Je m’ennuie… vite je me mets au crochet !

Vous souhaitez vous mettre à un hobby qui peut se révéler très divertissant, créatif et relaxant ? Le crochet pourrait être la solution. En effet ce loisir manuel a de nombreux avantages et peu de contraintes concernant le matériel ou le temps que vous y consacrerez.

Le crochet, en plus d’être une activité très amusante, est également bénéfique pour votre santé mentale, physique et sociale. Prendre quelques minutes par jour pour crocheter, c’est du temps passé à faire des choses positives : c’est investir dans votre bien-être, pour prendre du recul et apaiser vos tensions.

Découvrons les avantages du crochet

Un moyen de décompresser

Avec le crochet, vous pouvez expérimenter différentes techniques et apprendre plein de choses sur les points et les assemblage. Au fur et à mesure que votre projet progresse, vous trouverez un grand sentiment de satisfaction et de réussite.

Le crochet peut aussi offrir une solution anti-stress efficace. La concentration nécessaire à l’exercice permet de se concentrer sur autre chose que les soucis quotidiens : il ne faut pas se préoccuper du travail, des enfants, etc. Vous pouvez commencer petit et monter en difficulté au fur et à mesure. Le temps que vous consacrez à votre crochet vous permettra de vous détendre et de retrouver calme et sérénité.

Un lien entre les générations

Le crochet peut être un bon moyen de passer du temps avec ses enfants et petits-enfants. Il peut représenter un cadre agréable où vous pouvez partager vos connaissances et montrer ce que vous savez faire. Cela peut être un excellent moyen de tisser des liens intergénérationnels. De plus, apprendre à crocheter est facile et ludique. Tout le monde peut apprendre à crocheter : que vous soyez jeune ou âgé, le crochet est accessible à tous.

Un moyen de créer des souvenirs spéciaux

Une fois que vous maitrisez suffisamment les fondamentaux, vous pourrez donner libre cours à votre imagination et créer des objets uniques. Que vous choisissiez des couleurs neutres ou vives, des rayures ou des motifs variés, vous pouvez créer des pièces qui reflètent votre personnalité. Vous pourrez même créer des accessoires pour votre famille et vos amis. Les possibilités sont infinies.

Les matériels nécessaires

Pour pouvoir vous lancer dans le crochet, vous n’avez besoin de très peu de matériel. Voici une liste de ce dont vous aurez besoin :

  • Une paire de ciseaux
  • Des aiguilles à crochets (de tailles différentes)
  • De la laine (choisissez des couleurs qui vous plaisent et qui conviennent à votre projet)
  • Du fil pour tricoter ou un support à tisser
  • Un kit de crochet, si vous en avez envie. Il comprendra des patrons de base, des explications et tout le matériel nécessaire à la réalisation, comme des crochets, des aiguilles, des ciseaux et du fil.

Vous pouvez trouver de nombreux kits de crochet en ligne ou en magasin, il vous suffit de choisir celui qui vous convient. Ils peuvent être simples ou plus complexes et contenir des explications et des modèles à suivre.

Où trouver des patrons ?

Vous ne savez pas comment vous y prendre ou où trouver des patrons ? Grâce aux innombrables ressources disponibles en ligne, trouver des idées et des tutoriels de crochet n’aura jamais été aussi simple. YouTube regorge de tutoriels en vidéo qui vous montreront les bases du crochet et vous apprendront à réaliser vos premiers points. Vous pouvez également trouver des livres de patron, des magazines et des sites Web qui offrent des instructions détaillées sur la façon de tricoter des articles variés. Ces ressources sont faciles à comprendre et à suivre. Vous pourrez alors apprendre à réaliser des projets plus complexes et intéressants.

Il est temps de se lancer ! Apprenez-en plus sur le crochet et commencez votre premier projet dès aujourd’hui. Vous découvrirez bientôt à quel point le crochet peut être enrichissant et relaxant.

Relatetd Post

18 Comments

  • Madame Fleur

    14 avril 2016

    C’est vraiment trop drôle car la semaine dernière, samedi pour être précisé, je suis tombée sur un tuto de crochet ! Du coup, j’ai cherché un tuto pkur réaliser une housse pour ma tablette. J’ai trouvé ça assez rapidement et je m’y suis donc mis (après être allée acheté la laine et le crochet). Je n’ai pas beaucoup de temps donc j’en suis au 1/3 mais c’est vraiment facile. Beaucoup plus que le tricot. J’avais un petite expérience car dan sma jeunesse j’avais réalisé un petit sac assez simple mais qui m’a bien servi pendant des années.
    Quand j’ai fini ma pochette , je l’attaque à essayer de faire un doudou amigurumi trop mignon. Il faut que je m’entraîne car je ne sais que faire des mailles serrées pour le moment 🙂

    • Mme Alenvers

      14 avril 2016

      je ne pourrais dire si c’est plus facile que le tricot mais moi j’ai adhéré car ca ne prend pas de place! si tu te mets au amigurumi tu vas vite progresser car tu va apprendre plein de nouvelles techniques 😉

      • Madame Fleur

        6 juin 2016

        Tu avais raison, je progresse beaucoup grâce aux amigurumi. Je ne le lasse pas de réaliser de nouveaux projets.
        Prochaine étape les cadeaux de naissance aux futurs parents ?

  • Die Franzoesin

    14 avril 2016

    Aaaah le crochet j’adore également ! Je trouve ça plus facile et moins contraignant que le tricot ne serait ce que parce que le crochet est petit en comparaison des aiguilles ! J’ai appris toute petite grâce à ma mère et j’en ai fait beaucoup pendant mon congé parental (voire énormément lorsque j’étais alitée pour ma grossesse). En ce moment je fais une pause mais tu me donnes envie de m’y remettre !

    • Mme Alenvers

      14 avril 2016

      oui c’est le côté pratique du crochet qui ne me donne pas envie de ma lancer dans le tricot (… pour le moment 😉 )

  • Madame Bisounours

    14 avril 2016

    J’adore le crochet ! J’ai fait tout un ensemble de fruits et légumes pour la dînette de mes enfants, ils adorent !
    Et puis, je ne sais pas pourquoi mais je trouve ça dix fois (ou même 1000) plus simple que le tricot ! Alors qu’il m’a fallu un peu de temps pour maîtriser le tricot, en un après midi sur YouTube, je maîtrisais le crochet (bon, c’était pas le top non plus, mais assez pour me lancer dans la confection de 2 couvertures pour bébé pendant que j’allatais mon fils aîné)
    Désolée pour Nya, mais je fais partie de la team crochet pour la vie !

    • Madame Fleur

      14 avril 2016

      Si tu as des tutos pour les fruits, je suis preneuse 🙂

      • Mme Alenvers

        14 avril 2016

        Pinterest est une super source pour les tuto (ou pattern en anglais) gratuits !

      • Madame Bisounours

        15 avril 2016

        Mme Alenvers a raison Pinterest est une mine d’or ! J’y ai trouvé tous les tuto/pattern qui m’intéressaient. Par contre la plupart sont en anglais. Si tu veux les traductions françaises, j’ai ça qui traîne quelque part !

  • Nana

    14 avril 2016

    Contrairement à vous toutes, manifestement, moi, le crochet, je n’ai JAMAIS réussi ! En revanche, le tricot est rentré assez facilement, et maintenant je m’éclate ^^. Pour info, j’ai découvert le crochet tunisien, que j’assimilerais à une activité à mi-chemin entre le crochet et le tricot, et pour une handicapée du crochet comme moi, ça a été la révélation !

    • Mme Alenvers

      14 avril 2016

      je ne connaissais pas le crochet tunisien! je suis sûre que le tricot est très bien, et c’est ce que j’aime en fait, qu’il existe plusieurs techniques pour arriver à faire la même chose ! l’important c’est d’y prendre du plaisir 🙂

  • Karine

    14 avril 2016

    Faut absolument que j’essaye. J’ai tenté le tricot cette année, mais j’avoue que le snood commencé (et fini) m’a gonflé, c’est long, c’était pas vraiment droit, c’est un peu trop répetitif pour moi.
    J’avais vu des minis cactus en crochet, j’avais trouvé ça super sympa… Et ça m’a surtout semblé beaucoup plus court à faire!

    • Mme Alenvers

      14 avril 2016

      oui les ouvrages très monotones très peu pour moi aussi, je préfère crocheter en rond avec des changements réguliers. Le lapin dans mes photos m’a pris du temps car il était gros mais c’était intéressant car je changeais de couleur régulièrement 🙂 par contre le souci pour moi quand c’est trop petit c’est que je trouve ca plus dur car on voit moins bien les mailles et c’est moins facile de se repérer (d’ou l’importance du repère 😉 ) mais il faut se lancer !

  • Mme Pétillante

    14 avril 2016

    Ca fait deux ans que j’ai envie de me mettre soit à la couture, soit au crochet, soit au tricot ! Donc ton article me donne forcément envie, surtout quand je vois tes belles réalisations. Il faut que je relise l’article de Nya pour me décider 😀

    • Mme Alenvers

      14 avril 2016

      ah mais l’un n’empèche pas l’autre! en fait je dirais que les 3 sont complémentaires, tout dépend du type d’ouvrage que tu souhaites réaliser. J’ai commencé par le crochet et en regardant sur pinterest j’ai vu plein de tutos qui mixait couture + crochet … du coup je viens de me lancer aussi dans la couture 😉

  • Claire

    21 mai 2016

    J’avais envie de me mettre au crochet depuis un moment. Ton article a été le déclencheur. J’ai appris la semaine dernière et depuis, c’est partie ;-D Merci !

    • Mme Alenvers

      6 juin 2016

      Super ! Fais attention quand même, une fois qu’on commence on a du mal à s’arrêter 🙂

      • Madame Fleur

        6 juin 2016

        Je confirme, j’ai arrêté de regarder des series parce que le crochet m’occupe beaucoup ?

Leave A Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

quatre + 10 =