Ne t’es-tu pas déjà trouvé dans une situation où tu ne savais pas où entreposer tes meubles ? Parfois si tu es locataire d’un logement, tu es obligé de te défaire de tes affaires à court terme. Cela peut survenir pour diverses raisons comme le déménagement. Il est également possible que le bailleur annonce un projet de rénovation. Quoiqu’il soit, tu devrais trouver rapidement un lieu d’entreposage. Je recommande alors de se tourner vers le garde-meuble.
Le principe de fonctionnement du garde-meuble
Le garde-meuble est un service proposé par des entreprises spécialisées. Elles disposent d’infrastructures pour que les particuliers puissent y stocker leurs affaires. La prestation est néanmoins payante puisque tu loues le local mensuellement. La durée du contrat est définie dans un contrat de bail. Elle peut aller de quelques jours à plusieurs années. Durant cette période, tu peux résilier le contrat à tout moment. Par contre, je recommande de vérifier les informations écrites dans le contrat. Dans certains cas, la société ne permet pas cette configuration. Tu as le droit de choisir la superficie de l’emplacement. Pour ce faire, il suffit de considérer le volume d’affaires que tu comptes envoyer à l’endroit. L’entreprise envoie alors un devis ou orientera l’intéressé vers une formule adaptée à ses besoins.
Quels sont les avantages du garde-meuble ?
Nombreux sont les avantages procurés par l’approche. D’abord, tu peux disposer d’une place supplémentaire dans ton appartement. Il arrive par exemple que tu veux changer de déco. Pourtant, les anciens meubles peuvent devenir problématiques. Les mobiliers peuvent aussi perdent de la valeur à tes yeux. Tu as par exemple repéré un canapé moderne dans un magasin. Il te faut donc de l’espace avant l’achat. Tu pourras alors revendre tes meubles que quelques temps après, le garde-meuble peut donc être une solution. Tes biens seront en sécurité dans le box. Les sociétés utilisent d’ailleurs des climatiseurs pour équilibrer la température dans les conteneurs. De ce fait, il n’y a pas des problèmes de conservation comme les moisissures ou d’autres soucis liés à l’humidité. Enfin, tu pourras toujours récupérer tes affaires après avoir trouver preneur. Pour entamer la démarche, il te suffit d’appeler un professionnel pour fixer un rendez-vous. Je suis basée en Ile de France et j’ai trouvé une box à louer 94, mais il en existe partout en France.
Quelles sont les conditions à connaître dans le garde-meuble ?
Certaines entreprises de déménagement peuvent inculquer l’offre dans le devis. Elles possèdent de ce fait un lieu de stockage propre à son activité. Une fois le colportage achevé, le client pourra prélever progressivement ses affaires dans son box. Après la signature de la clause, le professionnel devient responsable des articles entreposés dans ses conteneurs. Une assurance est d’ailleurs souscrite automatiquement en complément d’une garantie. Les frais sont incorporés dans le devis. En cas de perte ou de vol, tu serais donc remboursé à hauteur de la valeur de tes biens. Je me permets maintenant de mentionner quelques renseignements en ce qui concerne les biens autorisés en stockage. Elles devront être légales. Cela signifie que tu ne peux pas mettre dans un garde-meuble de la drogue ou des substances chimiques. Les plantations sont aussi prohibées. Pour découvrir la liste complète, je conseille de consulter le contrat.