Bien dans son corps, bien dans sa tête, bien chez soi !

Tu t’ennuies ? Mets-toi au crochet !


Publié le 14 avril 2016 par Mme Alenvers

Je pourrais te dire que, contrairement à certains qui sont nés avec une petite cuillère en argent dans la bouche, moi, je suis née avec un crochet dans la main. Eh oui ! …

Mais non.

En fait, j’ai découvert le crochet sur le tard, il y a un an, complètement par hasard. Mais depuis, je n’arrête plus, et j’adore ça ! Et je me dis que si j’avais su, j’aurais vraiment pu m’occuper pendant mes longs weekends étudiants, seule dans mon studio…

Mais revenons à nos pelotes de laine moutons.

Tout a commencé quand, à Noël, pour je ne sais quelle raison, mon frère m’a offert un kit de débutant au crochet, pour réaliser un éléphant façon « amigurumi ». Ce terme que tu retrouves un peu partout sur la toile désigne toutes les petites créations mignonnes, et particulièrement les animaux miniatures au crochet.

Bien que j’adore les loisirs créatifs, à l’époque, en plein dans les préparatifs de mon mariage, je n’avais pas trop le temps de me plonger dans une nouvelle activité. N’y connaissant absolument RIEN, je me disais que ça allait être compliqué.

Et surtout, je te l’avoue, pour moi, le crochet était synonyme de napperons et autres vieilleries qui, au mieux, prenaient la poussière sur un meuble, et au pire, grattaient une fois sur le dos… Bref, je crois que tu l’as compris, ça ne me tentait guère, naguère (ça, c’est cadeau, pour la rime).

Sauf qu’un jour, une fois le mariage passé et la maison achetée, j’ai « quelque peu » fait un burn out. Et je suis retombée sur ce kit par hasard, en cherchant comment occuper mes journées.

Révélation ! Les débuts ont été un peu laborieux, certes, je ne te le cache pas. Mais il existe énormément de tutos sur YouTube et de sites spécialisés avec des patrons gratuits, qui m’ont dépannée dès que j’avais un souci.

Et en quinze jours, j’avais réalisé mon premier ouvrage ! Tadam !

crochet elephant

Crédits photo : Photo personnelle

Déjà, tu peux voir qu’avec le même modèle, j’ai fait des éléphants de deux tailles différentes, car je n’ai pas serré de la même façon. Tu peux aussi voir que la trompe et le visage sont « un peu » difformes...

Pour résumer (si toi non plus, tu n’y connais absolument rien), le crochet permet de réaliser des créations en laine grâce à un… crochet ! (Petite ola pour Captain Obvious !) Sache qu’il existe des crochets de différentes tailles, selon la taille de la laine et l’ouvrage que tu veux réaliser.

crochet taille

Crédits photo : Photo personnelle

À gauche, un crochet taille 1, et à droite, un crochet taille 4 (mais il existe des crochets encore plus gros !).

En effet, avec un petit crochet, tu pourras réaliser des mailles très serrées, pour faire des objets très petits, comme les amigurumis. Et avec de la grosse laine et un très gros crochet, tu pourras réaliser des écharpes à grosses mailles.

Et bien sûr, avec le crochet, on peut tout faire ! Voici quelques unes de mes réalisations :

crochet

Crédits photo : Photos personnelles

Tu as peut-être lu l’article de Nya sur le tricot, ou peut-être pas (mais tu vas cliquer sur le lien et ce sera chose faite), et tu te demandes alors quelles sont les différences entre crochet et tricot et quand utiliser l’un ou l’autre ?

Comme je ne tricote pas, je ne pourrai pas bien t’en parler, mais je te conseille cet article.

Je t’ai donné envie de t’y mettre ? Rien de plus simple ! Il te faut juste :

  • un patron (qui te donnera le numéro de crochet à utiliser et le type de laine),
  • un crochet,
  • une aiguille à laine,
  • une épingle à nourrice ou tout autre fil de fer que tu pourras crocheter dans ta première maille pour retrouver facilement le début du tour (si comme moi, quand ton mari t’interrompt pour te proposer de regarder le film Troie, tu recommences à compter à 4…),
  • de la laine à crocheter ou à tricoter,
  • un bon thé ou, à défaut, une tisane ou un chocolat chaud,
  • un plaid,
  • et en option, un petit feu de cheminée.

Bon crochetage !

Et toi, tu as déjà essayé le crochet ?  Qu’as-tu réalisé avec ? Ou alors est-ce que tu as l’intention de t’y mettre prochainement ? Dis-nous tout !

Toi aussi, tu veux nous présenter une activité qui te plaît ? C’est par ici !

Commentaires

18   Commentaires Laisser un commentaire ?

Madame Fleur (voir son site)

C’est vraiment trop drôle car la semaine dernière, samedi pour être précisé, je suis tombée sur un tuto de crochet ! Du coup, j’ai cherché un tuto pkur réaliser une housse pour ma tablette. J’ai trouvé ça assez rapidement et je m’y suis donc mis (après être allée acheté la laine et le crochet). Je n’ai pas beaucoup de temps donc j’en suis au 1/3 mais c’est vraiment facile. Beaucoup plus que le tricot. J’avais un petite expérience car dan sma jeunesse j’avais réalisé un petit sac assez simple mais qui m’a bien servi pendant des années.
Quand j’ai fini ma pochette , je l’attaque à essayer de faire un doudou amigurumi trop mignon. Il faut que je m’entraîne car je ne sais que faire des mailles serrées pour le moment 🙂

le 14/04/2016 à 07h33 | Répondre

Mme Alenvers

je ne pourrais dire si c’est plus facile que le tricot mais moi j’ai adhéré car ca ne prend pas de place! si tu te mets au amigurumi tu vas vite progresser car tu va apprendre plein de nouvelles techniques 😉

le 14/04/2016 à 21h38 | Répondre

Madame Fleur (voir son site)

Tu avais raison, je progresse beaucoup grâce aux amigurumi. Je ne le lasse pas de réaliser de nouveaux projets.
Prochaine étape les cadeaux de naissance aux futurs parents ?

le 06/06/2016 à 11h46 | Répondre

Die Franzoesin (voir son site)

Aaaah le crochet j’adore également ! Je trouve ça plus facile et moins contraignant que le tricot ne serait ce que parce que le crochet est petit en comparaison des aiguilles ! J’ai appris toute petite grâce à ma mère et j’en ai fait beaucoup pendant mon congé parental (voire énormément lorsque j’étais alitée pour ma grossesse). En ce moment je fais une pause mais tu me donnes envie de m’y remettre !

le 14/04/2016 à 08h48 | Répondre

Mme Alenvers

oui c’est le côté pratique du crochet qui ne me donne pas envie de ma lancer dans le tricot (… pour le moment 😉 )

le 14/04/2016 à 21h39 | Répondre

Madame Bisounours

J’adore le crochet ! J’ai fait tout un ensemble de fruits et légumes pour la dînette de mes enfants, ils adorent !
Et puis, je ne sais pas pourquoi mais je trouve ça dix fois (ou même 1000) plus simple que le tricot ! Alors qu’il m’a fallu un peu de temps pour maîtriser le tricot, en un après midi sur YouTube, je maîtrisais le crochet (bon, c’était pas le top non plus, mais assez pour me lancer dans la confection de 2 couvertures pour bébé pendant que j’allatais mon fils aîné)
Désolée pour Nya, mais je fais partie de la team crochet pour la vie !

le 14/04/2016 à 08h49 | Répondre

Madame Fleur (voir son site)

Si tu as des tutos pour les fruits, je suis preneuse 🙂

le 14/04/2016 à 09h26 | Répondre

Mme Alenvers

Pinterest est une super source pour les tuto (ou pattern en anglais) gratuits !

le 14/04/2016 à 21h40 | Répondre

Madame Bisounours

Mme Alenvers a raison Pinterest est une mine d’or ! J’y ai trouvé tous les tuto/pattern qui m’intéressaient. Par contre la plupart sont en anglais. Si tu veux les traductions françaises, j’ai ça qui traîne quelque part !

le 15/04/2016 à 08h31 | Répondre

Nana

Contrairement à vous toutes, manifestement, moi, le crochet, je n’ai JAMAIS réussi ! En revanche, le tricot est rentré assez facilement, et maintenant je m’éclate ^^. Pour info, j’ai découvert le crochet tunisien, que j’assimilerais à une activité à mi-chemin entre le crochet et le tricot, et pour une handicapée du crochet comme moi, ça a été la révélation !

le 14/04/2016 à 10h03 | Répondre

Mme Alenvers

je ne connaissais pas le crochet tunisien! je suis sûre que le tricot est très bien, et c’est ce que j’aime en fait, qu’il existe plusieurs techniques pour arriver à faire la même chose ! l’important c’est d’y prendre du plaisir 🙂

le 14/04/2016 à 21h41 | Répondre

Karine (voir son site)

Faut absolument que j’essaye. J’ai tenté le tricot cette année, mais j’avoue que le snood commencé (et fini) m’a gonflé, c’est long, c’était pas vraiment droit, c’est un peu trop répetitif pour moi.
J’avais vu des minis cactus en crochet, j’avais trouvé ça super sympa… Et ça m’a surtout semblé beaucoup plus court à faire!

le 14/04/2016 à 18h18 | Répondre

Mme Alenvers

oui les ouvrages très monotones très peu pour moi aussi, je préfère crocheter en rond avec des changements réguliers. Le lapin dans mes photos m’a pris du temps car il était gros mais c’était intéressant car je changeais de couleur régulièrement 🙂 par contre le souci pour moi quand c’est trop petit c’est que je trouve ca plus dur car on voit moins bien les mailles et c’est moins facile de se repérer (d’ou l’importance du repère 😉 ) mais il faut se lancer !

le 14/04/2016 à 21h44 | Répondre

Mme Pétillante

Ca fait deux ans que j’ai envie de me mettre soit à la couture, soit au crochet, soit au tricot ! Donc ton article me donne forcément envie, surtout quand je vois tes belles réalisations. Il faut que je relise l’article de Nya pour me décider 😀

le 14/04/2016 à 20h45 | Répondre

Mme Alenvers

ah mais l’un n’empèche pas l’autre! en fait je dirais que les 3 sont complémentaires, tout dépend du type d’ouvrage que tu souhaites réaliser. J’ai commencé par le crochet et en regardant sur pinterest j’ai vu plein de tutos qui mixait couture + crochet … du coup je viens de me lancer aussi dans la couture 😉

le 14/04/2016 à 21h46 | Répondre

Claire

J’avais envie de me mettre au crochet depuis un moment. Ton article a été le déclencheur. J’ai appris la semaine dernière et depuis, c’est partie ;-D Merci !

le 21/05/2016 à 23h01 | Répondre

Mme Alenvers

Super ! Fais attention quand même, une fois qu’on commence on a du mal à s’arrêter 🙂

le 06/06/2016 à 09h00 | Répondre

Madame Fleur (voir son site)

Je confirme, j’ai arrêté de regarder des series parce que le crochet m’occupe beaucoup ?

le 06/06/2016 à 11h45 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?