranger.

    • FABIENNE

      30 janvier 2017

      Bonsoir Jane, Je suis dans le même cas que toi, et je me pose la même question. Je n’ai aucune formation en éducation, en plus je ne suis pas jeune (48) – reconversion jeune senior-, mais je vais partir au Japon et je me pose la question du DAEFLE. Actuellement je participe à des cours FLE bénévoles. C’est très stimulant et motivant. Il me semble que le DAEFLE peut être un bon début, avec un peu de pratique en tant que bénévole, et continuer ensuite de se former ensuite.

      • Baumgarthen

        18 juin 2019

        Bonjour

        J’aimerais savoir où tu en es!?

        Jimmy

  • Ibars Vanessa

    18 février 2017

    Bonjour et merci pour ces témoignages!
    Je suis prof en lycée professionnel depuis 4 ans et je souhaite faire une formation FLE pour aider au mieux les élèves primo arrivants. J’ai une licence de LCE anglais mais je ne me vois pas refaire un master ( mes cours, mes 3 enfants ça va être dur dur…). Existe-t-il des équivalences ? Est ce que je peux prendre un train en marche? J’attends vos infos.
    MErci et bonne continuation.

  • Lydie

    9 mars 2017

    Bonjour,
    ces études m’intéressent beaucoup et votre  » résumé  » m’a d’autant plus confortée dans mon idée ! Toutefois, je me pose évidemment quelques questions…
    Est-ce qu’un logement est prévu lorsque l’on obtient un CDD dans un autre pays ou est-ce que c’est nous qui devons le trouver ?
    Est-ce que la concurrence est rude pour obtenir un post ou est-ce qu’il y a beaucoup d’offres et d’occasions ?
    Est-ce qu’il est possible de partir avec son compagnon, par exemple ?
    Je vous remercie d’avance, j’espère ne pas vous déranger

    • Kenza

      10 mars 2017

      Lydie,
      A l’exception de la Chine, en général, TOUT est à ta charge : le logement, le billet d’avion, l’assurance santé, parfois même le visa de travail ! La concurrence est féroce et le marché de l’emploi est caché. Les offres qui sont sur Internet ne représentent que la partie visible de l’iceberg. Et oui la concurrence est féroce. Des centaines et centaines de CV sont envoyés. Quant au compagnon, ça dépend de votre statut (marié ou non) et de la flexibilité des visas à obtenir hors Europe.

  • Lydie

    13 mars 2017

    Merci beaucoup de votre réponse! Cela me permet de me faire une idée assez complète, de ne pas voir que le côté rose du métier

  • Cales Coline

    29 mars 2017

    Bonjour Claire, dans le cadre d’un travail obligatoire que j’ai à faire pour la fac, j’ai besoin d’interviewer des Professeurs de FLE car c’est le métier que j’ai choisi de présenter et également celui que je veux exercer. Seul problème, il faut que je rende les interviews dans un dossier pour lundi prochain ce qui est très court..

  • Loupias

    19 avril 2017

    Bonjour, je suis actuellement étudiante en 1ère année de master Meef pour devenir prof des écoles. Cependant mon rêve a depuis très longtemps été de devenir bilingue. Rêve que j’ai pu réaliser grâce à ma licence LEA et ma troisième année d’études en échange universitaire en Argentine. Je parle maintenant espagnol et j’adore ça ! En ayant vécu là bas, j’ai réalisé que donner des cours de français à des étrangers et fascinant ! Jai, de plus, rencontré un charmant argentin que j’aimerais beaucoup rejoindre. Seulement je ne sais plus trop vers quoi m’orienter entre le fle ou l’enseignement en prof des écoles. En France ou retourner là bas ? Avoir son concours du CRPE et partir enseigner en contrat local en lycée français la bas ? Et/ ou commencer une formation FLE à distance et ainsi me rapprocher de mon cher et tendre pour ainsi pouvoir travailler comme prof de français ? Mais serait-il pas mieux de commencer une formation de l’éducation nationale argentine afin d’avoir un emploi stable
    Je n’ai que 21 ans mais j’ai reellement très très envie de retourner vivre en Argentine. Si vous avez des conseils à m’apporter ou des remarques, je suis totalmente preneuse.

  • Layne

    10 août 2017

    J’ai beaucoup aimé votre article et il m’a inspiré. J’ai toujours eu un penchant pour les langues mais je n’ai jamais eu le courage de poursuivre mes études dans ce milieu comme l’éducation nationale en France ne m’attire pas du tout.
    Je suis aujourd’hui bientôt diplomé d’une licence d’échanges internationaux spécialisation commerce international et je me demandais s’il était possible de devenir prof FLE après une telle licence sans refaire 5 ans d’études ? Pensez-vous que la reconversion totale est impératif ?
    Merci !

    • Claire Gezillig

      12 août 2017

      Je pense que c’est maximum 3 ans d’études, un DU correspondant au parcours de licence et les 2 ans de master.
      Sinon, y a le DAEFLE en un an mais c’est moins prestigieux.
      Bon courage pour la réflexion !

      • Laura

        2 septembre 2017

        Bonjour Claire, ton article est tres bien ecrit et ca fait du bien de lire des gens qui aiment leur metier ! Je suis tombee sur ton post car je souhaite suivre un DU Fle a distance. Je suis en reconversion professionnelle, car ma formation initiale est ingenieure agronome. Mais j’ai donne des cours de francais lors d’une annee sabbatique autour du monde et j’ai beaucoup aime (la relation a l’autre, donner, recevoir, echanger…c’est tres humain et ca m’a plu !) . Maintenant je suis mariee a un Polonais et nous comptons repartir vivre en Pologne dans 9 mois. Je reflechis donc des maintenant a mon projet pro la bas et je pense que je peux avoir beaucoup de plaisir a enseigner le francais. J’en viens a ma question 🙂 que penses tu des formations de l’Alliance francaise ? Tu dis que le DAEFLE est moins prestigieux , j’entends que le master ? Mais je veux suivre seulement une annee d’etude, donc compare a un DU, quel serait ton avis? Vivant en ce moment a Bruxelles, l’Alliance francaise propose une formation en presentiel (cours du soir et periode de stage et de mise en situation) sur 10 mois. Mais honnetement, c’est le tarif qui me freine (pas moins de 3300 euros), et me fait reflechir au DU. Quelle formation est ‘meilleure’ ? Je serais ravie de pouvoir lire ton avis ou celles d’autres lecteurs-trices. Belle journee !

  • Sandra

    8 septembre 2017

    Bonjour, je fais une reconversion en passant du Master Comptabilité (CCA) au Master 1 FLE cette année et j’ai quelques doutes concernant ma capacité à enseigner.
    J’ai un caractère plutôt discret mais je suis très persévérante et aime faire progresser les gens. J’espère que mon côté introverti va se dissiper à travers le stage du semestre 2, sinon j’abandonnerai cette voie malheureusement.
    Ayant déjà étudié le chinois et fait des séjours en Chine, j’ai très envie d’enseigner le français là-bas pour y vivre.

    • Line

      20 octobre 2018

      Bonjour,
      J’ai un Master en Marketing et souhaiterais m’orienter vers un Master FLE. A priori, je suis obligée de valider une licence FLE. Certain(e) semblent passer directement en Master. Comment est-ce possible ? Merci

  • Nour

    8 septembre 2017

    Bonjour , merci pour votre article
    Moi j’ai 20 ans j’habite en Algérie et vu que on est un pays francophone on apprend le français des la 2eme année primaire mais on s’appuie pas sur l’oral donc moi ça fait 2 ans que je fais français comme branche a l’Université pour devenir enseignante au lycee dans 3 ans mais mon problème c’est je suis faible a l’oral
    Comment je peux améliorer mon français ?

  • Florence Guerif

    8 septembre 2017

    Bonjour merci pour votre article qui permet aux gens souhaitant se réorienter comme moi de prendre conscience du choix que l on fait. Je suis actuellement dans le e-commerce marketing et ce métier ne me plaît plus je m épanouierai davantage dans un métier sur l humain. Vivant en Allemagne actuellement j ai pensé à refaire une formation du CNED le DAEFL ce qui m eviterai de reprendre un parcours universitaire en entier. J ai une question quel est la différence entre le master ou le DU et ce diplôme ? Est il vraiment mieux d aller jusqu’au master pour trouver un emploi après ? Ensuite moi c est l inverse j en ai tellement marre de mon métier que j aurai bien envie de prendre le risque de la précarité quelques temps quitte à gagner moins mais à faire un peu plus ce que j aime. Qu en pensez vous ? Est ce vraiment d horrible conditions de travail ? Peut on toucher le chômage entre deux périodes sans emploi par exemple ? Merci pour votre réponse

  • Alexiane

    28 octobre 2017

    Votre article est vraiment intéressant ! Étant en 3eme année de langues étrangères, je dois maintenant trouver un master et le métier de professeur de français à l’étranger me parle vraiment ! Je me demandais aussi si vous n’auriez pas des idées ou endroits de stage pour découvrir ce métier ?

  • Sylvie

    1 novembre 2017

    Bonjour.
    Je suis tombée sur votre article un peu par hasard et je l’ai trouvé très intéressant. J’ai une formation d’institutrice (professeur des écoles étant la dénomination arrivée plus tard) mais je n’ai enseigné qu’une année. Quelques 30 ans après je suis retournée à mes premières amours concernant l’enseignement et j’ai enseigné le français à des adules de manière bénévole au sein d’une association. Je l’ai fait sans aucune formation préalable mais en travaillant beaucoup pour préparer mes cours. Actuellement je souhaiterai avoir des bases un peu plus solides et votre article m’a bien aidé quant aux différents formations proposées. Pour moi le DAFLE conviendrait très bien car il ne s’agit pas d’en faire un métier mais seulement de pouvoir aider des étrangers désirant apprendre notre langue qu’ils soient enfants ou adultes. Merci pour ces informations et de nous faire partager votre expérience.

  • Charlotte

    16 novembre 2017

    Bonjour !
    Je suis étudiante en lettres modernes, et je compte devenir prof de FLE.
    Je suis tombée sur votre article en faisant des recherches sur ce métier, et j’avoue qu’il m’a vraiment confortée dans mon projet professionnel.

    Dans le cadre de l’Université, je dois prendre contact avec des professionnels, afin de me confronter aux réalités du métier.
    Serait il possible d’organiser un entretien avec vous, si ça ne vous dérange pas ? Pardonnez moi pour cette demande peu orthodoxe…

    Merci d’avance !

  • Julie

    17 décembre 2017

    Bonjour!

    Merci pour cet article! Je trouve très intéressant de vous lire!

    Je vens de passer le test d’entrée du Daefle… je veux reprendre mes études, après avoir passé plusieurs années à la maison, auprès de mes enfants..

    J’habite loin de Paris, donc pas de chance pour suivre la formation donnée à l’Alliance Française, qui a l’air très bien! Donc, je me suis rabattue sur le Daefle… je cherchais à savoir si ce certificat me permettrait de trouver un emploi à l’étranger…je ne suis pas sûre s’il suffit pour être engagé, ou s’il doit être jumelé à une formation plus sérieuse?

    Merci à tous!

  • Ellen

    3 janvier 2018

    Bonjour,
    Je viens de lire ton article qui m’a beaucoup intéressée. Je dois dire qu’enseigner le FLE est un métier passionnant mais là je suis au bout du rouleau. À 39 ans, la précarité et le manque de visibilité m’effraient depuis quelques mois. Séparée depuis un an, j’avoue que payer les factures et avoir peur de se retrouver à la rue ne sont pas des stimulants que j’avais envisagé à la fac. J’ai voyagé et vécu à l’étranger mais je suis revenue pour me poser, m’installer. En couple d’abord mais maintenant seule, les difficultés s’accumulent. Peu ou pas de poste, payés au lance-pierre, pas de stabilité, bref je pense me reconvertir mais c’est difficile sans argent ! Cependant, je me vois contrainte de continuer dans cette voie le temps de financer ma reconversion et bien sûr pour vivre en attendant. Ton article m’intéresse notamment sur l’aspect entreprise. Comment as-tu monté cette dernière ? Je souhaiterais être en profession libérale/indépendante en France mais cela me fait peur. Est-ce quelqu’un est en libéral en ce moment ? Comment cela se passe-t-il pour les taxes, la déclaration aux impôts, etc. Merci pour vos retours.

    • Paméla

      27 janvier 2018

      Bonjour Claire et merci pour ce « billet » fort intéressant et instructif. Actuellement en formation de formateur et tout juste sortie d’un des stages en organisme de formation dans ce cadre, je me prédispose pour l’instant à des formations vente et m’intéresse aux multiples casquettes disponible vers lesquelles m’orienter pour éviter la précarité sur le long terme. Prof de FLE est le domaine qui m’attire le plus pour les valeurs qu’il représente. Bref ton article et les commentaires vont nourrir la construction de mon projet. ENCore merci et au plaisir d’échanger avec toi. Bravo pour ton parcours et ton état d’esprit. Bonne route ?

  • Munda

    20 janvier 2018

    Hello Claire!
    Merci pour cet article qui met du baume au coeur aux profs de FLE en rappelant que c’est un métier passion et où l’on n’en finit pas d’apprendre sur cette langue mystérieuse! Je me souviens encore de mon tout premier soutien scolaire en France d’un garçon turbulent qui après quelques séances, avait réussi à lire son paragraphe en français et me regardait avec des yeux émerveillés! Quant aux miens, ils s’étaient vite embués…Bref, après 7 ans passés en Turquie à enseigner en école primaire, collège, puis Université, je suis de retour au pays, et j’aimerais mettre à profit mon expérience du FLE tout en faisant des choses que j’aime et qui se rapprochent de ton profil, à savoir écrire, corriger, accompagner des personnes en développement professionnel, etc… Je suis donc intéressée par tes activités complémentaires à l’enseignement du FLE et à la manière dont tu les a développé : peux tu me conseiller sur ton statut, des sites internets pour vendre tes services, des éditeurs, etc…! Merci d’avance de tes réponses et bonne continuation!

  • Bert

    18 avril 2018

    Vraiment sympa ton article. Je suis pratiquement d’accord sur tout ce que tu écris. Je suis prof de FLE en Espagne depuis 2003 (j’ai eu le Master FLE à distance en 2006) et sans exagérer, j’ai compris avec le temps que j’avais 3 options en Espagne : (1) vivoter en passant d’une école de langues à l’autre, (2) monter sa propre boîte, (3) essayer d’entrer dans l’enseignement public espagnol qui est un vrai parcours du combattant. Malgré les difficultés, je n’ai jamais regretté d’avoir choisi cette voie parce que c’est un boulot que j’aime et qui me donne la patate chaque matin ! Bonne continuation 🙂

  • Manon

    1 mai 2018

    Bonjour,
    Merci pour cet article. Je suis assistante de français depuis deux ans en Angleterre : l’année dernière grâce au programme du CIEP dans trois écoles primaires et cette année grâce au groupe d’écoles qui m’a réembauchée dans neuf établissements (primaires, secondaires et un médico-éducatif). J’adore ce métier, cela me passionne et j’aime le fait de travailler avec des élèves de trois ans et puis subitement avec des adolescents de dix-huit ans. Je vais déménager aux Pays-Bas, à Utrecht, en Septembre pour rejoindre mon compagnon et la recherche d’un travail me fait peur : je ne parle pas le néerlandais et oui je fais partie de ces personnes qui n’ont pas (encore) de diplômes. J’ai fait une licence de lettres modernes et je suis en train de faire un DU de FLE à distance. Je voudrais faire un master 1 de FLE à distance l’année prochaine. J’aimerais trouver un travail à mi-temps pour me laisser le temps d’étudier. Est-ce que tu aurais des conseils à me donner ? (Toutes sortes de conseils, je suis preneuse pour tout, mais particulièrement en ce qui concerne la recherche de travail aux Pays-Bas – j’ai lu ton autre article traitant ce sujet-là) En te remerciant par avance.
    Manon

  • Loan Guessons

    6 juin 2018

    Merci beaucoup pour ton article, cela m’a beaucoup orienté! Néanmoins une chose reste floue pour moi : je souhaite prendre le parcours LLCER, et donc après l’option FLE. Mais C’est en 3e année de master que l’on peut prendre FLE ? Et au total combien d’années cela t’a pris pour avoir le DAEFLE ? Car on nous dit 120h pour le fle mais est ce que on doit fait plus qu’un master bac +5 ?
    Merci beaucoup!

  • Betül

    14 juin 2018

    Bonjour
    Ce que vous dites dans votre poste et extremement vrais nous vivant en turquie a istanbul ma fille agee de 5 ans comprend bien le francais mais ne le parle pas alors en a decidée de lui donner des cours a domicile ici il y a une forte demande mais malheuresement dans les post ou sur facebook tous le monde veux donner des cours de francais juste parcqu ils sont francais ou francophone 🙁 nous avons fini par recruter une jeune fille francais mais je dois dire que le niveau de ma fille apres le A1 N a pas evoluer on est rester au couleur et chiffres

  • Magali

    23 août 2018

    Bonjour,
    Article très intéressant ! J’envisage une reconversion professionnelle (je suis dans le marketing, rien à voir) pour devenir prof de FLE à Londres en passant le DAEFLE. Je parle couramment l’anglais ayant déjà vécu 2 ans à Londres avant, où je donnais des cours particuliers de français. Y aurait-il parmi vous des personnes ayant vécu la même chose (cad reconversion sans autre bagage ultérieur dans l’enseignement) et qui seraient aller travailler en UK ou autre pays ?

  • Hadrien

    29 août 2018

    Je ne vois plus de commentaires sur votre site depuis 2016 ?! Je trouve que la description du métier est assez réaliste. Il faut sans aucun doute être passionné par l’enseignement du Français. Plus spécifiquement en fle a priori, puisque les élèves sont volontaires à l’apprentissage de notre langue, par opposition à l’enseignement classique. Enfin c’est l’idée que j’en ai, qui demande confirmation par ailleurs n’étant pas du métier.
    C’est pourtant vers ce métier que je désire m’orienter. Par passion de transmettre surtout ayant eu à donner des cours particuliers à des étrangers qui souhaitaient, soit passer un diplôme ou soit se mettre à niveau pour pouvoir converser.
    Je suis titulaire d’un master en Sciences humaines et d’un DESS intelligence économique. Je crois comprendre que pour aborder un master Fle, il faut passer par un « parcours fle » pour pouvoir s’inscrire en master ou alors tout simplement opter pour un DU ? Ayant lu, sur votre blog, que beaucoup d’enseignants Fle n’ont pas le diplôme, du coup j’ai tendance à me dire qu’un simple DU pourrait être suffisant bien que le contenu et la durée soient différents? Qu’en pensez vous? Je vous remercie de votre réponse. N’hésitez pas à me joindre directement par mail, si nécessaire, votre avis pourrait m’être d’un précieux secours.En vous remerciant d’avance.

  • WAOOPS

    6 septembre 2018

    Bonjour,

    Je suis prof de FLE en université. Aimant le métier, je voudrais me tourner vers l’Alliance Française et aimerais savoir les questions possibles lors de cet entretien d’embauche. Avez-vous plus d’informations sur cela ?

    Merci bien,

  • Allai

    21 septembre 2018

    Je voudrais savoir, je voudrais bien faire ce métier mais je ne comprends pas trop quoi faire comme license… faut passer par une license du style LEA ou LLCER?

  • Léonie

    31 janvier 2019

    Bonjour, je suis en année de seconde, j’aimerais beaucoup devenir prof FLE (en Angleterre si possible), et je ne sais pas trop comment faire car tu as dis que c’était plutôt compliqué de trouver du travail (du moins c’est comme ça que j’ai compris). J’aimerai savoir si je réussirai à m’integrer là-bas facilement, et surtout à trouver du travail !

  • Mathilde

    18 février 2019

    Bonjour
    Je souhaite savoir si le daefle est un bon diplôme.
    Je n’ai pas beaucoup d’argent et je ne veux pas dépenser une telle somme même si c’est en échelonnement.
    Je vois beaucoup d’offres avec master et non daefle exigé même en AF.
    Merci

  • Enola

    26 avril 2019

    Bonjour, je suis étudiante et j’aimerais vous contacter pour plus d’informations sur votre parcours FLE.
    Si vous pouviez me contacter merci d’avance et j’attends votre réponse

  • Frédéric

    15 novembre 2019

    Bonjour
    Votre article est très agréable à lire. Il témoigne de façon légère mais précise des conditions de vie de la grande majorité de enseignants FLE ce qui m’est très précieux car j’envisage ce type de changement professionnel d’ici quatre ans. Je retiens qu’il est préférable d’être qualifié et prestataire de service plutôt que salarié contractuel. Merci pour votre article qui sonne très vrai avec une agréable légèreté et une bonne dose d’humour. Cordialement

  • Cindy

    15 janvier 2020

    J’ai adoré lire votre article.
    Je suis en projet de formation et je cherche des avis par-ci, par-là pour avoir une idée des expériences et de la vie d’un prof de FLE.
    J’aimerai pouvoir échanger avec des prof de FLE notamment sur ce que vous auriez aimé savoir avant de choisir fle.

  • Melanie

    1 avril 2020

    Merci !! Ca fait du bien de lire quelqu’un qui a un parcours un peu similaire au mien, un métier assez précaire même après plusieurs années d’expérience, et qui continue quand même avec plaisir 🙂 Ca rassure (surtout en cette période compliquée pour tous les entrepreneurs et métiers précaires). Bonne continuation !

  • Nolwenn Rolland

    8 avril 2021

    Bonjour Claire,
    Je viens de lire votre article qui m’a particulièrement intéressé avec une description du métier très juste.
    Actuellement en cours de DAEFLE, l’examen final a lieu au mois de juin, je souhaite créer ma propre structure à SEATTLE.
    Je comprends que pour exercer le métier, il faille avoir de l’expérience. C’est pourquoi je souhaiterais obtenir
    quelques conseils pour démarrer l’activité, acquérir de l’expérience. Pour cela, faut-il tout d’abord effectuer des stages, postuler
    dans des écoles ou AF, quels sont les sites dédiés à cette recherche (en plus de fle.fr), comment rencontrer des profs de FLE, etc. ?
    En vous remerciant d’avance.